A Lyon et dans l’ensemble des 59 communes de la Métropole, les électeurs ne sont pas appelés à voter lors des élections départementales.
C’est une première. A Lyon et dans l’ensemble des 59 communes de la Métropole de Lyon (Grand Lyon), les électeurs ne seront pas appelés, ce dimanche, et le 29 mars à voter lors des élections départementales.
Lyon est avec Paris intra-muros la seule collectivité territoriale bénéficiant d’un statut particulier qui exerce désormais à la fois les compétences d’un département et celles d’une communauté urbaine. Comme les 162 conseillers métropolitains endossent désormais les compétences des conseillers généraux sur le territoire du Grand Lyon, devenu Métropole de Lyon, aucune élection de conseiller départemental n’est donc organisée. Le renouvellement des conseillers métropolitains interviendra en 2020, en même temps que les prochaines élections municipales.
Les élections départementales 2015 ne concernent donc que les électeurs inscrits dans les communes du nouveau département du Rhône tel que redécoupé le 1er janvier 2015 à la suite de la création de la Métropole de Lyon.
Les 314 940 électeurs inscrits dans ce nouveau département du Rhône sont appelés à voter pour élire le Conseil départemental du Rhône, anciennement appelé Conseil général du Rhône. Situé en dehors du territoire de la Métropole de Lyon, le nouveau département du Rhône, comprend désormais 13 circonscriptions électorales, soit 13 nouveaux cantons : Anse, l’Arbresle, Belleville, le Bois-d’Oingt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint-Symphorien-d’Ozon, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.
