Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion son nouveau nom... et celui des investisseurs.

La Métropole de Lyon présentait aujourd’hui ses grands projets en matière d'immobilier tertiaire dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Au centre de l’attention, l’un des principaux projets du quartier, « Two Lyon », faisait l'objet d'une présentation par Vinci et le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et par l'architecte Dominique Perrault.

Une première information été dévoilée : son nouveau nom. L’un des deux immeubles du projet ayant été redimensionné, les promoteurs ont préféré changer de nom, pour le renommer « To Lyon ». Le projet totalise désormais 80.000 mètres carrés au total, au lieu des plus de 95.000 m2 initialement prévus.

Deux investisseurs : Amundi et la Caisse des Dépots

L’autre information majeure du jour, c’est que cette tour rebaptisée a enfin trouvé preneur. La Métropole faisait depuis des mois la promotion du projet à destination de potentiels preneurs. Le MIPIM aura permis à Vinci de communiquer à la presse les nom des acquéreurs, à savoir la Caisse des dépôts et Amundi, selon Nouveau Lyon. Après le Crédit Lyonnais pour la tour Part-Dieu, et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour Incity, c’est donc une nouvelle fois un acteur bancaire, filiale à 75% du Crédit Agricole, qui devrait permettre à une tour lyonnaise de sortir de terre.

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2022, se composera d’une tour de bureau IGH nouvelle génération de 66.000 mètres carrés, en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel situés à côté du Pôle multimodal de la Part-Dieu. La tour comptera 43 étages, et culminera à 170 mètres de hauteur. Le projet « To Lyon » comprendra également un autre immeuble de 14.000 mètres carrés, au sein duquel un hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera développé, totalisant 10.500 mètres carrés de surface de plancher. Le reste des surfaces -3.500 m²- étant dédié au commerce.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle prise à bail dans le Sky 56

Gecina a confirmé la prise à bail par Orange d’un étage supplémentaire dans cet IGH situé au sud du quartier de la Part-Dieu. Ce qui représente près de 2 700 m².
» Sky 56 : une grande partie du programme est loué


Sky 56 : 83% du programme est loué

Le taux de pré-commercialisation des programmes tertiaires repart à la hausse dans le Grand Lyon. Lors de la visite de rentrée de la Métropole, le directeur de la SPL Lyon Part-Dieu a indiqué que le démarrage des travaux du Silex 2, prochain programme majeur du quartier, pourraient intervenir d’ici la fin 2017.


Des ruches dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain

Des animations autour d’un rucher seront organisées le 15 septembre afin de créer une véritable communauté d’échange et de partage au sein du PIPA.


Le Matmut stadium, centralité du quartier de Gerland


Le match inaugural du Matmut Stadium a eu lieu samedi, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et du maire de Lyon, Georges Képénékian.
» Le Matmut stadium change de dimension


Première visite de rentrée pour le président Kimelfeld

null
Chaque année, le président de la Métropole de Lyon visite les chantiers en cours dans l’agglomération. David Kimelfeld, élu en juillet à la tête de l’institution, n’a pas failli à la tradition.


Coworking : Nextdoor Lyon ouvre ses portes

Le plus grand espace ce coworking de l’agglomération lyonnaise, installé dans le Silex 1, a ouvert ce vendredi ses nouveaux espaces de travail collaboratif.
» Marine Bonnell, community builder chez Nextdoor : « Lyon est exemplaire dans le coworking »


« Lyon est exemplaire dans le coworking »

Nous avions rencontré au printemps Marine Bonnell, community builder chez Nextdoor. Elle explique les grands principes de l’implantation de cet espace de coworking à Lyon.


Hays Régions / Hays Personnel prend à bail 672 m² de bureaux à Lyon

CBRE a communiqué des transactions enregistrées en juin et juillet.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


Lyon 7 : grosse prise à bail dans le Tangram

GFI Informatique a signé un bail auprès d’Affine pour prendre à bail 2.170 m2 dans le Tangram à Lyon.
» Affine publie un bénéfice net consolidé de 6,9 millions d’euros


Résultat d’exploitation 2016 de 16,5 millions d’euros pour DCB International

Le groupe de Didier Caudard-Breille a fait état de ses résultats annuels, avec une nette croissance du chiffre d’affaires de 132 millions d’euros.


Sky 56 reçoit le label «Chantier bleu»

null
L’IGH construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est dans le sud de la Part-Dieu a reçu au début du mois de juillet ce label visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.


«Nous ne devrions pas réitérer le record de l’année dernière»

null
Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Le directeur région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque pour Lyon Pôle Immo les derniers chiffres de de l’immobilier de bureaux dans la Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : Transport Route Service loue 3.350 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu’à Lyon, Corbas, Dardilly, Décines, Chassieu, et la Mulatière.


Rachat d’ANF Immobilier par Icade : nouvelle consolidation chez les foncières

Icade a indiqué lundi avoir signé des protocoles de négociations exclusives avec Eurazeo et ANF Immobilier en vue de l’achat de la participation majoritaire dans le groupe présidé par Bruno Keller.