Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion son nouveau nom... et celui des investisseurs.

La Métropole de Lyon présentait aujourd’hui ses grands projets en matière d'immobilier tertiaire dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Au centre de l’attention, l’un des principaux projets du quartier, « Two Lyon », faisait l'objet d'une présentation par Vinci et le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et par l'architecte Dominique Perrault.

Une première information été dévoilée : son nouveau nom. L’un des deux immeubles du projet ayant été redimensionné, les promoteurs ont préféré changer de nom, pour le renommer « To Lyon ». Le projet totalise désormais 80.000 mètres carrés au total, au lieu des plus de 95.000 m2 initialement prévus.

Deux investisseurs : Amundi et la Caisse des Dépots

L’autre information majeure du jour, c’est que cette tour rebaptisée a enfin trouvé preneur. La Métropole faisait depuis des mois la promotion du projet à destination de potentiels preneurs. Le MIPIM aura permis à Vinci de communiquer à la presse les nom des acquéreurs, à savoir la Caisse des dépôts et Amundi, selon Nouveau Lyon. Après le Crédit Lyonnais pour la tour Part-Dieu, et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour Incity, c’est donc une nouvelle fois un acteur bancaire, filiale à 75% du Crédit Agricole, qui devrait permettre à une tour lyonnaise de sortir de terre.

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2022, se composera d’une tour de bureau IGH nouvelle génération de 66.000 mètres carrés, en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel situés à côté du Pôle multimodal de la Part-Dieu. La tour comptera 43 étages, et culminera à 170 mètres de hauteur. Le projet « To Lyon » comprendra également un autre immeuble de 14.000 mètres carrés, au sein duquel un hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera développé, totalisant 10.500 mètres carrés de surface de plancher. Le reste des surfaces -3.500 m²- étant dédié au commerce.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


BNP Paribas Real Estate a inauguré ses nouveaux bureaux

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a inauguré ce mardi ses nouveaux locaux dans le Silex 1, en présence de Thierry Laroue-Pont, le président du directoire.


Hôtellerie lyonnaise : de moindres performances en avril

La CCI a publié son point mensuel sur le secteur hôtelier. La fréquentation a baissé sur la période, affectée par les grèves SNCF.


Parkview : la démolition des anciens bâtiments terminée

A la place de l’ancien immeuble de bureaux d’Adecco à Villeurbanne, va bientôt s’élever un nouvel ensemble de 22.000 m², avec vue sur le Parc de la Tête d’Or.


« 2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017 »

Ludovic da Silva est le chef du département locaux d’activité de Cushman&Wakefield à Lyon. Nous évoquons avec lui ce marché, qui a connu une année exceptionnelle l’an dernier.


« Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »

Sébastien Nida est consultant en charge des opérations en régions chez Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui le marché de l’investissement immobilier à Lyon.


« On peut anticiper que Gerland sera de nouveau le secteur numéro 1 en 2018 »

null
Nicolas de Barjac est le directeur de l’agence de Cushman & Wakefield à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise à Lyon, nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais, et les dynamiques géographiques et sectorielles en cours.
» Locaux d’activités : «2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017»
» Investissement : « Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »


Lyon 7 : Le Club Med prend à bail 3.000 m² auprès d’Amundi

Amundi Immobilier a loué ces surfaces tertiaires à la Direction des Opérations Europe-Afrique du Club Med.


« Nous devrions dépasser la barre des 600 transactions en 2018 »

null
Loïc de Villard est le directeur régional de CBRE Agency à Lyon. Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise, nous évoquons avec lui les tendances observées au cours du premier semestre sur le marché lyonnais.
» Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon


Nette hausse des créations d’entreprises dans la Métropole de Lyon

19.600 entreprises créées en 2017 sur le territoire, soit 2.560 entreprises de plus qu’en 2016, selon les chiffres dévoilés par l’étude OPALE.


Benoit de Fougeroux reste président de la FNAIM Entreprises

Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction a été réélu le 1er juin dernier à l’unanimité par les membres de la commission FNAIM Entreprises du Rhône.


“Lyon est, de plus en plus, une ville attractive”

null
Mihaela Neaga est conseil CHR, direction entrepreneuriat, commerce et proximité/pôle commerce de la CCI de Lyon. Nous évoquons avec elle le bilan 2017 de l’hôtellerie lyonnaise présenté cette semaine.
» Une bonne année 2017 pour l’hôtellerie lyonnaise


Une bonne année 2017 pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI organisait mercredi une conférence de presse visant à tirer le bilan de l’année 2017 en matière d’hôtellerie.


Saint-Etienne : une liste des enseignes de Steel dévoilée par un ex-adjoint, la Ville réagit

Lionel Saugues, ancien adjoint, a dévoilé une liste d’enseignes du futur centre commercial. La Ville a rappelé que celles-ci n’étaient pas destinées à être communiquées, car non définitives, et constituaient des éléments de travail du groupe Apsys.


Le projet « Grand Parilly » entre dans sa phase opérationnelle


David Kimelfeld et Michèle Picard avaient convié jeudi la presse à une visite de chantier du futur quartier multifonctionnel de Vénissieux. Les bâtiments d’Ikea et l’immeuble tertiaire « Initial » sont d’ores et déjà en construction.


Jean-Philippe Pelou-Daniel reprend la direction du centre commercial Part-Dieu

null
Unibail Rodamco a annoncé vendredi le retour de Jean-Philippe Pelou-Daniel à la tête du centre commercial de la Part-Dieu.