Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion son nouveau nom... et celui des investisseurs.

La Métropole de Lyon présentait aujourd’hui ses grands projets en matière d'immobilier tertiaire dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Au centre de l’attention, l’un des principaux projets du quartier, « Two Lyon », faisait l'objet d'une présentation par Vinci et le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et par l'architecte Dominique Perrault.

Une première information été dévoilée : son nouveau nom. L’un des deux immeubles du projet ayant été redimensionné, les promoteurs ont préféré changer de nom, pour le renommer « To Lyon ». Le projet totalise désormais 80.000 mètres carrés au total, au lieu des plus de 95.000 m2 initialement prévus.

Deux investisseurs : Amundi et la Caisse des Dépots

L’autre information majeure du jour, c’est que cette tour rebaptisée a enfin trouvé preneur. La Métropole faisait depuis des mois la promotion du projet à destination de potentiels preneurs. Le MIPIM aura permis à Vinci de communiquer à la presse les nom des acquéreurs, à savoir la Caisse des dépôts et Amundi, selon Nouveau Lyon. Après le Crédit Lyonnais pour la tour Part-Dieu, et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour Incity, c’est donc une nouvelle fois un acteur bancaire, filiale à 75% du Crédit Agricole, qui devrait permettre à une tour lyonnaise de sortir de terre.

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2022, se composera d’une tour de bureau IGH nouvelle génération de 66.000 mètres carrés, en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel situés à côté du Pôle multimodal de la Part-Dieu. La tour comptera 43 étages, et culminera à 170 mètres de hauteur. Le projet « To Lyon » comprendra également un autre immeuble de 14.000 mètres carrés, au sein duquel un hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera développé, totalisant 10.500 mètres carrés de surface de plancher. Le reste des surfaces -3.500 m²- étant dédié au commerce.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du campus numérique Auvergne-Rhône-Alpes

null
La Région a inauguré lundi, au sein de l’immeuble King Charles, dans le quartier de la Confluence, son campus numérique en présence de Laurent Wauquiez et David Kimelfeld.
» Vers une coopération entre le Bivouac et le campus numérique
» L’Unofi acquiert le « King Charles »


Septembre 2017 a été satisfaisant pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a fait état jeudi de chiffres de fréquentation en hausse pour l’hôtellerie lyonnaise sur le mois. Sur 9 mois, la tendance reste également positive.


« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

null
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
» Virginia Bernoux (Altarea Cogedim) : «La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»


« Nous sommes là pour faciliter la vie aux jeunes entreprises »

Didier Caudard-Breille est président de Bel-Air Camp. Il évoque ce projet de reconversion de l’ancien site d’Alstom en espaces de travail partagés, à Villeurbanne.


Avec Bel-Air Camp, une friche se mue en espaces de travail partagés


DCB International et ses partenaires ont, le 26 octobre dernier à Villeurbanne, inauguré ce projet de réhabilitation de la friche industrielle d’Alstom en espaces de travail partagés.
» Didier Caudard-Breille: « Nous sommes là pour faciliter la vie aux jeunes entreprises »


Premier bilan satisfaisant pour Navly, la navette sans conducteur


La structure créée par Navya et Kéolis a tiré un premier bilan de celle-ci, après 14 mois d’expérimentation à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
» Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine


Immobilier tertiaire à Lyon : demande placée de 180.903 m² sur 9 mois

JLL a fait part de son analyse sur le marché lyonnais depuis le début de l’année 2017. L’absence de megadeals se fait sentir par rapport à 2016.


Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017

Le conseil en immobilier JLL a fait état en cours de mois d’ une note sur le marché des locaux industriels.


Un bon troisième trimestre en immobilier logistique, selon CBRE

Le conseil a fait état mardi des tendances du marché des locaux d’activités et de logistique au troisième trimestre, et de ses prévisions.
» Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017


Saint-Priest : Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions.


Une nouvelle dynamique commerciale pour les pentes de la Croix-Rousse

Grâce au FISAC initié il y a une dizaine d’années, une nouvelle dynamique commerciale est en cours dans ce secteur. Une opération de communication a été initiée samedi au cours de l’opération de piétonnisation temporaire.
» « Nous sommes passés à un taux de vacance de l’ordre de 7% à 8% »


« Nous sommes passés à un taux de vacance de l’ordre de 7% à 8% »

Fouziya Bouzerda est vice-présidente de la Métropole de Lyon et adjointe au maire de Lyon en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique. Elle évoque la revitalisation des commerces des pentes de la Croix-Rousse.


Lyon 9 : Stic’image prend à bail 565 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².