Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion son nouveau nom... et celui des investisseurs.

La Métropole de Lyon présentait aujourd’hui ses grands projets en matière d'immobilier tertiaire dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Au centre de l’attention, l’un des principaux projets du quartier, « Two Lyon », faisait l'objet d'une présentation par Vinci et le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et par l'architecte Dominique Perrault.

Une première information été dévoilée : son nouveau nom. L’un des deux immeubles du projet ayant été redimensionné, les promoteurs ont préféré changer de nom, pour le renommer « To Lyon ». Le projet totalise désormais 80.000 mètres carrés au total, au lieu des plus de 95.000 m2 initialement prévus.

Deux investisseurs : Amundi et la Caisse des Dépots

L’autre information majeure du jour, c’est que cette tour rebaptisée a enfin trouvé preneur. La Métropole faisait depuis des mois la promotion du projet à destination de potentiels preneurs. Le MIPIM aura permis à Vinci de communiquer à la presse les nom des acquéreurs, à savoir la Caisse des dépôts et Amundi, selon Nouveau Lyon. Après le Crédit Lyonnais pour la tour Part-Dieu, et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour Incity, c’est donc une nouvelle fois un acteur bancaire, filiale à 75% du Crédit Agricole, qui devrait permettre à une tour lyonnaise de sortir de terre.

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2022, se composera d’une tour de bureau IGH nouvelle génération de 66.000 mètres carrés, en lieu et place des hôtels Athéna et Novotel situés à côté du Pôle multimodal de la Part-Dieu. La tour comptera 43 étages, et culminera à 170 mètres de hauteur. Le projet « To Lyon » comprendra également un autre immeuble de 14.000 mètres carrés, au sein duquel un hôtel 4 étoiles de 168 chambres sera développé, totalisant 10.500 mètres carrés de surface de plancher. Le reste des surfaces -3.500 m²- étant dédié au commerce.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Lab LPA » accueille 3 startups

Le lab lancé en juillet dernier par Lyon Parc Auto accueille désormais 3 jeunes entreprises accompagnées par l’établissement public local.


5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.


2018, une année “qui devrait facilement dépasser les 300.000 m² placés”


Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.
»
“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”


“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 et les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Bonne performance pour l’hôtellerie en décembre

Le mois de décembre 2017 a été marqué par une hausse des performances de l’hôtellerie lyonnaise par rapport l’an dernier.


Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

null
Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d’activités Lybertec.


Record de la demande placée en locaux industriels à Lyon


Le chiffre des m² placés en région lyonnaise s’est révélé bien supérieur au niveau habituellement constaté des 300.000 m² placés.


Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon

Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.


Citadium s’installera au sein du Grand Hôtel-Dieu

L’enseigne référente de la street culture du groupe Printemps s’installera au sein d’un espace de 1.259m2, sous la grande verrière de la cour du Midi.


Fluidra Commercial France prend à bail 1.667 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions en bureaux et locaux d’activité.


Saint-Quentin Fallavier : AC logistique prend à bail 2.863 m² de locaux

JLL a communiqué mardi des transactions en bureaux et locaux d’activités pour lesquelles il était conseil.


Agnès Buguet rejoint Brice Robert Arthur Loyd

Cette ex consultante investissements chez Arthur Loyd Investissements à Paris a été nommée directrice investissements au sein du conseil.


Esker prend à bail 2.000 m² dans le « Cristal Park », à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en région lyonnaise.


Immobilier logistique à Lyon : demande placée de 356.000 m² en 2017

La demande placée a approché les 360.000 m² placés en 2016. 23 transactions XXL, supérieures à 40 000 m², ont été enregistrées en France, dont 2 en région lyonnaise.
» Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²
» Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé


Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²

AEW a annoncé mercredi acheter en VEFA, pour le compte d’un investisseur institutionnel, un actif logistique de près de 18.000 m² à Saint-Quentin-Fallavier.