La concertation est ouverte pour la ligne T6 nord

Une première réunion de concertation ouverte à tous se tiendra jeudi soir au centre culturel de Villeurbanne sur cette nouvelle ligne de tramway, qui permettra de relier les hôpitaux est à la Doua.

Depuis jeudi 2 mai, la concertation sur le prolongement de la ligne T6 des hôpitaux Est à la Doua a débuté. Elle se tiendra jusqu’au 14 juin 2019 et comprendra deux réunions publiques, dont l’une aura lieu ce soir, à 19 heures au centre culturel de Villeurbanne. Une seconde réunion publique aura lieu le 29 mai, à 19 heures. Parallèlement, il est possible de s'exprimer sur des registres disponibles dans les lieux de concertation, à savoir dans les mairies de Villeurbanne, de Bron, du troisième arrondissement de Lyon, mais aussi à la Métropole de Lyon, et au Sytral.

Le projet T6 nord, dont le budget est de 140 millions d’euros, vise à prolonger l’actuelle ligne de tramway T6 sud, en travaux, qui reliera dans quelques mois la station Debourg aux hôpitaux Est. Il s’agit par ce biais d’affiner le maillage en transports en commun du réseau de transports et proposer une réelle alternative à la voiture, tout en permettant une meilleure desserte des pôles d’activités et d’habitat de l’agglomération. D’un point de vue plus global, il s’agit ainsi de proposer une offre de transports en commun de périphérie à périphérie, dite en rocade, qui s’oppose aux axes dits « en étoile », avec des lignes toutes reliées au centre de l’agglomération.

Développer les modes propres

Cette stratégie de développement du tramway s’inscrit dans une stratégie de développement des transports en commun, avec une mobilité « propre » d’un point de vue environnemental. « Nous sommes déjà sur des modes aux trois quarts électriques.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Semestre exceptionnel pour l’immobilier de bureaux à Lyon

223.000 m² de bureaux ont fait l’objet de transactions au premier semestre dans la métropole lyonnaise. A ainsi été placé en six mois l’équivalent des surfaces placées en une année au début de la décennie.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


Le consulat général de Chine prend à bail « le Guimet »


JLL a annoncé une opération d’importance dans le 6ème arrondissement de Lyon.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Forte hausse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Etienne


Les notaires de France ont publié ce jeudi leur note de conjoncture concernant les prix au titre du premier trimestre. La barre du million de transactions pourrait être, en France, atteinte avant fin 2019.


Petite baisse des nouveaux crédits à l’habitat

La Banque de France a publié mardi son étude sur le crédit aux particuliers.


Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.


Rénovation de l’habitat dégradé : convention entre Procivis et la Métropole


La collectivité a signé fin juin une convention de partenariat avec la société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété afin de favoriser l’amélioration du parc privé existant.


Safran va implanter sa 4ème usine de freins carbone dans la vallée de la Chimie

Le président de la République a officialisé lundi l’arrivée de la quatrième usine de freins carbone de Safran Landing Systems à Feyzin.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Emtransit prend à bail plus de 2.300 m² de locaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.