Nouveau plus bas pour les taux de crédit immobilier | Lyon Pôle Immo

Nouveau plus bas pour les taux de crédit immobilier

L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait état d’une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en juillet. Les taux poursuivent leur glissade au coeur de l’été, selon les courtiers.

L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait part en fin de semaine dernière de son baromètre mensuel. Celui-ci se traduit par une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en juillet, avec des taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) qui s’établissent à 1.20% en moyenne.

« Les taux des crédits immobiliers baissent toujours, à des niveaux jamais observés jusqu’alors », note l’observatoire, qui remarque que pour le 14ème mois consécutif, ceux-ci sont inférieurs au rythme de l’inflation.

« Cette situation est rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables : l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE », note Crédit Logement. « Ainsi les taux des crédits immobiliers sont presque 5 fois moins importants qu’au début des années 2000...et 12 fois plus élevés qu'à la fin des années 80 ! », souligne l’observatoire, qui précise que les taux ont diminué de 24 points de base sur l’ensemble du marché depuis juillet 2018. Ils s’avèrent même inférieurs de 29 points de base sur les prêts à 25 ans. Aussi, la moitié des ménages qui empruntent sur 15 ans bénéficient de crédits à moins de 1%.

Hausse des durées de prêt

Parallèlement à la baisse des taux, l’autre phénomène en cours demeure la hausse des durées d’emprunt avec, en juillet 2019, une durée des prêts de 229 mois en moyenne, en hausse de 30 mois depuis le début de 2014. « Jamais les durées moyennes des prêts bancaires n’ont été sur des niveaux aussi élevés », note Crédit Logement.

Et en août, les taux poursuivent leur baisse, selon les courtiers en crédit immobilier. « Les banques n’ont pas fait état de changements majeurs dans leurs grilles par rapport à début juillet. Si une partie des partenaires bancaires n’ont pas fait évoluer leurs grilles, un autre groupe a toutefois procédé à de nouvelles baisses permettant d’enregistrer de nouveaux records pour les meilleurs profils. La question d’une capacité de traitement amoindrie, déjà évoquée en juillet, reste sensible en août. Certains établissements ont indiqué qu’ils ne statueraient sur les nouveaux dossiers qu’à la rentrée», indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct, dans son baromètre mensuel.

"Tous les établissements bancaires maintiennent ou baissent leurs taux afin de faire le plein de nouveaux clients durant la période estivale. Même si pendant cette période, le traitement des dossiers est rallongé de 12 jours" remarque pour sa part le courtier Le-partenaire.fr.

Emprunt Direct fait lui état d’une baisse de 5 points de base à destination des emprunteurs disposant d’un excellent dossier sur 15 ans, qui peuvent désormais prétendre à un taux de 0,70%, contre 0,75 % le mois dernier. De la même façon, il fait part d’une baisse du taux appliqué au même type d’emprunteurs sur 20 ans, qui peuvent bénéficier d’un taux de 0,90%, contre 0,95% en juillet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pour votre information….
Je viens de signer pour un crédit immobilier sur 25 ans et pour 345ke à 0.49!!!
Il m’était proposé sur 20 ans : 0.37!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.