La pauvreté en hausse dans les Métropoles

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait état mercredi d’une étude sur le sujet.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mercredi d’une étude sur la pauvreté dans la région, qui portait toutefois sur des données antérieures à la crise sanitaire. L’étude portait en effet sur l’évolution du taux de pauvreté entre 2013 et 2018. A cette dernière date, un habitant sur huit en Auvergne-Rhône-Alpes était touché par la pauvreté, « une proportion ayant peu évolué depuis 2013, mais que la crise sanitaire actuelle pourrait augmenter », note l’INSEE.

La région a toujours le troisième plus faible taux de pauvreté derrière les Pays de la Loire et la Bretagne, « favorisé par un niveau de vie élevé et une croissance économique forte ». Mais le constat recouvre des réalités et des évolutions très hétérogènes selon les territoires. Si le Cantal est, par exemple, le 2e département français qui connaît la plus forte baisse du taux de pauvreté, Saint-Étienne est l’une des métropoles où la pauvreté augmente le plus fortement.

D’un point de vue global, entre 2013 et 2018, le niveau de vie médian des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 8,4 %, à 22.480 euros par an, soit un montant supérieur de 7,7 % au niveau métropolitain. La croissance concerne l’ensemble des départements de la région, avec des progression qui vont de 6,8 % pour le Puy-de-Dôme à 10,7 % pour la Haute-Savoie. Mais l’évolution de la pauvreté connaît des trajectoires plus variées et parfois contraires selon les territoires, notamment entre rural et métropolitain.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


La pauvreté en hausse dans les Métropoles

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait état mercredi d’une étude sur le sujet.


Part-Dieu : vente à investisseur de 326 m² de locaux commerciaux

null
Valoris Real Estate a fait part d’une récente vente à investisseur dans ce secteur du troisième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : vente de 1.000 m ² de bureaux dans le Britannia

Cet immeuble est situé dans le 3e arrondissement de Lyon, à l’immédiate proximité du centre commercial de la Part-Dieu.


Lyon 1 : Lipstick Architecture s’installe sur 281 m²

null
NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Ile-de-France : demande placée en baisse de 30% au 1er trimestre

Immostat a communiqué ce jeudi ses chiffres sur la demande placée francilienne en bureaux.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Dans 5 arrondissements sur 9 à Lyon, la hausse de prix de l’immobilier dépasse 10%

C’est ce que révèle le dernier baromètre LPI-Seloger, publié il y a quelques jours.


Le Parhelion (ex-Septen) accueille ses premiers locataires

nullL’ancien siège villeurbannais du Septen, avenue Dutrievoz, a subi une rénovation lourde de la part de son nouveau propriétaire. Livré en novembre, le bâtiment de 14.000 m² vient d’accueillir ses premiers locataires.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.