La pauvreté en hausse dans les Métropoles

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait état mercredi d’une étude sur le sujet.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mercredi d’une étude sur la pauvreté dans la région, qui portait toutefois sur des données antérieures à la crise sanitaire. L’étude portait en effet sur l’évolution du taux de pauvreté entre 2013 et 2018. A cette dernière date, un habitant sur huit en Auvergne-Rhône-Alpes était touché par la pauvreté, « une proportion ayant peu évolué depuis 2013, mais que la crise sanitaire actuelle pourrait augmenter », note l’INSEE.

La région a toujours le troisième plus faible taux de pauvreté derrière les Pays de la Loire et la Bretagne, « favorisé par un niveau de vie élevé et une croissance économique forte ». Mais le constat recouvre des réalités et des évolutions très hétérogènes selon les territoires. Si le Cantal est, par exemple, le 2e département français qui connaît la plus forte baisse du taux de pauvreté, Saint-Étienne est l’une des métropoles où la pauvreté augmente le plus fortement.

D’un point de vue global, entre 2013 et 2018, le niveau de vie médian des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 8,4 %, à 22.480 euros par an, soit un montant supérieur de 7,7 % au niveau métropolitain. La croissance concerne l’ensemble des départements de la région, avec des progression qui vont de 6,8 % pour le Puy-de-Dôme à 10,7 % pour la Haute-Savoie. Mais l’évolution de la pauvreté connaît des trajectoires plus variées et parfois contraires selon les territoires, notamment entre rural et métropolitain.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


Un plan régional pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le Pôle Habitat de la FFB se félicite de la prolongation du PTZ

Celui-ci sera prolongé jusqu’à fin 2023 dans les conditions actuelles, a indiqué la ministre.


L’État a dévoilé les lauréats des «transports collectifs en site propre»

Le téléphérique Francheville/Lyon a été retenu dans l’appel à projets. La quasi-totalité des projets lyonnais sont d’ailleurs soutenus par le Gouvernement.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.


Immobilier : hausse de la demande, offre en baisse, et prix en hausse

nullLe réseau d’agences franchisées Laforêt a fait un point sur le marché immobilier. Comme les autres acteurs du marché, il constate une forte activité, qui se traduit par une chute de l’offre.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.