La pauvreté en hausse dans les Métropoles | Lyon Pôle Immo

La pauvreté en hausse dans les Métropoles

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait état mercredi d’une étude sur le sujet.

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mercredi d’une étude sur la pauvreté dans la région, qui portait toutefois sur des données antérieures à la crise sanitaire. L’étude portait en effet sur l’évolution du taux de pauvreté entre 2013 et 2018. A cette dernière date, un habitant sur huit en Auvergne-Rhône-Alpes était touché par la pauvreté, « une proportion ayant peu évolué depuis 2013, mais que la crise sanitaire actuelle pourrait augmenter », note l’INSEE.

La région a toujours le troisième plus faible taux de pauvreté derrière les Pays de la Loire et la Bretagne, « favorisé par un niveau de vie élevé et une croissance économique forte ». Mais le constat recouvre des réalités et des évolutions très hétérogènes selon les territoires. Si le Cantal est, par exemple, le 2e département français qui connaît la plus forte baisse du taux de pauvreté, Saint-Étienne est l’une des métropoles où la pauvreté augmente le plus fortement.

D’un point de vue global, entre 2013 et 2018, le niveau de vie médian des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 8,4 %, à 22.480 euros par an, soit un montant supérieur de 7,7 % au niveau métropolitain. La croissance concerne l’ensemble des départements de la région, avec des progression qui vont de 6,8 % pour le Puy-de-Dôme à 10,7 % pour la Haute-Savoie. Mais l’évolution de la pauvreté connaît des trajectoires plus variées et parfois contraires selon les territoires, notamment entre rural et métropolitain.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kasbarian demande aux EPF de libérer du foncier

Le ministre délégué chargé du logement a demandé aux établissements publics fonciers de libérer les fonciers nécessaires à la production de 17.000 logements en 2024.


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


« L’État amène de l’ingénierie »

Jean-Michel Riaux est sous-préfet de Montbrison, et référent ruralité dans le département de la Loire. Il évoque avec nous «Villages d’avenir», dispositif à destination de communes rurales qui vient compléter d’autres dispositifs comme «Petites villes de demain » et « Action cœur de ville », davantage tournées vers les petites villes et villes moyennes.


Avril, « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAlors que 2,8 millions d’habitants de la région vivent en territoire rural, un « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé au début du mois par la préfète de région.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


Le réseau des «Voies Lyonnaises» se concrétise peu à peu

Après l’inauguration du premier tronçon de la «Voie Lyonnaise 2», le bilan de le concertation sur la «Voie Lyonnaise 12» sera soumis en commission permanente de la Métropole de Lyon en mai.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.