Les membres de la commission Rebsamen dévoilés

Au sein de cette commission présidée par le maire de Dijon qui porte sur la construction, est notamment présent Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement.

La composition de la commission en charge de la relance durable de la construction de logements, a été arrêtée. Présidée par François Rebsamen, maire de Dijon, elle comporte 32 membres, élus locaux, parlementaires, professionnels du secteur du logement et personnalités qualifiées.

« Dans un contexte de diminution sensible des permis de construire dans les zones tendues, la commission est chargée d’établir un diagnostic objectif des freins actuels à la construction de logements, et de proposer au Gouvernement des mesures à même de les lever pour relancer durablement la construction de logements là où les besoins sont les plus importants », note le ministère. Les conclusions et recommandations de la commission sont attendues pour septembre prochain. La commission sera réunie par le Premier ministre pour une première séance plénière le 8 juin prochain.

Les membres de la commission

Au sein de cette commission on trouve un certain nombre d'élus locaux. C’est notamment le cas de Nathalie Appéré, maire de Rennes, Pia Imbs, présidente de l’Euro Métropole de Strasbourg, de Patrick Jarry, maire de Nanterre, de Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et bien sûr de François Rebsamen, maire de Dijon et président de la commission. Parmi ces membres élus, on notera également la présence de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement

Au sein des parlementaires, on trouve Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes Maritimes, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, Frédéric Marchand, sénateur du Nord, Pascal Martin, sénateur de Seine-Maritime, Mickaël Nogal, député de l’Hérault, Sylvia Pinel, députée du Tarn-et-Garonne, Laurianne Rossi, députée des Hauts de Seine, et Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise.

Parmi les professionnels et personnalités qualifiées, on trouve Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement, Éric Bazard, président du Club Ville Aménagement, Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, Agnès Benassy-Quere, cheffe économiste au Trésor, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Patrick Doutreligne, président d’Uniopss, Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne, Isabelle Kébé, présidente du bureau d'études FCL - Gérer la Cité, Xavier Lépine, président de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière, Philippe Mahé préfet du Finistère, Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier, Robin Rivaton, essayiste, spécialisé sur l'immobilier, Olivier Salleron, président Fédération Française du Bâtiment, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, Aurélie Sotura, économiste de la Banque de France, et Alain Trannoy, économiste.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un plan régional pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Le Pôle Habitat de la FFB se félicite de la prolongation du PTZ

Celui-ci sera prolongé jusqu’à fin 2023 dans les conditions actuelles, a indiqué la ministre.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Une «Prime Accession» de 10.000€ pour les primo-accédants dans le neuf

null
Cette prime est accordée par Action Logement, qui souhaite par ce biais compléter son dispositif d’aides à destination des salariés aux revenus modestes.


Hausse des permis de construire et des mises en chantier

Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part de ses chiffres mensuels sur le logement.


Réactions plutôt positives suite aux annonces de Jean Castex

La FFB et In’li ont réagi au discours du Premier ministre devant le congrès de l’USH.


Permis de construire bloqués : la Métropole et la FPI organisent un suivi

C’est ce qu’ont indiqué le président de la FPI en région lyonnaise et le vice-président de Metropole de Lyon en charge de l’habitat lors de la cérémonie des pyramides d’argent 2021.


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.