Synergies en faveur d’une renégociation de la PPI | Lyon Pôle Immo

Synergies en faveur d’une renégociation de la PPI

Le groupe a dénoncé dans un communiqué « le mépris de l’exécutif métropolitain pour les communes de la Métropole ».

Nombre de maires de la Métropole de Lyon se sont récemment exprimés au sein d’une tribune transpartisane intitulée « Métropole de Lyon : et si on arrêtait la casse ? ». Celle-ci réclamait une gouvernance métropolitaine moins verticale et plus équilibrée, tournée vers les communes et les citoyens, mais aussi une révision de la loi MAPTAM pour assurer la représentation de toutes les communes au sein de la Métropole de Lyon.

Synergies, groupe d’opposition au sein du conseil de la Métropole, fait partie des signataires du texte. Un tiers des maires et une grande partie des conseillers métropolitains et municipaux signataires en sont membres. Le mouvement défend en effet «de longue date la place des communes et des territoires au sein du Conseil de la Métropole et réclame depuis l’origine une adaptation de la loi MAPTAM afin d’assurer la pérennité de la Métropole, dont le développement ne peut conduire à une dilution des communes au mépris des citoyennes et des citoyens », rappelle le groupe dans un communiqué.

Il souligne que le combat pour une « Métropole des communes et des citoyens – à mille lieues d’une Métropole centralisée et segmentée qui se méfie des maires et se défie des citoyens – est partagé par le plus grand nombre, au-delà de toute référence à des étiquettes politiques ou à des attaches partisanes ». Pour faire évoluer la programmation pluriannuelle des investissements, l’ensemble des 5 groupes d’opposition, qui représentent 66 conseillères et conseillers métropolitains sur 150, ont écrit au président Bruno Bernard le 12 juillet dernier afin de réclamer sa renégociation avec les communes. Ceci vise à ce que des projets de proximité priorisés par les maires puissent sortir de terre, au bénéfice des habitants.

Or, « ce courrier est à ce jour resté sans réponse, ce que nous regrettons car cela marque une nouvelle fois le mépris de l’exécutif métropolitain pour les communes de la Métropole », regrette le groupe politique.

Annulation de la « Conférence métropolitaine »

Autre élément négatif majeur : l’annulation de la « Conférence métropolitaine ». Ce qui n’a pas manqué de susciter l’ire de Synergies. « Ce mépris a également été témoigné par l’annulation de la conférence métropolitaine, instance qui réunit l’ensemble des maires, initialement convoquée le 20 septembre 2021. Annulation que nous regrettons vivement car cette réunion aurait pu être l’occasion pour de nombreux maires d’interpeller le Président de la Métropole et de réclamer la renégociation de la PPI métropolitaine.»

Le groupe indique avoir « engagé les démarches, en tant que collectif de 45 maires, pour saisir le Président de la Métropole d’une demande d’inscription à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la conférence métropolitaine, pour avis, de la programmation pluriannuelle des investissements 2021 – 2026, en particulier de la liste de l'intégralité des projets retenus ainsi que les montants individualisés pour leur réalisation (en mentionnant les communes concernées) ». Et ce conformément à un article du règlement intérieur de la Métropole.

« Nous ne doutons pas que, dans un souci de cohérence avec ses engagements et de transparence au regard des enveloppes financières, le président de la Métropole accèdera à cette demande en réunissant au plus vite la Conférence métropolitaine pour débattre de cette PPI et, nous l’espérons, engager sa renégociation », a indiqué la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne

Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.


Icade adopte la solution de Wiztrust

Le groupe immobilier va adopter la solution du spécialiste de la certification de l’information par blockchain.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


Les mises en chantier de logements touchent de nouveaux plus bas


Selon le SDES, 264.000 logements auraient été mis en chantier entre octobre 2023 et septembre 2024. Les permis de construire chutent également, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Hausse des coûts et manque de main-d’œuvre affectent la construction de logements

PlanRadar a réalisé une étude internationale auprès des constructeurs de logements.


Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad


Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.


Les réservations de Vinci Immobilier progressent

Le groupe avait, jeudi après la clôture des marchés, annoncé son chiffre d’affaires à fin septembre. Ce lundi, il a annoncé avoir remporté avec Walsh Construction Company un contrat à Chicago pour réaliser l’extension de la Red Line du métro.


Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²

Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages

C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.


Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024


JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


Sytral Mobilités lance le projet du tram T8 et l’extension du BHNS

nullL’autorité organisatrice des transports va investir près de 330 millions d’euros à l’Est de la Métropole pour la création d’une nouvelle ligne de tramway et l’extension de la ligne de bus a haut niveau de service entre Part-Dieu et 7 chemins.