La végétalisation des copropriétés accélère dans la Métropole

Le dispositif lancé par la collectivité visant à accompagner celle-ci monte en puissance. Bruno Bernard était en visite mardi à Lyon, au sein de la résidence séniors Thiers, pour le présenter.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, avait, ce mardi, donné rendez-vous à la à la presse au sein de la résidence séniors Thiers pour évoquer la thématique de la végétalisation des espaces résidentiels collectifs. Il était, pour cela, accompagné du vice-président délégué à l’environnement, Pierre Athanaze, et des adjoints au maire de Lyon, Gautier Chapuis, délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation, et Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés, et par ailleurs président de la Sahlmas.

Un dispositif pour accompagner la végétalisation de l’habitat et des emprises privées avait été lancé par la collectivité fin 2021. Par celui-ci, il s’agissait d’inciter à la végétalisation du parc privé, qui offre un potentiel inédit de renaturation sur de grands secteurs urbains, et de retour de la biodiversité en ville. Concrètement, l’aide financière apportée par ce dispositif est comprise entre 30 et 65% du montant total des projets de plantation pour les copropriétés, et entre 35 et 65% pour ceux des bailleurs. Il prend aussi en charge les frais de conception et d’accompagnement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les mises en chantier de logement au plus bas

Selon les statistiques mensuelles du SDES, les permis de construire restent nettement sous la barre des 400.000 en rythme annuel. Les mises en chantier reculent, elles aussi, nettement. Les ouvertures de chantier de logements individuels sont au plus bas depuis 2000. Le recul est également très net en Auvergne-Rhône-Alpes.


DCB International cède en VEFA « Squale »

nullLe groupe a cédé l’ensemble situé au coeur du complexe immobilier Plug & Play à la Société financière des confluents.


La FPI voit dans le PLF 2024 un « affront au secteur du logement»

Le projet de loi de finances pour 2024, adopté en conseil des ministres, n’a pas convaincu la fédération des promoteurs immobiliers.


La Métropole de Lyon initie la création de plusieurs ilots sportifs

nullLa collectivité a initié, à l’occasion du Conseil de la Métropole, un programme pour encourager la création de plusieurs ilots multisports, afin de favoriser la pratique sportive.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Un parc de 37,7 millions de logements en France

Selon le rapport du compte du logement 2022 publié lundi, le parc enregistre une croissance de 0,86%. L’activité immobilière a progressé de 3,4%, et la dépense dans le logement a accéléré de 3,3%.


Alpierre : l’opération totalement commercialisée

Le projet porté par M plus M dans le 9e arrondissement affiche une commercialisation à 100% plus de 7 mois avant la livraison.


Logement social : les efforts de réhabilitation vont grever la construction

Selon l’édition 2023 de « Perspectives », éditée par la Banque des territoires, les bailleurs sociaux pourraient faire face à d’importants investissements de rénovations thermiques. Ceci se fera toutefois au détriment de la construction de logements sociaux.


Les bureaux vacants, un coût écologique selon une étude

Selon une étude Impact Labs.earth, la facture écologique des bureaux vacants en France équivaut à 750.000 vols Paris–New-York.


La FOPH lance deux recours administratifs

Ces deux recours sont lancés à l’encontre de l’État et d’Action Logement.


La Métropole de Lyon fait un point d’étape sur les « Voies Lyonnaises »

La collectivité vise toujours 355 kilomètres de pistes à horizon 2030. Plus de 200 kilomètres de pistes sécurisées devraient avoir éclos en 2026.


Un climat des affaires dans le bâtiment quasi stable

L’INSEE a publié ce jeudi son indice du climat des affaires dans le bâtiment.


«C’est la plus grosse crise depuis celle des années 90 »


Philippe Layec est le président de la FPI en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui la nouvelle contraction des réservations de logements neufs sur le territoire de la Métropole, et les projections assez sombres pour le secteur dans les prochains mois.
» Lyon : les mises en vente de logements neufs chutent d’un tiers au 1er semestre
» Les mises en vente de logements neufs se contractent davantage au niveau national
» Effondrement des mises en vente dans l’arc alpin
» Auvergne : des ventes de logements neufs divisées par deux sur le 1er semestre


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.