La végétalisation des copropriétés accélère dans la Métropole

Le dispositif lancé par la collectivité visant à accompagner celle-ci monte en puissance. Bruno Bernard était en visite mardi à Lyon, au sein de la résidence séniors Thiers, pour le présenter.

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, avait, ce mardi, donné rendez-vous à la à la presse au sein de la résidence séniors Thiers pour évoquer la thématique de la végétalisation des espaces résidentiels collectifs. Il était, pour cela, accompagné du vice-président délégué à l’environnement, Pierre Athanaze, et des adjoints au maire de Lyon, Gautier Chapuis, délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l’alimentation, et Alexandre Chevalier, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés, et par ailleurs président de la Sahlmas.

Un dispositif pour accompagner la végétalisation de l’habitat et des emprises privées avait été lancé par la collectivité fin 2021. Par celui-ci, il s’agissait d’inciter à la végétalisation du parc privé, qui offre un potentiel inédit de renaturation sur de grands secteurs urbains, et de retour de la biodiversité en ville. Concrètement, l’aide financière apportée par ce dispositif est comprise entre 30 et 65% du montant total des projets de plantation pour les copropriétés, et entre 35 et 65% pour ceux des bailleurs. Il prend aussi en charge les frais de conception et d’accompagnement.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»

SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.


Deux nouveaux bateaux électriques sur le réseau TCL

SYTRAL Mobilités a présenté les nouvelles navettes fluviales à propulsion électrique de la ligne Navigône, qui seront mis en service dans les prochaines semaines, en remplacement des navettes thermiques actuelles.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône

Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.


Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis

Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône

La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère

Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.