La Métropole de Lyon compte 1.424.069 habitants
L’INSEE a publié ce jeudi les populations légales de toutes les communes de France. Lyon compte 522.250 habitants, et la région Auvergne-Rhône-Alpes un peu plus de 8,1 millions d’habitants.
L’INSEE a fait part ce jeudi, comme traditionnellement en chaque fin d’année, les populations légales. Au 1 janvier 2021, Auvergne-Rhône-Alpes comptait un peu plus de 8,1 millions d’habitants, soit 12% de la population nationale. L'institut statistique note qu’entre 2015 et 2021, la région gagne en moyenne 40.000 habitants par an, soit l’équivalent d’une ville comme Montélimar. « La population régionale continue de croître mais moins vite qu’auparavant », note l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes.
Lyon compte pour sa part 522.250 habitants, et reste la ville la plus peuplée de la région devant Saint-Etienne (172.718 habitants), Grenoble (157.477 habitants), Villeurbanne (156.928 habitants) et Clermont-Ferrand (147.327 habitants).
Selon l’institut, « les soldes naturel et migratoire contribuent à parts égales à la croissance régionale ». C’est dans l’est de la région que l’on trouve les départements les plus dynamiques, « bien que leur rythme ralentisse comme dans tous ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le Rhône, territoire le plus peuplé
Au sein des départements, le Rhône reste le territoire le plus peuplé, avec une population légale de 1.893.692 habitants. Au sein de la circonscription départementale, le territoire de la Métropole de Lyon compte 1.424.069 habitants quand celui du Conseil départemental du Rhône abrite 469.623 habitants. On notera d’ailleurs que la croissance démographique de ce dernier territoire sur 6 ans (+0,7%) est un peu plus marquée que celui de la Métropole (+0,6%).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
65 % des locataires aspirent à devenir propriétaires
Devenir propriétaire est un objectif majeur pour 72 % des locataires français, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Altarea, qui a exploré les aspirations et les incertitudes de plus de 2 500 locataires français en matière d’accession à la propriété.
2024, année de baisse des ventes et des prix
La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.
Un marché locatif en souffrance
La FNAIM a fait mercredi un point sur le marché locatif. Son président, Loïc Cantin, a évoqué l’encadrement des loyers, mais aussi la mise en place d’une indécence énergétique au 1er janvier 2025.
L’USH appelle à des engagements concrets pour le logement.
Le Mouvement HLM appelle, suite au discours de politique générale du Premier ministre, à des engagements concrets dès le projet de loi de finances. La CNL émet, elle, des critiques suite à cette déclaration.
Inéa : progression de 8,4% des revenus locatifs en 2024
La foncière a annoncé avoir enregistré 78 millions d’euros de revenus locatifs bruts sur l’année 2024.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Le secteur du bâtiment inquiet de la suspension du versement de MaPrimeRénov’
La FFB et la CAPEB ont fait part de l’inquiétude concernant la suspension du versement des aides MaPrimeRénov’.
Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Les banques BPCE intègrent l’impact de la performance énergétique dans leurs crédits
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont indiqué souhaiter encourager l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leurs crédits immobiliers.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire