Bâtiment : 2011, année de la reprise ? | Lyon Pôle Immo

Bâtiment : 2011, année de la reprise ?

L’ONTSBTP a livré courant décembre son analyse sur le marché du bâtiment en 2010, et ses prévisions pour l’année à venir. Zoom sur les perspectives du secteur en 2011.

L'Observatoire National des Travaux et Services liés au Bâtiment et aux Travaux Publics publiait le 15 décembre dernier son étude concernant la conjoncture dans les corps de métiers liés au BTP. Au terme de cette année, on constate que 2010 aura, selon l’observatoire, connu deux temps bien distincts. Après un premier semestre en demi-teinte, le secteur du bâtiment connaît depuis le début du deuxième semestre une stabilisation de son activité, malgré des indicateurs toujours négatifs, comme un marché de l’emploi mal orienté, des carnets de commandes jugés encore inférieurs à la normale, des capacités de production sous-utilisées ou encore un niveau des prix qui continue de chuter.

Néanmoins, depuis septembre, l’observatoire pointe des motifs d’optimisme, au rang desquels on peut trouver des taux d’intérêts au plus bas, des délais d’écoulement de l’offre commerciale qui retrouvent leur niveau d’avant crise et des investissements étrangers dans les bâtiments tertiaires qui font leur retour. Il prévoit une poursuite de la tendance dans le résidentiel neuf, la construction de maisons individuelles, et le logement collectif au premier semestre.

Dans l’immobilier de bureau, la reprise devrait en revanche se faire attendre. « La dynamique sur les locaux n’est malheureusement pas aussi lisible sur 2011 et il faudra attendre 2012 pour s’assurer de la durabilité de cette reprise » note ainsi l’observatoire.

L’observatoire décrit en outre des différences suivant les sous-secteurs que sont le gros œuvre, les secteurs du couvert, et le second œuvre. Suivant ces sous-secteurs, cette tendance générale est à affiner.

Le gros œuvre en première ligne dans la crise

Après avoir été touchées de plein fouet par la crise de 2008-2009, les professions du gros œuvre ont perçu une certaine amélioration en 2010. « En réalité, il faudrait certainement mieux parler de décélération de la décroissance plutôt que de réelle amélioration conjoncturelle » tempère néanmoins L’ONTSBTP. « En effet, il est attendu sur 2010, certes une amélioration conjoncturelle de l’ordre de 6 points, mais qui ne permet pas aux métiers du gros oeuvre de trouver une stabilisation à l’issue de près de 24 mois de décroissance » indique l’étude. Néanmoins, 2011 devrait donc s’illustrer par une reprise progressive, avec une croissance de l’ordre de 1,6 %, soit près de 2 points de mieux qu’en 2010.

Pas de soutien du Grenelle pour le secteur du couvert

L’ONTSBTP note également que la crise masque les effets positifs du Grenelle sur le secteur de la rénovation et du couvert. La loi aurait normalement dû permettre de donner une impulsion aux métiers des Charpente/Couverture, Ravalement/Isolation, Menuiserie/ Vitrerie, Plâtrerie/Plaquiste. Or la croissance s’avère tout juste positive à +1 %, ce qui selon l’organisation est une performance « décevante au vu des effets d’annonce du Grenelle de l’Environnement, mais qui reflète bien le poids marginal de ces marchés ». Pour 2011, l’observatoire table pour ces métiers, sur une croissance du même ordre en 2011 avec une croissance de 1.3% relativement à 2010.

Une reprise plus tardive pour le second-oeuvre

Pour sa part, le second œuvre, qui avait connu une situation conjoncturelle privilégiée au cours des 24 derniers mois du fait de son positionnement en aval de la chaîne de valeurs du bâtiment, a connu une évolution plus mitigée. Souvent leur positionnement entraînent un décalage pouvant égaler jusqu’à 18 mois entre la mise en chantier et l’intervention de ces métiers. De ce fait la crise de 2008-2009 n’a eu d’incidence négative qu’à partir de cette année, tant sur les chantiers que sur les carnets de commandes. L’observatoire prévoit ainsi pour ce sous-secteur un retour à une croissance positive de l’ordre de +1% en volume seulement fin 2011, voire même début 2012.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.