Lyon 3ème : Pose de la première pierre de « Parc Attitude »
Le promoteur Constructa a posé jeudi 21 mai la première pierre de ce programme de 73 logements, situé dans la ZAC de la Buire, dans le troisième arrondissement de Lyon.
Thierry Philip, maire du troisième arrondissement de Lyon, Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'habitat, et Marc Pietri, le président de Constructa ont procédé jeudi dernier à la pose de la première pierre de Parc Attitude, une résidence BBC qui va être construite dans la ZAC de la Buire, au sud de la Part-Dieu.
« La démographie de notre arrondissement est galopante : nous en sommes à 97.000 habitants à ce jour ». Aussi, Thierry Phillip, le maire du troisième arrondissement, voit avec une certaine satisfaction cette nouvelle construction de logements, « surtout lorsqu’ils sont intégrés dans un environnement agréable, et particulièrement lorsqu’il y a de l’accession à la propriété et du logement social ».

A proximité de la place Bir Hakeim, la future résidence « Parc Attitude » fait face au parc Jacob Kaplan, un parc de 5000 m2 situé au cœur de l’actuelle ZAC de la Buire. « Ceci est particulièrement représentatif de ce que nous voulons faire à la Part-Dieu, c’est-à-dire combiner des équipements d’agglomération, mais également des équipements de proximité » a poursuivi le maire d’arrondissement.

Pour sa part, l’architecte François Leclercq a fait l’éloge du mouvement actuel de Lyon, « une ville remarquable, qui a une vertu du dynamisme un peu exceptionnelle ». « Ce dynamisme n’est pas situé en un point ou en une zone qui serait une vertu absolue comparée au reste qui serait un peu ‘plan plan’. Ce n’est pas que Lyon Confluence, même si c’est mis très en avant; ce n’est pas que la Part-Dieu, même si ça va l’être. Là, c’est toute la ville qui bouge, quel que soit le quartier, avec des volontés très larges : des volontés politiques par rapport à la mixité, mais aussi par rapport à la politique architecturale » a relevé l’architecte.
« La page du logement reste à écrire »

Lancée en 2008, « cette ZAC, est une ZAC de crise » a pour sa part indiqué Marc Pietri, le président de Constructa, le promoteur à l’origine de ce programme de 73 logements, dont 24 logements sociaux. Pour autant, ce projet, qui totalise 4901 m2 et pour lequel l’investissement s’est monté à 15 millions d’euros « a très bien fonctionné » souligne-t-il. A ce jour, 50% du programme, qui sera livré fin 2013, a ainsi été vendu. « Le promoteur apparait toujours comme un deus ex-machina, qui vient, dans sa mégalomanie, inaugurer un programme : en fait, c’est un accouchement, et la gestation, elle, a demandé, un an, deux ans, voire deux ans et demi dans le cadre de cette opération» a expliqué Marc Pietri, qui a longuement remercié ses équipes, l’aménageur, Gecina, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet, et notamment Vinci ou la Banque Palatine.

Le promoteur a également tenu à affirmer que la « page du logement reste à écrire ». « Les dispositifs qui nous ont permis de vivre depuis 1995, et qui représentaient 70% de notre production ont disparu ou vont disparaitre » a indiqué Marc Pietri, en notant que la situation actuelle du logement en France pouvait être comparée à celle de l’industrie automobile américaine des années 1980 : « elle produit gros, lourd et cher ». « C’est le process qu’il faut réformer, parce que le temps privé ne correspond plus au temps social (…)» a expliqué Marc Pietri. « Si j’achète un terrain aujourd’hui, nous l’inaugurerions au mieux dans quatre ans. Il faut accélérer le temps, car le temps va très vite» a asséné le promoteur.

Olivier Brachet, le vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat, a de son côté rappelé les objectifs du Grand Lyon en matière de production de logement. « Nous devons nous assurer de produire 9.000 ou 10.000 logements par an pendant 20 ans, puisque l’on s’est donné comme projet au niveau de l’agglomération de produire 150.000 logements à l’horizon 2030. Nous sommes sur ce rythme depuis 6 ans» a expliqué l’élu. « Le budget du Grand Lyon est passé de 10 millions d’euros à près de 100 millions d’euros sur le soutien à la politique du logement. Ceci est considérable, d’autant que ça s’est fait sans aucune autre contrepartie » a indiqué Olivier Brachet, qui a en outre rappelé que les soutiens étatiques, tant au niveau des dotations que des dispositifs de défiscalisation, tendaient à s’amenuiser.
» Labuire: les programmes déjà terminés
» Labuire: la dernière phase du chantier lancée
» Le Velum pièce maitresse du quartier de Labuire
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire