Vénissieux : une femme menacée d’expulsion locative se pend

Une femme de 70 ans a été retrouvée pendue à Vénissieux ce matin. Michèle Picard, la maire de Vénissieux, a immédiatement relancé le débat sur les expulsions locatives.

Une femme de 70 ans s’est suicidée ce matin, dans le centre-ville de Vénissieux. La police devait procéder ce matin à l’expulsion locative de cette personne, décidée par décision judiciaire du 6 octobre 2011.

La maire de Vénissieux, Michèle Picard, a immédiatement réagi, en fustigeant une fois de plus le principe des expulsions locatives, qu’elle avait, comme chaque année dénoncé, à l’occasion de la signature d’arrêtés anti-expulsions le 15 mars , invalidés un mois plus tard par la justice administrative.

«L’horreur est face à nous»

« Je suis atterrée, révoltée, tourmentée par tous ces drames qui se succèdent. Déjà en 2011 à Vénissieux, une femme avait menacé de se défenestrer, lors de son expulsion. Depuis 4 ans, je n’ai de cesse d’alerter sur les conséquences dramatiques que peuvent engendrer les expulsions. Aujourd’hui, l’horreur est face à nous » s’est émue la maire de Vénissieux dans un communiqué.

Pour la préfecture, « le propriétaire du logement qu’elle occupait lui avait donné congé pour réaliser sa mise en vente au 31 décembre 2010. Plusieurs offres de logement de substitution lui avait été faîtes et elles ont toutes été refusées, alors même qu’elles étaient situées dans le même immeuble ».

Une personne « isolée et fragilisée »

Le concours de la force publique à l’appui de la décision de justice a été demandé au préfet par l’huissier le 19 juillet 2012. Il avait été accordé le 14 février 2013 alors que cette personne n’avait pas répondu aux convocations du commissariat pour faire le point de sa situation et n’avait donné suite à aucune demande de contact de la part des services sociaux.

« Le Préfet du Rhône avait autorisé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion à compter du 18 mars. Informés de cette décision dès le 14 février dernier, nos services avaient contacté cette personne par courrier, dès le 25 février, pour étudier les possibilités d’intervention auprès de son bailleur privé » indique la maire de Vénissieux. Mais la personne ne s’était pas rendue au rendez-vous qui lui avait été fixé. « Si elle était inconnue de nos services jusque-là, sa situation isolée et fragilisée faisait l’objet d’un suivi par les services du Conseil général et une mesure de protection était en cours » a précisé Michèle Picard dans un communiqué.

Un nombre d’interventions des forces de l’ordre en baisse

Le préfet rappelle lui l’important travail réalisé pour prévenir les expulsions locatives, ce travail devant être mené, le plus en amont possible, « avec l’ensemble des partenaires intéressés pour éviter que l’on en arrive à une décision judiciaire et, a fortiori, à son exécution contrainte ». « Compte tenu de ce travail partenarial près de 85 % des demandes de concours de la force publique ne donnent pas lieu à une intervention des forces de l’ordre » rappelle-t-il.

Aussi, malgré la baisse du nombre de décisions dans le Rhône accordant le concours de la force publique depuis 3 ans, passant de 1440 an 2010 à 1248 en 2011 et à 1081 en 2012, 256 ont été suivies d’effet en 2012. « Les indemnités versées par l’Etat au propriétaire en raison du refus du concours de la force publique ont été multipliées par 10 de 2011 à 2012 » précise la préfecture.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.