Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.
Le président de la Métropole de Lyon et Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb, a installé hier la première conférence métropolitaine des maires. Il était à cette occasion entouré des maires et représentants des 59 communes de la Métropole.
Cette conférence est une instance territoriale, inscrite dans la loi MAPTAM, qui constitue le lieu de partage et de discussion des grandes orientations du projet métropolitain avec l’ensemble des communes. Elle a deux objectifs à savoir de permettre une entre les maires de la métropole, et de participer à l’élaboration du pacte de cohérence métropolitain.
La Loi MAPTAM indique que « la conférence métropolitaine des maires est une instance de coordination entre la Métropole de Lyon et les communes situées sur son territoire. Elle a vocation à débattre de tous les sujets métropolitains ou relatifs à l’harmonisation de l’action de ces collectivités. Elle élabore et adopte un projet de pacte de cohérence métropolitain entre la Métropole et les communes situées sur son territoire ».
Le pacte de cohérence métropolitain
Le pacte de cohérence métropolitain préparé par la conférence est un document cadre définissant la coordination entre la Métropole et les 59 communes, et en organisant les délégations et compétences entre les unes et les autres.
La loi MAPTAM indique ainsi que le pacte fixe pour la durée du mandat une « stratégie de délégation de compétences de la Métropole de Lyon aux communes situées sur son territoire. Dans les mêmes conditions, celui-ci propose une stratégie de délégation de certaines compétences des communes à la Métropole de Lyon ».
Le pacte sera présenté aux conférences territoriales des maires, qui remplacent les anciennes conférences des maires du Grand Lyon. Elles « correspondent à un bassin de vie identifié et rassemblent les maires des communes de ce bassin » et « travaillent sur la déclinaison territoriale des politiques métropolitaines, pour appréhender leur mise en œuvre à l’échelle de ces territoires et pourront être des lieux d’expérimentations et d’innovation » indique la Métropole.
Pour ce pacte, depuis début avril, a été réalisée une rencontre avec les maires (d’ores et déjà 42 maires rencontrés), avant la conférence métropolitaine, qui aura lieu début juin, et qui définira l’orientation du pacte.
A la mi-juillet, des conférences territoriales des maires consacrées au pacte se tiendront, avant, de juillet à septembre la tenue de groupes de travail (4 groupes de travail thématiques, constitués de 6 à 8 maires par groupe). Une conférence métropolitaine se tiendra en octobre, laquelle finalisera le pacte, avant la présentation, en octobre et novembre, du pacte en conseils municipaux. Ce dernier sera adopté en décembre par le conseil de la métropole.
Pour Gérard Collomb, « la force d’une métropole réside autant dans les grandes politiques qu’elle peut développer que dans sa capacité à prendre en compte la diversité de ses territoires, à tisser des liens de proximité avec ses habitants. Il s’agit à la fois de renforcer les compétences stratégiques de l’institution, afin de lui donner la capacité de porter une dynamique de développement forte, et en même temps d’agir pour que cette dynamique bénéficie à tous les territoires, à toutes les communes ».
