La Métropole de Lyon annonçait la semaine dernière que les voies cyclables des quais du Rhône étaient les plus fréquentées de France depuis le début de 2021. Les seuls chiffres des vélos en libre-service Vélo'v montrent cette progression spectaculaire. Il faut leur ajouter les usages de vélos détenus par des particuliers.

La semaine dernière a été marquée par un double record. L’utilisation quotidienne des Vélo’v a atteint son niveau le plus important lors de la journée du 30 septembre. Le record mensuel d’utilisation des Vélo’v pendant tout le mois de septembre, avec 1 144 228 locations de vélos en libre-service, est en augmentation de 8,15 % par rapport au précédent record de septembre 2020.
Pour la collectivité, 2021 marque un tournant dans l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement à part entière. Pour la seule journée du 30 septembre, 49 063 Vélo’v ont été empruntés. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport au précédent record qui datait d’à peine une semaine, le vendredi 24 septembre.
La dynamique vélo est réelle et n’est sans doute pas prête de s’estomper avec la perspective à venir des Voies Lyonnaises, un Réseau express vélo (REV) de 250 kilomètres dédiés à l’horizon 2026.
"Une dynamique qui profite à tout le monde"
« Ce qui est important de noter, souligne Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, c’est que cette dynamique profite à tout le monde, à l’ensemble des habitants qui découvrent pour beaucoup le plaisir et l’efficacité des déplacements à vélo, bons pour la santé, non polluants et silencieux. C’est un encouragement en faveur de la politique de mobilité que nous mettons en œuvre sur le territoire depuis un peu plus d’un an. »
Parallèlement, trois nouvelles stations Vélo’v ont ouvert le 1er octobre : Rocard Octavie à Villeurbanne, Quai Perrache à Lyon 2e et Quai St Antoine dans le même arrondissement.
Lors de l’événement Run in Lyon le 3 octobre, un test de station Vélo’v solaire événementielle avec dépose et repose vélo sans accroche à une bornette a été proposé aux concurrents venant retirer leurs dossards. Par ailleurs, le service MyVélo’v dont la Métropole a passé le prix de l’abonnement à 35 € mensuels contre 50 € rencontre un fort engouement avec pas moins de 140 nouveaux abonnements depuis le début du mois de septembre. La Métropole annonce par ailleurs un ensemble de nouveaux services en faveur du vélo qui seront présentés le mois prochain pour un déploiement en fin d’année.
