Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.

Les projets d’infrastructure continuent de se concrétiser sur le territoire de la Métropole, et notamment ceux des 3 futures lignes de tramway, à savoir le prolongement de T6 et la création de T9 et T10.

Or les travaux de ceux-ci s’accélèrent. Les opérations de modernisation des réseaux souterrains se poursuivent, tout en laissant progressivement place aux travaux d’infrastructures, de voie ferrée et d’aménagements urbains. En parallèle, des aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique, sont réalisés sur les lignes T9 et T10. Ces lignes, rappelons-le, relieront à leur mise en service, Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier.

Ces deux projets s’accompagnent ainsi, pour leur mise en œuvre, de la création d’ouvrages d’art et de soutènement. Pour le T9, il s’agit de franchir le canal de Jonage, ainsi que le boulevard Laurent Bonnevay, un boulevard que devra également franchir la nouvelle ligne T10.

« La création de ces ouvrages illustre un enjeu majeur du plan de mandat de SYTRAL Mobilités : réduire les inégalités territoriales en rapprochant des territoires jusqu’ici séparés du cœur de l’agglomération par des coupures urbaines. Véritables moteurs de transformation de la ville, ces nouvelles lignes permettront de dynamiser et requalifier les quartiers traversés, y compris en rééquilibrant le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Nouvelle opération coup de poing sous le périphérique

Une nouvelle opération coup de poing aura lieu pour le T10 en « 149 heures chrono ».

Ceci constitue en effet le temps nécessaire pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons.

Toutefois, pour permettre aux équipes de SYTRAL Mobilités de mener cette opération d’envergure, le boulevard Laurent Bonnevay sera coupé à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août, 3 heures du matin (nuit de dimanche à lundi), au dimanche 18 août, à 8 heures du matin. Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser le cadre de la future trémie qui sera glissé dans sa position définitive sous le boulevard périphérique. Les travaux de cette opération « coup de poing » seront réalisés de jour et de nuit. Après terrassement du boulevard périphérique au niveau du futur ouvrage, le sol sera purgé avant de procéder au ripage de l’ouvrage vers son emplacement définitif.

Ce passage souterrain sera composé d’un cadre en béton de plus de 4.100 tonnes, de 18 mètres de large, 6,7 mètres de hauteur et 40 mètres de longueur. 80 personnes seront mobilisées sur l'opération et environ 30 engins.

Poursuite du chantier du T9

La construction d’un nouvel ouvrage d’art et de soutènement est nécessaire pour la création de la ligne T9, afin de franchir le canal de Jonage à Villeurbanne et relier les quartiers de Saint-Jean et Croix-Luizet. Insérée en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons.

Une grande étape, avec une première opération coup de poing, avait eu lieu du 8 au 12 mai. En seulement quatre jours, une nouvelle trémie pour les piétons et les cycles a été installée sous le boulevard périphérique. 80 personnes étaient mobilisées 24h/24h. Après avoir, entre autres, retiré 9.000 m³ de terre, déplacé trois cadres de béton de 600 tonnes et reconstitué le périphérique, la trémie est terminée : une vraie prouesse technique et humaine dans le timing imparti.

Une nouvelle étape sera franchie cet été, alors que les travaux se poursuivent, via la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le canal de Jonage. Avec l'arrivée du tramway T9, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux.

Cela implique de démolir une partie du pont pour qu’il puisse être raccordé aux nouveaux aménagements par la suite. Un pont provisoire sera installé afin de rétablir la circulation des voitures et des modes doux entre le pont du Roulet, l’ouvrage de franchissement de la bretelle A42 et du périphérique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.