Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2

Une portion de la "Voie Lyonnaise 2" a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.

Une nouvelle section de la Voie Lyonnaise 2 a été ouverte à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure ce vendredi. Ce nouveau tronçon de 1,3 kilomètre emprunte le boulevard Vivier-Merle et le boulevard des Tchécoslovaques. Au total, l’axe de la «VL2» compte déjà 5 kilomètres de linéaires aménagés pour circuler à vélo de manière sécurisée sur les 23 kilomètres que comptera la Voie Lyonnaise 2 au final.

Le nouveau tronçon de la «VL2» permet de relier le quartier de la Part-Dieu au parc Blandan, du cours Lafayette à l’avenue Berthelot, soit 2,6 kilomètres.

«Ce nouvel aménagement, une piste bidirectionnelle séparée des flux automobiles, donne la possibilité aux cyclistes de traverser le cœur du quartier de la Part-Dieu en empruntant le tunnel Vivier-Merle, et ainsi d’éviter les couloirs bus et les flux piétons en surface. L’ouverture du tunnel Vivier-Merle aux vélos marque la création du deuxième tunnel pour les vélos dans la Métropole de Lyon après celui de la Croix-Rousse. Il est prévu d’accueillir jusqu’à 1800 vélos par heure sur cette portion. L’enveloppe allouée à ce tronçon est de 1,6 million d’euros.»

Métropole de Lyon

5 Kilomètres d’aménagements sécurisés

Cette nouvelle portion de la Voie Lyonnaise 2 vient compléter les aménagements déjà réalisés en 2024, entre le boulevard du 11 Novembre à Villeurbanne et le boulevard des Belges à Lyon. Ce sont au total 1.450 m² qui ont ainsi été rendus aux piétons, plus de 100 arceaux vélos qui ont été installés, plus de 8.000 m² qui ont été désimperméabilisés, et plus de 2.700 m² qui ont été végétalisés. Sur cette portion, 55 arbres ont été plantés. La portion a permis 4.200 heures d’insertion pour faciliter le retour à l’emploi.

«Je me réjouis de l'ouverture de cette ligne 2 des Voies Lyonnaises. Elle va non seulement permettre aux vélos de traverser le quartier de la Part-Dieu de manière rapide et sécurisée en empruntant le tunnel, de donner la priorité aux piétons aux abords du parvis de la gare mais elle permet surtout de relier directement la Tête d'or à Part-Dieu puis le parc Blandan. La VL2 a permis de transformer le boulevard Vivier-Merle d'une autoroute urbaine en boulevard urbain et végétalisé»

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives

De prochaines étapes dans les prochains mois

À long terme la future «Voie Lyonnaise 2» reliera Fontaine-sur-Saône à Saint-Priest sur une distance de 23 kilomètres, en croisant l’ensemble des autres lignes du réseau. Elle desservira des secteurs importants comme la Cité Internationale, la gare de Lyon Part-Dieu, la Manufacture des Tabacs, etc. La «Voie Lyonnaise 2» va également relier de grands poumons verts comme le parc Blandan, celui de Parilly ou de la Tête d’Or et de la Feyssine.

De prochaines étapes dans la construction de la «Voie Lyonnaise 2» interviendront dans les prochains mois. La livraison de la portion allant du boulevard du 11 Novembre au parc de Saint Clair, soit 2 kilomètres, est prévue au début de l’année 2026. La section Berthelot/États-Unis (2,4km) devrait être livrée en mai 2025. La livraison prévue de la section de l’avenue Viviani (0,9km) devrait intervenir en début d’année 2026. Une autre section allant du Parc de Parilly à Saint-Priest (3,7km) devrait être livrée fin 2025.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.