Une portion de la "Voie Lyonnaise 2" a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.
Une nouvelle section de la Voie Lyonnaise 2 a été ouverte à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure ce vendredi. Ce nouveau tronçon de 1,3 kilomètre emprunte le boulevard Vivier-Merle et le boulevard des Tchécoslovaques. Au total, l’axe de la «VL2» compte déjà 5 kilomètres de linéaires aménagés pour circuler à vélo de manière sécurisée sur les 23 kilomètres que comptera la Voie Lyonnaise 2 au final.
Le nouveau tronçon de la «VL2» permet de relier le quartier de la Part-Dieu au parc Blandan, du cours Lafayette à l’avenue Berthelot, soit 2,6 kilomètres.
«Ce nouvel aménagement, une piste bidirectionnelle séparée des flux automobiles, donne la possibilité aux cyclistes de traverser le cœur du quartier de la Part-Dieu en empruntant le tunnel Vivier-Merle, et ainsi d’éviter les couloirs bus et les flux piétons en surface. L’ouverture du tunnel Vivier-Merle aux vélos marque la création du deuxième tunnel pour les vélos dans la Métropole de Lyon après celui de la Croix-Rousse. Il est prévu d’accueillir jusqu’à 1800 vélos par heure sur cette portion. L’enveloppe allouée à ce tronçon est de 1,6 million d’euros.»
Métropole de Lyon
5 Kilomètres d’aménagements sécurisés
Cette nouvelle portion de la Voie Lyonnaise 2 vient compléter les aménagements déjà réalisés en 2024, entre le boulevard du 11 Novembre à Villeurbanne et le boulevard des Belges à Lyon. Ce sont au total 1.450 m² qui ont ainsi été rendus aux piétons, plus de 100 arceaux vélos qui ont été installés, plus de 8.000 m² qui ont été désimperméabilisés, et plus de 2.700 m² qui ont été végétalisés. Sur cette portion, 55 arbres ont été plantés. La portion a permis 4.200 heures d’insertion pour faciliter le retour à l’emploi.

«Je me réjouis de l'ouverture de cette ligne 2 des Voies Lyonnaises. Elle va non seulement permettre aux vélos de traverser le quartier de la Part-Dieu de manière rapide et sécurisée en empruntant le tunnel, de donner la priorité aux piétons aux abords du parvis de la gare mais elle permet surtout de relier directement la Tête d'or à Part-Dieu puis le parc Blandan. La VL2 a permis de transformer le boulevard Vivier-Merle d'une autoroute urbaine en boulevard urbain et végétalisé»
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives
De prochaines étapes dans les prochains mois
À long terme la future «Voie Lyonnaise 2» reliera Fontaine-sur-Saône à Saint-Priest sur une distance de 23 kilomètres, en croisant l’ensemble des autres lignes du réseau. Elle desservira des secteurs importants comme la Cité Internationale, la gare de Lyon Part-Dieu, la Manufacture des Tabacs, etc. La «Voie Lyonnaise 2» va également relier de grands poumons verts comme le parc Blandan, celui de Parilly ou de la Tête d’Or et de la Feyssine.
De prochaines étapes dans la construction de la «Voie Lyonnaise 2» interviendront dans les prochains mois. La livraison de la portion allant du boulevard du 11 Novembre au parc de Saint Clair, soit 2 kilomètres, est prévue au début de l’année 2026. La section Berthelot/États-Unis (2,4km) devrait être livrée en mai 2025. La livraison prévue de la section de l’avenue Viviani (0,9km) devrait intervenir en début d’année 2026. Une autre section allant du Parc de Parilly à Saint-Priest (3,7km) devrait être livrée fin 2025.
