Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Une régulation dynamique des vitesses est instituée à partir de ce mercredi dès 7h00 par la direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est), dans le cadre d’une démarche d’amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne et ce afin d’améliorer la fluidité du trafic sur l’autoroute A7 au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des panneaux de polices variables indiqueront, dynamiquement et en temps réel, les vitesses réglementaires à respecter, et ce conformément au code de la route. Suivant les tronçons, la vitesse pourra varier, en fonction du trafic, entre 50 km/h et 110 km/h. Cette régulation s’appliquera sur les trois voies de l’A7 en sens Sud-Nord, entre l’échangeur de Ternay et jusqu’à l’échangeur avec le boulevard urbain sud (ex D 301), au niveau de Feyzin.
Une mesure qui vise à renforcer la sécurité des usagers
La préfecture explique que cette modulation des vitesses va permettre, en cas de fort trafic, d’améliorer les conditions de circulation en retardant l’apparition des congestions et de renforcer la sécurité des usagers. La modulation a également pour objectif, lors de la survenue d’un incident, de protéger les véhicules en queue de bouchon en réduisant la vitesse des véhicules en approche. Enfin, cela participera à l’amélioration de la qualité de l’air de la section terminale de l’autoroute A7.
Cette régulation est consécutive à la mise en service, en mars 2024, de la voie réservée au covoiturage et aux véhicules propres. Quand cette dernière est activée, la vitesse réglementaire appliquée est fixée à 70 km/h sur toutes les voies. La régulation dynamique des vitesses permettra d’abaisser cette vitesse jusqu’à 50 km/h en cas d’apparition d’embouteillages sur l’autoroute et de saturation des voies, améliorant ainsi la sécurité des usagers arrivant sur la congestion.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire