Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Étienne
Le tracé retenu pour le tramway stéphanois (DR)
Grâce à cette prolongation, la ligne T3 du tramway de Saint-Étienne relie le quartier de Bellevue à la Terrasse en passant par Châteaucreux, le quartier du Soleil, le Technopôle, et le stade Geoffroy-Guichard.
La ligne 3 du tramway de Saint-Etienne reliait jusqu’en novembre 2019 le quartier de Bellevue au sud de la ville au quartier de Châteaucreux, via Centre-Deux, le campus de Tréfilerie, la Bourse du Travail, la place du Peuple et Fourneyron.
Les études visant à définir le tracé du prolongement de ce troisième axe ont été lancées début 2017. A la faveur de l’extension de cette troisième ligne de tramway, la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d’affaires sont désormais reliés à de nouvelles stations au nord, à savoir le nord de la gare et la station Colonel Marey, le quartier du Soleil, le Zénith, la Plaine-Achille, le Technopôle et le pôle sportif stade Geoffroy-Guichard / Étivallière. Elle boucle ensuite sur les stations Roger Rocher Allez les Verts, Quartier Grouchy, et Terrasse.
Une ligne de 39 minutes
Au final, la ligne relie Bellevue à la Terrasse en passant par Châteaucreux et se prolonge jusqu’aux hôpitaux nord en heure de pointe, via d’autres stations : le Musée d’art Moderne, la Cité de l’agriculture, le Lycée Simone Weil, et le Parc Champirol. Le trajet des hôpitaux nord à Bellevue en heure de pointe se fait en 39 minutes. Sur des trajets intermédiaires, on notera qu’il faut par exemple moins de 15 minutes pour relier la rue Bergson à Châteaucreux, et moins de 11 minutes pour relier le quartier du Soleil à la place du Peuple.
D’une longueur totale de 4,3 km, le tracé de ce prolongement de la ligne comporte 8 stations, dont 6 nouvelles. Il permet de réduire de 26% le temps de parcours actuel en tramway entre Châteaucreux et La Terrasse. Les travaux ont démarré en milieu d’année 2017 pour se terminer deux ans plus tard. Les tests ont commencé dans l’été 2019. L’ouverture officielle de la troisième ligne prolongée a été réalisée le 16 novembre 2019.
« Les supporters pourront venir et repartir dans de bonnes conditions »
Roland Romeyer est le président du directoire de l’ASSE.
« Une véritable fierté d’exploiter cette 3e ligne de tram »
Edouard Hénaut est le directeur général France de Transdev, qui exploite via la STAS la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne.
Saint-Etienne a inauguré samedi sa troisième ligne de tramway
La ville centre de la la métropole stéphanoise dispose désormais d’une ligne forte de transports en commun reliant la gare de Chateaucreux au stade Geoffroy Guichard.
» DOSSIER : Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne
Le prolongement de la 3ème ligne de tramway, « élément déclencheur »
Gaël Perdriau est le maire de Saint-Etienne, et président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’aboutissement du projet Poste Weiss, mais aussi l’A45, et le développement de l’agglomération stéphanoise.
Saint-Étienne: le prolongement du tram va ouvrir Châteaucreux vers le nord
Grand projet du mandat de Gaël Perdriau, le prolongement de la troisième ligne du tramway stéphanois va ouvrir le hub ferroviaire du sud Loire vers le nord, en direction du stade Geoffroy Guichard et du Technopole.
» Une visite de l’Atelier « Nouvelles mobilités » sur le tracé du tram
» Gaël Perdriau : le tramway, « un vecteur formidable d’attractivité »
» Roland Ries: «Nous sommes dans le temps de l’extension des réseaux de tramway»
Gaël Perdriau : le tramway, « un vecteur formidable d’attractivité »
Gaël Perdriau est le président de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole. Il évoque le projet de troisième ligne de tramway et son impact sur la ville.
« Nous sommes dans le temps de l’extension des réseaux de tramway»
Roland Ries est maire de Strasbourg et préside également L’Atelier « Nouvelles mobilités : l’ambition du tramway ». Il s’est rendu, avec Gaël Perdriau, le 30 mars dernier, sur le tracé du futur prolongement de la troisième ligne de tramway, à Saint-Etienne.
Une visite de l’Atelier « Nouvelles mobilités » sur le tracé du tram
Saint-Etienne accueillait le 30 mars dernier cet atelier rassemblant élus, professionnels pour évoquer le projet de prolongement de la troisième ligne du tramway.
« Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux »
Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne. Il évoque sa politique de transports intraurbaine, mais aussi les liaisons de transports régionales et nationales. Il révèle en outre qu’une application multimodale sera mise en place en 2016.