Les anciennes prisons vont faire place à un campus | Lyon Pôle Immo

Les anciennes prisons vont faire place à un campus

Les prisons Saint-Paul Saint-Joseph vont bientôt accueillir le campus de la faculté catholique, des logements ainsi que des bureaux et des commerces.

Après l'Hôtel Dieu, ce sera bientôt au tour d'un autre bâtiment historique de Lyon d'être réhabilité. Les prisons Saint-Paul Saint Joseph, datant du 19° siècle, qui n'accueillent plus aucun prisonnier depuis leur transfert à Corbas attendaient donc leur reconversion. C'est mercredi, au terme d'une ultime réunion technique, que le préfet du Rhône Jacques Gérault a annoncé le choix du dossier de transformation.

C'est finalement celui Sofade et Ogic, le candidat partenaire de l'Université catholique et de l'OPAC du Rhône qui a été retenu. Un campus de 5000 étudiants sur 35.000 mètres carrés devrait donc voir le jour dans 4 ans, au sein de bâtiments dont l'architecture devrait être préservée. En outre, on trouvera sur le site 126 logements étudiants, 90 appartements en accession libre, ainsi que 65 logements HLM, le tout réparti sur 15.000 mètres carrés. Des bureaux et commerces seront également présent sur le site, pour 10.000 mètres carrés, dont 712 mètres carrés uniquement dévolus aux commerces.

L'une des nouveautés portée par les architectes en charge du projet - Garbit et Blondeau, les studios Ory, l'Atelier Thierry Roche - sera également l'ouverture du site par une rue traversante qui débouchera place des archives, derrière la gare de Lyon Perrache.

Les aspects essentiels dans le choix du dossier étaient de quatre ordres : financier (40%), environnemental (20%), urbanistique (20%) et patrimonial (20%). Parmi les deux dossiers finalistes (Partouche, Nexity, Confiance avaient été recalés à l'issue d'un premier tour le 29 octobre), le concurrent de l'université catholique, Bouygues immobilier possédait un avantage certain sur le critère financier, le groupe ayant proposé 26.7 millions d'euros pour le site, contre 25 millions pour l'université catholique. Mais le dossier présentait moins de garanties du point de vue du respect du patrimoine, Bouygues envisageant une démolition puis une reconstruction à l'identique.

Si l'université catholique a également pu doubler, au final, son concurrent, c'est aussi du fait que son dossier ait été remanié en profondeur, avec notamment l'absence d'appel à des subventions d'Etat ou de collectivités territoriales, initialement envisagé. Désormais, 4 ans seront nécessaires pour réhabiliter le site, avec une ouverture prévue pour 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.