Les anciennes prisons vont faire place à un campus

Les prisons Saint-Paul Saint-Joseph vont bientôt accueillir le campus de la faculté catholique, des logements ainsi que des bureaux et des commerces.

Après l'Hôtel Dieu, ce sera bientôt au tour d'un autre bâtiment historique de Lyon d'être réhabilité. Les prisons Saint-Paul Saint Joseph, datant du 19° siècle, qui n'accueillent plus aucun prisonnier depuis leur transfert à Corbas attendaient donc leur reconversion. C'est mercredi, au terme d'une ultime réunion technique, que le préfet du Rhône Jacques Gérault a annoncé le choix du dossier de transformation.

C'est finalement celui Sofade et Ogic, le candidat partenaire de l'Université catholique et de l'OPAC du Rhône qui a été retenu. Un campus de 5000 étudiants sur 35.000 mètres carrés devrait donc voir le jour dans 4 ans, au sein de bâtiments dont l'architecture devrait être préservée. En outre, on trouvera sur le site 126 logements étudiants, 90 appartements en accession libre, ainsi que 65 logements HLM, le tout réparti sur 15.000 mètres carrés. Des bureaux et commerces seront également présent sur le site, pour 10.000 mètres carrés, dont 712 mètres carrés uniquement dévolus aux commerces.

L'une des nouveautés portée par les architectes en charge du projet - Garbit et Blondeau, les studios Ory, l'Atelier Thierry Roche - sera également l'ouverture du site par une rue traversante qui débouchera place des archives, derrière la gare de Lyon Perrache.

Les aspects essentiels dans le choix du dossier étaient de quatre ordres : financier (40%), environnemental (20%), urbanistique (20%) et patrimonial (20%). Parmi les deux dossiers finalistes (Partouche, Nexity, Confiance avaient été recalés à l'issue d'un premier tour le 29 octobre), le concurrent de l'université catholique, Bouygues immobilier possédait un avantage certain sur le critère financier, le groupe ayant proposé 26.7 millions d'euros pour le site, contre 25 millions pour l'université catholique. Mais le dossier présentait moins de garanties du point de vue du respect du patrimoine, Bouygues envisageant une démolition puis une reconstruction à l'identique.

Si l'université catholique a également pu doubler, au final, son concurrent, c'est aussi du fait que son dossier ait été remanié en profondeur, avec notamment l'absence d'appel à des subventions d'Etat ou de collectivités territoriales, initialement envisagé. Désormais, 4 ans seront nécessaires pour réhabiliter le site, avec une ouverture prévue pour 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».