Immobilier d’entreprise : faible croissance attendue en 2011

Selon CB Richard Ellis, la croissance de l’investissement en immobilier d’entreprise devrait ralentir en 2011, après avoir atteint 42% en 2010.

Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait marquer le pas en 2011, après un fort rebond des investissements en 2010, selon les données compilées par CB Richard Ellis dans sa dernière étude trimestrielle sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Sur 2010, le montant total des investissements en immobilier d'entreprise a atteint 11 milliards d'euros. Soit une progression de 42 % par rapport à 2009. Fait notable : le quatrième trimestre a concentré une grosse partie des investissements. 4,6 milliards d'euros d’investissements ont ainsi été réalisés au cours de cette période, ce qui en fait le meilleur trimestre depuis fin 2007.

Si, note CB Richard Ellis, le marché a retrouvé « de la profondeur » en 2010, grâce au retour de transactions ont compris entre 100 et 200 millions d'euros, les « très grosses transactions restent rares ». Les actifs secondaires n’ont, notamment, pesé que 12 % des volumes investis sur l'année. Le blocage du marché de ce genre d'actifs persiste, du fait notamment d'une décote qui n'a toujours pas eu lieu, indique le groupe spécialisé en immobilier d'entreprise.

Une année en deux temps

L'immobilier de commerce a lui connu une bonne année, puisqu'il s'agit sur ce segment de la deuxième meilleure année en termes de volume après 2007. Les ventes dans ce secteur auront permis au marché de trouver un soutien durant tout le premier trimestre. Sur ce marché, indique CB Richard Ellis, 60 % des engagements commerces sont traités en région.

Néanmoins, au cours du deuxième trimestre, l’immobilier de bureau a pris le relais, avec un volume au second trimestre multiplié par 2,5 par rapport au premier trimestre. Au final, 7,5 milliards d'euros auront été traités sur ce segment.

Croissance moins soutenue en 2011

Pour 2011, CB Richard Ellis anticipe une faible croissance du montant des engagements, qui devrait s'établir entre 12 et 13 milliards d'euros, du fait notamment du caractère partiel de la reprise de l'investissement. En effet, sur le marché des actifs secondaires, le blocage apparaît durable, et ce même si le nombre de gestionnaires actifs arbitrent de nouveau en faveur de l'immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.