Immobilier d’entreprise : faible croissance attendue en 2011

Selon CB Richard Ellis, la croissance de l’investissement en immobilier d’entreprise devrait ralentir en 2011, après avoir atteint 42% en 2010.

Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait marquer le pas en 2011, après un fort rebond des investissements en 2010, selon les données compilées par CB Richard Ellis dans sa dernière étude trimestrielle sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Sur 2010, le montant total des investissements en immobilier d'entreprise a atteint 11 milliards d'euros. Soit une progression de 42 % par rapport à 2009. Fait notable : le quatrième trimestre a concentré une grosse partie des investissements. 4,6 milliards d'euros d’investissements ont ainsi été réalisés au cours de cette période, ce qui en fait le meilleur trimestre depuis fin 2007.

Si, note CB Richard Ellis, le marché a retrouvé « de la profondeur » en 2010, grâce au retour de transactions ont compris entre 100 et 200 millions d'euros, les « très grosses transactions restent rares ». Les actifs secondaires n’ont, notamment, pesé que 12 % des volumes investis sur l'année. Le blocage du marché de ce genre d'actifs persiste, du fait notamment d'une décote qui n'a toujours pas eu lieu, indique le groupe spécialisé en immobilier d'entreprise.

Une année en deux temps

L'immobilier de commerce a lui connu une bonne année, puisqu'il s'agit sur ce segment de la deuxième meilleure année en termes de volume après 2007. Les ventes dans ce secteur auront permis au marché de trouver un soutien durant tout le premier trimestre. Sur ce marché, indique CB Richard Ellis, 60 % des engagements commerces sont traités en région.

Néanmoins, au cours du deuxième trimestre, l’immobilier de bureau a pris le relais, avec un volume au second trimestre multiplié par 2,5 par rapport au premier trimestre. Au final, 7,5 milliards d'euros auront été traités sur ce segment.

Croissance moins soutenue en 2011

Pour 2011, CB Richard Ellis anticipe une faible croissance du montant des engagements, qui devrait s'établir entre 12 et 13 milliards d'euros, du fait notamment du caractère partiel de la reprise de l'investissement. En effet, sur le marché des actifs secondaires, le blocage apparaît durable, et ce même si le nombre de gestionnaires actifs arbitrent de nouveau en faveur de l'immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : la commercialisation de la «Grande usine créative 2» lancée

null
L’EPASE organisait ce mardi une visite de l’immeuble situé au sein de l’ancienne manufacture d’armes de Saint-Étienne, en présence du maire, Gaël Perdriau.


Genas : Approsud Environnement prend à bail des locaux de 393 m²

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait part de ses transactions de décembre.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.