Nouveau mois de décollecte pour les OPCVM monétaires
Les OPCVM monétaires ont de nouveau subi une décollecte en janvier, après un mois de décembre déjà marqué par une nette fuite de capitaux.
Les OPCVM monétaires ont subi une nouvelle décollecte en janvier. Celle-ci a atteint 6.5 milliards d’euros après 24.5 milliards en décembre. La Banque de France, qui a fait part de ces statistiques, indique que ceci reflète « notamment d’assez importants rachats de la part des administrations publiques et des sociétés non financières ».
L’encours des titres d’OPCVM monétaires s’établit à 388,1 milliards d’euros à fin janvier, et s’inscrit ainsi en repli. « Le montant des rachats cumulés sur 12 mois atteint 100,9 milliards d’euros, après 88,1 milliards à fin 2010 » indique la Banque de France.
Quant aux OPCVM non monétaires, la Banque de France fait état d’une atténuation de la décollecte en janvier, laquelle a atteint 1,6 milliards d’euros, contre une baisse de 6,9 milliards en décembre. « Les rachats s’interrompent pour les fonds mixtes (+ 0,2 milliard d’euros, après - 2,6 milliards) et se réduisent fortement pour les fonds obligations (- 0,2 milliard d’euros, après - 4,7 milliards), mais reprennent pour les fonds actions (- 0,6 milliard d’euros, après + 1,0 milliard) et se renforcent quelque peu pour les autres fonds (- 0,9 milliard d’euros, après - 0,6 milliard) » indique la Banque de France.
L’encours des titres d’OPCVM non monétaires profite d’un effet, modeste mais positif, de valorisation, qui l’emporte sur celui des flux de rachats. Il était ainsi de 939,4 milliards d’euros fin janvier.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
31e édition pour la convention Patrimonia
Cet évènement, qui se revendique comme le plus plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial, avait rassemblé 8.770 participants en 2023 à la Cité internationale de Lyon.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Unibail-Rodamco-Westfield cède des actifs pour 0,5 Md€
Le groupe a indiqué poursuivre son désendettement avec des cessions d’actifs en Europe et aux Etats-Unis.
Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social
La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.
Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse
Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.
Klépierre revoit ses objectifs à la hausse
Le spécialiste des centres commerciaux a fait part de ses résultats trimestriels, qui ont été bien accueillis par les marchés financiers.
Baisse des chiffres d’affaires de Vinci Immobilier et de Bouygues Immobilier
Les résultats semestriels des deux groupes cotés ont été divulgués en fin de semaine dernière.
Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action
Le groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.
Pour Catella Property, les JO 2024 « façonnent l’immobilier durable »
La foncière a analysé les enjeux et les opportunités de la transformation majeure générée par les Jeux Olympiques de Paris 2024
Covivio relève ses perspectives
Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.
Icade confirme ses prévisions 2024
Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.
Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux
La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.
Icade : l’offre de rachat obligataire finalisée
Le groupe a annoncé avoir finalisé l’offre lancée le 14 mai dernier, portant sur trois souches existantes.
Icade : opération sur des souches obligataires
Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire