Un recul « inquiétant » de la production tertiaire en Ile de France | Lyon Pôle Immo

Un recul « inquiétant » de la production tertiaire en Ile de France

Selon DTZ, la production d’immobilier tertiaire s’accentue et atteint un seuil critique.

Selon DTZ, qui a publié jeudi deux études, l’une sur les transactions majeures de bureaux en Ile-de-France en 2010 et l’autre sur la production neuve de bureaux supérieurs à 5 000 m², le marché des bureaux en Ile-de-France a progressé de 15% d’une année sur l’autre. Le volume de transactions a ainsi atteint 2 160 500 m².

Un tiers de ce total concerne des grandes surfaces : 73 transactions ont été réalisées pour des surfaces de plus de 5.000 m², soit un total de 785 500 m². La moyenne des surfaces est malgré tout orientée à la baisse sur ce type de biens, en dépit d’une hausse des transactions : 10400 m² contre 13400 en 2009.

Une « recentralisation » des transations

La crise, qui avait permis un réajustement à la baisse des valeurs locatives en 2009, a contribué au retour des investisseurs vers les marchés centraux et établis. Paris a ainsi concentré l’an dernier 35% des transactions de plus 5 000 m² signées en Ile-de- France, soit une part de marché record depuis 2000.

Malgré tout ce sont les arrondissements périphériques de la capitale qui ont accueilli les transactions les plus importantes de la région Ile-de-France. « Coté valeurs locatives, la médiane des loyers, en repli de 22% en 2009, est de nouveau orientée à la hausse (+7%) pour atteindre 350 €/m²/an en 2010 » indique ainsi DTZ.

« En 2011, les entreprises vont demeurer actives sur le marché francilien. Certaines ont même des projets d’une envergure rare sur des opérations clés en main, favorisant le bien-être de leurs salariés et le respect des contraintes environnementales » indique Thierry Laborderie, Directeur du Pôle Utilisateurs. « En revanche, les utilisateurs à la recherche de surfaces neuves de qualité disponibles immédiatement ou dans les 12 prochains mois risquent de devoir différer leurs projets ou de s’intéresser aux mêmes immeubles. Nous avons là les conditions requises pour l’émergence d’un marché à deux vitesses » prédit-il.

Un risque de pénurie ?

Avec cette ‘recentralisation’ des transactions, le marché de la seconde main explose, avec 42% de la demande placée en 2010, contre un ratio moyen de 30% sur les dix dernières années. La conséquence d’un tel phénomène est notamment le risque de pénurie qui se rapproche peu à peu, du fait notamment de la production de bureaux sera limitée dans les 24 mois à venir. La reprise économique ne s’est pas accompagnée d’une reprise des mises en chantier, lesquelles ont reculé depuis deux ans, avec notamment une division par deux des livraisons de bureaux en 2010 par rapport à 2009.

DTZ, qui prévoit une quasi stabilité des livraisons en 2011, tire du coup la sonnette d’alarme : « il faut maintenant qu’une relance plus soutenue des chantiers intervienne pour assurer un renouvellement suffisant de l’offre et être en capacité de répondre à une demande des grandes entreprises qui se raffermit » précise le conseil en immobilier d’entreprise.

«La pénurie de bureaux neufs que nous annoncions depuis quelques trimestres se confirme et la situation s’aggrave. Sans une relance significative des mises en chantier, le marché pourrait mécaniquement se ralentir à moins que les entreprises se reportent sur des opérations locatives en clés en main » s’inquiète pour sa part Magali Marton, Head of CEMEA Research.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%

La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Covivio relève ses perspectives

Les résultats semestriels et les nouvelles perspectives du groupe ont été salués par la Bourse.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Bureaux : le marché locatif marqué par l’instabilité, selon JLL

nullLa demande placée équivalente, au deuxième trimestre, à celle du premier trimestre, «traduit une activité en demi-teinte », selon le conseil.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Consultation de la Ville de Lyon sur les «Assises du commerce et de l’artisanat»

Une enquête en ligne est accessible jusqu’au 31 juillet pour identifier les premières pistes de questionnement et d’attentes avant le grand rendez-vous prévu à l’automne.


Lyon 2 : Ekobase prend à bail 365 m²

Sorovim a fait état d’une nouvelle transaction en bureaux.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Villeurbanne : l’Hôtel de Ville en travaux

Des travaux sont réalisés au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville et nécessiteront un accès par la place Lazare-Goujon à partir du jeudi 11 juillet.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.