Le coût d’occupation de bureaux devrait remonter d’ici quatre ans
Selon DTZ, la croissance des coûts d’occupation devrait rester conforme à l’inflation d’ici à 2015.
La croissance des coûts d’occupation moyens en Europe ne devraient pas dépasser l’inflation. Tel est le constat que l’on peut tirer de la dernière enquête annuelle « Global Occupancy Costs : Offices » de DTZ, qui recense les coûts d’occupation dans 121 quartiers d’affaires de 47 pays dans le monde. Les coûts devraient croître de 2 % par an jusqu’en 2015, soit un niveau proche de l’objectif moyen terme d’inflation de la BCE. Grâce à cette modération, la hausse en Europe sera inférieure à celles des autres parties du monde, les coûts restant inférieurs de 11.7% par rapport au pic de 2007.
Cette augmentation devrait notamment être portée par la remontée des loyers, « principal moteur » de cette hausse annoncée des coûts d’occupation en Europe. Ce qui n’empêchera pas les autres postes de charges, comme les impôts fonciers et les services, d’être également orientés à la hausse durant les prochaines années.
Les entreprises continueront cependant de bénéficier d'économies substantielles dans de nombreux marchés. L’augmentation sera moins importante en Europe que dans le reste du monde et en 2015 les coûts d’occupation restent resteront inférieurs de 11,7% par rapport au pic de 2007.
Londres en tête
Dans le détail, le marché du West End londonien « est celui dont les prix augmenteront le plus rapidement en Europe au cours des cinq prochaines années » selon DTZ. Le coût d’occupation devrait croitre de 5,1% par an à 5 730 $, pour atteindre 25 890 $ par poste de travail d’ici à 2015. Il devrait ainsi rester à la deuxième position des zones de bureaux les plus chères au monde, derrière Hong Kong. Du côté des marchés d’Europe Centrale et de l’Est, Moscou devrait enregistrer l’augmentation la plus importante des coûts d'occupation d’ici à 2015, avec une progression attendue de 3.8%, devant Varsovie et Kiev. La capitale russe a connu la plus importante hausse des coûts d’occupation moyens par poste de travail (31,6%) « en raison d’une poussée des loyers « prime », la demande ayant plus que doublé dans le sillage de la reprise de l’économie russe. Moscou a ainsi été propulsée de la 38ème place qu’elle occupait l’an dernier à la 16ème place cette année » note le rapport.
Paris: une hausse de 2.7% par an
En Europe continentale, Munich devrait croitre de 2,8% par an, contre 2.7% dans le quartier d’affaires de Paris. Le rapport note en outre que la prise à bail d'espaces « prime » reste plus avantageuse dans des marchés comme ceux de Stockholm ou du quartier d'affaires de Paris, « où la différence de prix entre zones « prime » et secondaires est moins prononcée ». La capitale française devrait ainsi progressivement se rapprocher de Genève, qui demeure le marché de bureau le plus onéreux en Europe continentale. La ville de l’arc lémanique bénéficiera toutefois d’une augmentation plus faible que les autres métropoles européennes, de l’ordre de 1%. En Europe, Budapest et Bucarest, malgré une hausse de 2,4% et 2,7% par an jusqu’en 2015 de leurs coût d’occupation resteront les marchés les moins chers d’Europe.
« Nous nous attendons à ce que l’augmentation des coûts d’occupation en Europe soit liée à celle des loyers, stimulée par divers facteurs, dont le rebond des dépenses de consommation et de la production au niveau mondial dans le cas des marchés des bureaux d’Europe de l’Est. Dans le West End de Londres et le quartier d’affaires de Paris, la combinaison de la reprise de la demande avec une offre limitée du fait du ralentissement des mises en chantier pendant la période de récession tend à faire grimper les loyers » analyse ainsi Magali Marton, directrice Research pour la zone CEMEA chez DTZ.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur
6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Un ralentissement confirmé pour les métropoles régionales
CBRE a fait un point sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
Un marché locatif de bureaux en régions toujours déprimé
BNP Paribas Real Estate a publié cette semaine une note sur les marchés de l’immobilier d’entreprise en régions portant sur 17 villes. Lyon reste en pôle position en termes de demande placée et d’investissement.
Fromont-Briens prend à bail trois étages de Primatvera
Cette opération constitue la 1ère grosse signature pour cet immeuble ayant fait l’objet d’une importante opération de régénération. JLL et Brice Robert Arthur Loyd étaient conseils lors de cette transaction.
Cours Lafayette : des opérations de location et cession de droit au bail
Valoris Real Estate a fait état d’opérations portant sur cinq nouvelles enseignes à proximité du cours situé dans les 3e et 6e arrondissements.
« Vejjo », nouveau nom de l’ « Aprilium »
L’immeuble situé au coeur de la Part-Dieu bénéficie d’une réhabilitation.
Des métropoles régionales bousculées par le contexte, selon JLL
JLL a fait ce lundi un point sur les marchés tertiaires, et commenté les chiffres en régions.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire