Lyon : l’offre neuve de bureaux bientôt insuffisante

Comme nombre d’acteurs du secteur, BNP Paribas Real Estate, dans sa dernière étude sur l’immobilier de bureaux, fait état d’une absence de projets neufs conséquents à court terme.

La thèse d’une pénurie d’immobilier de bureaux prend de la consistance à Lyon. BNP Paribas, qui a publié aujourd’hui son étude sur l’immobilier en régions, pense tout comme d’autres acteurs du secteur, que l’offre pourrait manquer à court terme. Selon BNP Paribas, l’offre neuve disponible est particulièrement rare dans le quartier des affaires de la Part-Dieu. « Un seul immeuble actuellement en cours de construction sur ce secteur sera livré en 2012 et fait d’ores et déjà l’objet de négociations très avancées » note le groupe, qui considère que l’offre neuve sera insuffisante dans ce secteur très prisé, « au moins pour les trois prochaines années ».

La Part Dieu n’est pas le seul secteur à connaitre une pénurie de biens. Confluence est aussi frappé par la pénurie. Dans ce secteur, « les futures livraisons ne sont pas attendues avant plusieurs années » selon le groupe. « Cette rupture d’offres neuves pourrait être favorable aux propriétaires qui offrent des locaux de seconde main de très bonne qualité dans les meilleurs emplacements » note BNP Paribas Real Estate.

Grenoble aussi touchée

Ce dernier phénomène a d’ailleurs eu comme effet paradoxal de faire baisser les loyers dits ‘top’, dont les prix restent situés entre 230 et 250 euros du m² HT HC par an. En l’absence d’offre neuve, les prix des loyers ont été tirés vers le bas, les utilisateurs se dirigeant soit vers des locaux de seconde main, soit vers des locaux d’immeubles neufs situés hors des quartiers les plus prisés, avec à la clé des loyers inférieurs.

« En conséquence, la hausse du loyer de seconde main s’explique par les nombreuses transactions réalisées dans des immeubles récents ou lourdement rénovés offrant une alternative au neuf » note BNP Paribas Real Estate.

Lyon n’est d’ailleurs pas la seule ville à connaitre une telle situation de pénurie dans le neuf. En Rhône Alpes, Grenoble est à court de programmes de ce type. Pour la capitale du Dauphiné, les chantiers en cours à fin 2010 offrant encore des disponibilités sont, selon BNP, « quasi-inexistants et les prochains programmes ne sont pas attendus avant 2012 voire 2013 sous réserve d’un lancement en blanc dans les mois à venir ». Dans cette ville, les prix des loyers ‘top’ se situent entre 160 et 180 euros HT HC par m² par an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.


Valoris ajoute une nouvelle corde à son arc

Le cabinet créé par Juliette Caudard en 2015 poursuit son développement. Les recrutements se succèdent tandis qu’un nouveau service est apparu à la faveur du confinement : la visite virtuelle des locaux.


La Métropole de Lyon va exonérer de CFE les entreprises fragilisées

null
La collectivité a annoncé procéder à une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.