Ce que va changer la réforme de l’urbanisme

Benoist Apparu a récemment présenté la réforme de l’urbanisme. Plusieurs mesures s’en dégagent comme l’augmentation de la surface de construction nécessaire au dépôt d’un permis de construire, la fin de la dégressivité des plus-values sur les terrains à bâtir, et la hausse de l'amende contre les recours abusifs.

Elle était attendue depuis un certain temps par les professionnels : la réforme de l’urbanisme a été présentée par Benoist Apparu il y a quelques jours. Cette simplification du code de l’urbanisme se traduit par plusieurs mesures marquantes, parmi les 70 présentées. Quatre ordonnances devraient ainsi être présentées en conseil des ministres d’ici à la fin septembre. Voici quelques-unes des principaux changements à venir :

Surface minimale pour le dépôt d’un permis de construire augmentée

La réforme devrait se traduire par un assouplissement de règles d’extension des bâtiments. Auparavant, au-delà d’une extension supérieure à 20m², le propriétaire était obligé de faire une demande de permis de construire. Désormais, seule une déclaration préalable sera nécessaire sous 40m² d’extension.

La SHON et la SHOB au placard

La Surface hors d’œuvre nette et la Surface hors d’œuvre brute ont vécu. Il faudra désormais parler de surface de plancher des constructions. L’épaisseur des murs extérieurs ne sera plus prise en compte, ce qui permettra de ne pas pénaliser les propriétaires ayant réalisé une isolation de leur maison ou appartement. Ceci va accroitre la constructibilité de 10%.

La fin de la dégressivité de l'imposition sur la plus-value

La fiscalité sur les terrains non bâtis sera bientôt identique au fil du temps. Les terrains non bâtis bénéficiaient jusqu’alors d’une fiscalité avantageuse au bout de 5 ans, avec un abattement de 10 % par an après ce terme, ce qui se traduisait par une exonération totale de la plus-value au bout de 15 ans. Ce ne sera bientôt plus le cas, et les biens vendus au bout de 5 ou 15 ans devraient engendrer une plus-value identique. La mesure devrait s’appliquer en 2013. D’ici là, les propriétaires bénéficiant de ce régime pourraient bien réfléchir à une vente de leur bien. Cette mesure pourrait en tout cas nécessairement avoir un impact sur le marché des terrains à bâtir.

Lutter contre les recours abusifs

Jusqu’ici, l’amende pour recours excessif était de 3000 euros. Celle-ci sera revue à la hausse, face à l’avalanche de recours excessifs contre permis de construire qui a abouti ces dernières années, à de véritables chantages au permis de construire, paralysant en outre l’urbanisme dans plusieurs régions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».