Le Girardin et le Scellier outre-mer dans le viseur de Bercy

Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) pointe le coût pour l'État des dispositifs de défiscalisation.

La chasse aux niches fiscales atteindra-t-elle l’outre-mer ? Selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) rapportée par le quotidien les Échos, les dispositifs de défiscalisation outre-mer seraient en effet peu efficaces et coûteraient cher.

Si ce n'est pas la première fois que ces dispositifs sont attaqués, l'argumentation est, selon le journal, particulièrement bien étayée cette fois-ci. La chasse aux niches fiscales a pour l’heure très peu affectée les DOM en 2011: « le coup de rabot n'est en définitive que de 4 % et seuls des aménagements à la marge ont été opérés »note ainsi le rapport, qui revoit ainsi à la hausse le coût des 46 dépenses fiscales et 9 dépenses sociales, à 5,46 milliards d'euros contre les 4,46 milliards figurant dans les textes budgétaires, soit un milliard d’euros de différence. L'absence de TVA en Guyane et les défiscalisations des entreprises expliquent notamment ce coût plus important pour l'État.

La défiscalisation au banc des accusés

Alors que « le taux de marge moyen des entreprises ultramarines est supérieur à celui constaté en métropole », les entreprises bénéficient d'un empilement d'aides qui conduisent à des effets d'aubaine redondants.

Mais l’une des principales requêtes effectuées contre les niches fiscales ultramarines cible la défiscalisation. Celle-ci coûte, selon le rapport, cher à l'État, que ce soit pour les entreprises ou le logement, avec les dispositifs Scellier ou Girardin. L’IGS pointe ainsi des effets d'aubaine massifs concernant l'investissement locatif, dont le champ reste, selon le rapport, trop large.

Subventionner plutôt que défiscaliser

Ceci se traduit par des taux de retour sur investissement allant de 16 à 34 % pour les investisseurs, qui profitent massivement de cet état de fait. Toujours selon l'inspection générale des finances, la défiscalisation augmente d'un tiers le coût d'une opération de logement social. Le rapport préconise notamment de subventionner ces opérations, ou de recourir à des prêts bonifiés ou des avances remboursables pour les investissements productifs, plutôt que de procéder à des dispositifs de ce type.

D'autant que selon l’IGS, ce sont, la plupart du temps, les ménages riches de métropole qui captent l'essentiel des bénéfices de ces dispositifs : selon les calculs de l'IGS, le centile le plus riche de la population reçoit ainsi 93 % de l'avantage fiscal d'outre-mer.

(Photo: domaine public Wikimedia)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible

Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.


Le poids de la taxe foncière ne fait qu’augmenter

Celle-ci pèse lourd dans le budget immobilier note Meilleurtaux qui a fait part mardi de l’analyse du poids de cette taxe dans 32 grandes villes françaises.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


La Métropole va augmenter les taux de CFE et des DMTO

La Métropole de Lyon a présenté à la presse vendredi les grandes lignes de son budget 2025, qui sera au menu du conseil métropolitain de lundi et mardi.


Valérie Létard annonce une simplification du droit de l’urbanisme

La ministre a indiqué dans le cadre du MIPIM qu’un texte sera bientôt déposé pour aider élus et porteurs de projet à relancer la production de logement.


Le ministère en charge du logement promeut les mesures du budget 2025

Les mesures comprises dans le budget 2025 visent à faciliter l’accès à la propriété, note le ministère qui voit en cela «une priorité pour relancer le secteur du logement».


Frais de notaires : pour Seloger, le gouvernement gagnerait à laisser repartir le marché immobilier

Selon le groupe, les annonces du gouvernement concernant la hausse des droits de mutation sont perçues comme un mauvais calcul court-termiste qui pourrait gripper la reprise.


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.