Portrait type d’un acquéreur lyonnais en 2011 | Lyon Pôle Immo

Portrait type d’un acquéreur lyonnais en 2011

Selon les chiffres de Century 21, l’acquéreur type a entre 30 et 50 ans et est employé ou cadre moyen.

Parallèlement aux chiffres de Century 21 concernant les prix, le réseau d’agences a publié hier un certain nombre de données sur les acquéreurs au premier semestre 2011 à Lyon et dans sa région. Selon ces dernières, la part la plus importante des acquisitions est encore effectuée par les ménages de 30 à 40 ans, qui représentent 32,11 % du total des acquisitions - soit presque un tiers. Century 21 indique toutefois que, sur les 12 derniers mois, leur nombre a baissé de plus de 10 %.

Des acquéreurs plus âgés

Il semblerait donc que la population des acquéreurs vieillit. La part des acquéreurs de 40 à 50 ans a en revanche nettement progressé sur cette période (17.85%). Leur part atteint ainsi 23,80 % du total des acquisitions. Également en progression, la part des 60 à 70 ans a également progressé sur un an, de l'ordre de 6,2 %. Ils représentent désormais 6,34% des acquisitions. La part des 50 à 60 ans, de son côté, stagne (12.27%).

Autre enseignement de l'étude : les employés et ouvriers sont ceux qui ont le plus acheté sur la période. Ils représentent 38,12 % du total des acquisitions. Les cadres moyens, eux, sont également très présents sur le marché, avec 26,12 % du total des acquisitions. Les cadres supérieurs et professions libérales représentent pour leur part près d'un cinquième des acquisitions (19.76%).

Des biens moyens d’une superficie de 79.86 m²

L’acquéreur lyonnais achète en outre son bien à un prix inférieur de 3.82% à celui de la mise en vente. Le bien acheté est, en général d’une superficie moyenne de 79.86m², soit presque un mètre carré et demi de moins qu’il y a un an (81.38m²). Il achète en général 70 jours après la mise en vente du bien par le vendeur (contre 75 jours au premier semestre 2010).

Enfin, on notera que les acquéreurs ont la plupart du temps acheté leur résidence principale, celles-ci ayant représenté 79,04 % des acquisitions. 10.39% des achats sont effectués dans l’optique d’un placement. Les résidences secondaires représentent quant à elles une part négligeable des acquisitions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.