Bientôt la maison à 500 euros

C’est le nouveau pari que s’est lancé Tata : commercialiser une maison au prix défiant toute concurrence de 509 euros. A ce prix là, il faudra se contenter d’un abri de 20m2. Une solution provisoire pour les millions de mal logés dans le monde.

Un abri, un toit, c’est le vœu de milliards de personnes que l’indien Tata s’apprête à exaucer. Le groupe industriel a en effet annoncé la commercialisation prochaine de la Nano, une maison de 20 m² pour 32 000 roupies, soit l’équivalent de 509 euros. Disponible d'ici six à huit mois sur le marché national, la maison sera livrée en kit à monter soi-même. Les acheteurs reçoivent des murs, recouverts à l'intérieur de jute ou de fibre de coco, des portes, des fenêtres et un toit nécessaires à la construction d'une maison de 20 m2. Une semaine devrait suffire à monter la maison. La Nano sera également disponible dans une version de 30 m² avec des options supplémentaires, comme des panneaux solaires et une véranda.

Un concept qui reste tout de même très loin des standards de construction et de confort européens, et qui s’apparente plus à une cabane de jardin vendu en France aux alentours de 1500 euros, qu’à une véritable maison. Jean Louis Borlot et sa maison à 100.000 euros n’ont pas de souci à se faire. Mais ce n’est pas là l’objectif de Tata que de rivaliser avec des maisons à l’occidental. Le groupe espère en effet vendre ses maisons à des particuliers et aux gouvernements d’Etats qui tentent de résoudre les problèmes de logements de millions de citoyens vivant sans toit.

Le groupe industriel indien Tata n’en est pas à son coup d’essai en matière de produits Low Cost. En 2009 déjà, le groupe avait défrayé la chronique en lançant la voiture la moins chère au monde, la Nano, que l’on pouvait acquérir pour la modique somme de 2.500$. Mais des problèmes dans les délais de fabrication et surtout la sécurité étaient apparus, empêchant les ventes de décoller.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.