Le Centre commercial de Lyon Confluence sera prêt début avril

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et les représentants d’Unibail-Rodamco présentaient ce matin l’architecture intérieure du pôle de loisirs et de commerces. Ils ont en outre livré les dernières informations sur le nouveau complexe.

Le nouveau pôle de commerces et de loisirs de la Confluence ouvrira bien le 4 avril prochain. Avec les grands froids du début du mois, un doute s’était installé sur la date d’ouverture du complexe. Celui-ci est finalement levé, le gestionnaire du lieu, Unibail Rodamco, ayant confirmé la date initialement prévue: en attendant, 600 à 800 ouvriers travaillent sur le site d’arrache-pied pour tenir les délais.

Le gestionnaire du Centre, Unibail-Rodamco, avait invité ce matin la presse pour dévoiler, en présence du maire de Lyon et de Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, les grandes lignes architecturales de ce qui constituera le deuxième centre commercial du Grand Lyon en superficie après la Part Dieu. En préambule, Gérard Collomb, a tenu à rappeler les grandes dates de la Confluence, tout en rendant un hommage appuyé à Unibail, dont la décision d’investir à Confluence a fait, selon lui, boule de neige.

Un nouveau point de départ pour le quartier

« C’est à partir de leur décision de venir s’installer dans ce secteur, et de venir concourir pour ce pôle de loisirs et de commerces que beaucoup d’investisseurs sont venus. Les gens attendent toujours de regarder qui va démarrer le premier. Il a suffi qu’Unibail dise ‘on y va’ pour que derrière beaucoup d’investisseurs et de promoteurs immobiliers disent ce quartier va être un quartier d’avant-garde de Lyon» a rappelé Gérard Collomb, pour qui l’offre commerciale était jusqu’ici insuffisante dans ce nouveau quartier. L’entrée en service du pôle va donc constituer, pour le président du Grand Lyon, un tournant, voire même un « point de départ » pour le quartier. La Confluence va en effet continuer à se développer, avec la deuxième phase du projet, qui va bientôt entrer dans sa phase active.

Pour le maire de Lyon, le centre commercial va donc constituer un nouveau pôle du centre-ville de Lyon. Car, comme le soulignait le maire de Lyon, ce complexe a vocation à attirer des gens venant du nord de la Presqu’ile, mais aussi de Gerland, à la faveur de la nouvelle passerelle Raymond Barre, qui verra le jour d’ici 2014. Pas question donc de considérer le centre commercial de la Confluence comme un vulgaire complexe de périphérie. « Le jour de l’inauguration, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui vont venir (..) à la Confluence pour ce pôle de loisirs » prédit Gérard Collomb.

6 à 7 millions de visiteurs chaque année

L’enjeu était donc d’organiser la logistique autour de ce nouvel équipement pour que convergent au mieux les clientèles de ce nouveau complexe, notamment par l’ensemble des parc-relais du Sytral. Le centre sera donc desservi à la fois par le tramway, par une navette fluviale, qui sera opérationnelle tous les jours à partir d’avril, mais aussi par la voiture, avec la présence de 1500 places de parkings. Pour répondre aux diverses interrogations sur ce dernier point, le gestionnaire du centre a jugé « suffisant » le nombre de places prévues pour un centre de cette taille. Le pôle offrira ainsi 2.9 places pour 100 m2 de commerces. «C’est un ratio classique pour des centres commerciaux urbains » se défend Jean Marie Tritant (à droite sur la photo), directeur des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, qui précise que celui-ci sera réparti sur plusieurs étages. Le gestionnaire se chargera de sa gestion, même si le groupe va recruter un prestataire comme exploitant métier, via un appel d’offres.

Unibail vise de 6 à 7 millions de visiteurs chaque année sur le centre, et compte ainsi rentabiliser son investissement, qu’il chiffre à 300 millions d’euros. Il compte notamment sur l’offre commerciale, avec plusieurs exclusivités. Plus aucune place n’est disponible : Unibail a en effet confirmé ce matin que la commercialisation du centre commercial était réalisée à 100%.

» Le centre commercial d'Unibail sera prêt début avril
» Carrefour disposera de 4000 m2 sur le centre commercial
» Les nouvelles enseignes de Lyon Confluence
» Les photos du nouveau centre commercial

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Pour découvrir toute l’actualité du Pôle de Loisirs et de Commerce Lyon Confluence : enseignes, offres d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre

Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


Pose de première pierre de Viaterra

nullIcade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»

nullCe trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».