Lundi soir, les élus de la communauté urbaine se sont prononcés en faveur de la participation financière du Grand Lyon au pôle multimodal de la Saulaie, à Oullins.
Le pôle multimodal d’Oullins - la Saulaie était au menu du conseil communautaire du Grand Lyon lundi. Avant l’arrivée du métro fin 2013, les élus planchaient sur le financement du pôle, qui comprendra la station de métro de la ligne B, une gare pour les bus et des parkings pour environ 500 véhicules.
Gérard Collomb sur le pôle multimodal d'Oullins par Lyon_Pole_Immo
« Le projet c’est de faire en sorte que l’on puisse relier ce pôle –le pôle multimodal d’Oullins, le quartier de la Saulaie – avec ce qui se passe en face du côté de Gerland, avec le campus Charles Mérieux, et que tout ceci soit en corrélation, à la fois par les transports en commun, mais demain avec l’Anneau des Sciences» a indiqué Gérard Collomb, lors de la conférence de presse précédent le conseil communautaire.
Connexion à Gerland
L’édile compare d’ailleurs le quartier à celui de l’Industrie à Vaise, qui avant 1995, était une vaste friche industrielle, et qui s’est développé suite à l’arrivée du métro D sur Garde Vaise en 1997 . « Tout d’un coup, parce qu’on reconnecte, Waow ! il y a un développement qui est extraordinaire (...) » s’enthousiasme Gérard Collomb. «Il s’agit de faire que l’on puisse essayer le plus loin possible de l’agglomération, et le plus près possible des territoires, de pouvoir faire un système de parc-relais, avec un contact avec les transports en commun de manière à ce que nos concitoyens puissent le plus tôt possible déposer leur voiture et arriver au cœur de notre agglomération par les transports en commun» indique-t-il.

La réalisation du Pôle multimodal comprend également une voirie nouvelle créée par la Communauté urbaine et depuis le centre-ville d’Oullins via le futur « mail Sémard » et le passage Orsel. Ces derniers permettront notamment le développement des modes doux. Le projet prévoit également notamment le passage à niveau de la rue Pierre Sémard ainsi que la reprise ou la suppression de certaines voies de service pour libérer le foncier nécessaire à l’opération ainsi que la reprise de certains aiguillages.
Financement
Le conseil communautaire du Grand Lyon a donc entériné lundi soir le volet financier de l’équipement. Le financement du pôle, dont le coût total s’élève à 24.9 millions d’euros, est pris en charge à 8.12 millions par le Grand Lyon, 2.19 millions par l’Etat, à 5.24 millions par la Région Rhône-Alpes, à 6.03 millions par RFF, à 1.3 million par la ville d’Oullins, la SNCF et le Sytral mettant au pot pour 1 million d’euros chacun.
La participation du Grand Lyon prévoit notamment le financement des études avant-projet, pour 247.000 euros, subvention d’équipement au projet sous maîtrise d’ouvrage de RFF à hauteur de 6.31 millions d’euros, la réalisation du mail Sémard, future voirie communautaire, dont la charge communautaire s’élèvera 1.56 million d’euros.
Si la nouvelle station de métro Oullins sera mise en service en décembre 2013, la suppression du passage à niveau, la réalisation du « pont rail » et la réalisation du mail Sémard devraient, eux, intervenir d’ici début 2015.
