La première phase de la campagne électorale va s’achever dimanche. Lyon Pôle Immo a listé les propositions des principaux candidats à la présidence de la République.
Le temps de la France des propriétaires semble bien loin. Pourtant, Nicolas Sarkozy , dans son projet présidentiel, cite toujours l’accession à la propriété comme une aspiration profonde des français. « Notre action en faveur du logement vise à sécuriser le pouvoir d’achat des Français tout en répondant à leurs aspirations profondes, notamment la propriété. Nous voulons donc construire plus et proposer des parcours résidentiels adaptés pour chacun, depuis les études jusqu’à l’accession à la propriété, qui reste un objectif majeur de notre action » indique le projet présidentiel.
Construction
Le projet présidentiel prévoit également la construction de logements sociaux, ainsi que la construction de logements intermédiaires. « Nous voulons maintenir notre effort sur la construction de logements sociaux mais aussi construire plus de logements intermédiaires pour les classes moyennes » indique le projet. Nicolas Sarkozy compte également encourager les maires “constructeurs” en zone tendue, grâce à des modulations des dotations de l’État en fonction des efforts des communes.
Il compte également mobiliser le foncier de l’Etat. Il souhaite ainsi mobiliser les terrains disponibles, grâce à une fiscalité adaptée qui permet de lutter contre la rétention du foncier non bâti dans les zones tendues. Il souhaite également un plan d’urgence de l’État pour construire sur les terrains publics non utilisés.
Le président souhaite, sur le front de l’urbanisme, réduire les normes. Il veut que, pour une norme introduite, deux soient supprimées pour éviter l’inflation normative, afin de densifier le tissu urbain et réduire les délais de construction.
Fiscalité
Le président candidat a également fait état de plusieurs dispositions en matière de fiscalité. Le projet prévoit ainsi une division par deux des droits de mutation sur les résidences principales.
Mixité
Il compte également achever la rénovation urbaine en lançant un second plan de rénovation de 18 milliards d’euros. Le candidat souhaite également élargir le champ d’intervention de la rénovation urbaine à de nouvelles thématiques. Celle-ci devra s’appuyer sur des « financements innovants et sur des logiques économiques durables ».
Location
Le candidat souhaite reprendre une idée de l’UNPI, à savoir le bail gagnant-gagnant. Le propriétaire choisirait de pratiquer des loyers faibles, en l’échange d’un renoncement aux garanties de la part « des locataires, et de délais de préavis plus réduits et de procédures d’expulsion accélérées ».
