Immobilier : fin de cycle et baisse des prix « contenue » en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier : fin de cycle et baisse des prix « contenue » en 2012

Selon une étude de Jones Lang LaSalle, le marché immobilier devrait connaître une baisse des prix, plus ou moins marquée selon les régions.

Jones Lang LaSalle parie sur une baisse des prix en 2012. Selon une note publiée par le conseil en immobilier d’entreprise sur le marché de l’immobilier résidentiel, 2012 devrait être une mauvaise année pour l’immobilier résidentiel, avec un recul plus ou moins marqué selon les villes, Jones Lang LaSalle prenant soin de distinguer les marchés en fonction de la pression de la demande et de leur attractivité.

« 2012 ne devrait donc pas être un bon ‘millésime’, sans pour autant que l’on constate un retournement brutal des marchés, sauf effets psychologiques » analyse Jones Lang LaSalle. Selon lui, Paris et les communes les plus recherchées de l’ouest parisien devraient connaître une baisse des prix de l’ordre de 3.5% au premier semestre. Toutefois, les communes des première et deuxième couronnes affichant un profil social moins favorisé devraient, elles, connaître une situation bien plus difficile.

Lyon devrait résister

Les grandes métropoles régionales, comme Lyon, Lille, et les marchés des arcs atlantique et méditerranéen, devraient, eux, plutôt se calquer sur l’évolution des prix parisiens. Sur les volumes, Jones Lang LaSalle s’attend à une baisse de l’ordre de 20%. « La récente mesure modifiant l’abattement sur les plus-values immobilières des résidences secondaires, devrait désormais produire des effets négatifs et nuire à la liquidité des marchés » explique Jones Lang LaSalle, qui pense que les prix devraient être soutenus par cette mesure, moins de biens étant de nature à arriver sur le marché à la vente.

« Cette situation de déficit, amplifiée par la baisse des mises en chantier dans le neuf, devrait donc avoir pour conséquence de freiner la baisse des prix amorcée au premier semestre 2012 et la limiter à 5% sur l’ensemble de l’année » explique ainsi Jones Lang LaSalle.

Des propositions pour la campagne

L’intermédiaire propose également quelques pistes dans la campagne électorale pour favoriser la construction et réduire le déficit en logement. Il souhaiterait ainsi que soient favorisée la relance de la construction par la libération de fonciers en menant une réflexion globale quant aux conditions d’aménagement desdits fonciers.

Parmi les pistes envisagées, il mentionne également le développement de l’offre locative intermédiaire par la création de véhicules dédiés dont le financement peut être assuré par appel public à l’épargne, ou encore la facilitation du démembrement de propriété par la mise en place d’incitations fiscales. Il cite également, en vrac, la réduction de l’encadrement législatif et l’introduction de plus de contractuel dans les relations bailleurs-locataires. Il souhaite également que soit accrue la transparence de l’information disponible et que la transmission rapide aux intervenants soit favorisée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il est temps que les prix baissent un peu, le marché arrivent à saturation, le potentiel d’acheteurs se rétrécit, les vendeurs n’ont que le mot plus value à la bouche participant tellement au gonflement de la bulle spéculative.

Signaler un abus

il va fallir que les vendeurs redescendent sur terre! ou alors ils e feront enterrés dans leur bicoque car ils ne la vendront jamais a ces prix de fous furieux!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


Les prix de l’immobilier ont baissé de 5,2% sur un an

nullLes indices Notaires-Insee des prix des logements anciens du premier trimestre 2024 ont été publiés ce mardi. Ceux-ci baissent pour le troisième trimestre consécutif. Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception.


835.000 transactions immobilières à fin février

nullC’est ce qu’a révélé la dernière note de conjoncture des notaires de France.


La FNAIM exclut une reprise du marché immobilier dans les prochains mois

La fédération de l’immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.


L’achat d’un logement rapidement rentable à Saint-Etienne, bien moins à Annecy

Meilleurs Agents a dévoilé son classement des villes où il vaut mieux soit acheter, soit louer un 70 m², en fonction de la durée d’amortissement, au sein des 200 plus grandes villes de France.


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.