L’IGAS préconise de mieux cibler les aides au logement

L’IGAS a rendu aujourd’hui son rapport sur les aides au logement. Il propose de concentrer celles-ci sur les zones les plus chères.

6 millions de français bénéficient chaque année des aides personnelles au logement. C’est donc peu dire que le rapport de l’IGAS sur l’évaluation de ces dernières était attendu. Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a, lors de cette remise, salué « la qualité des travaux présentés, qui apportent une contribution importante et mettent en lumière un outil de solidarité essentiel pour les ménages les plus modestes », les aides permettant en moyenne de couvrir un peu plus de la moitié du loyer des allocataires.

Celles-ci ont un coût important pour l’Etat : avec près de 16 milliards d'euros redistribués en 2010, elles restent en effet la première prestation sociale, et sont pourtant devenues "de moins en moins efficaces socialement au cours des années 2000". La cause de cette moindre efficacité est connue : du fait de moindres évolutions, elles ont, au fur et à mesure du temps, couvert une part de moins en moins importante du loyer, et ont fait augmenté l'effort financier des ménages pour leur logement. Si bien qu’un ménage qui dépensait 16.9% de ses revenus en l’an 2001 pour son loyer en dépensait 19.5% en 2010. Les rapporteurs ont ainsi pointé la "déconnexion des aides avec les marchés du logement et la situation des ménages modestes", surtout en zone tendue.

Expérimenter un nouveau mode de calcul

Pour faire face au problème, ils recommandent donc l’expérimentation d’un nouveau mode de calcul des aides dans ces zones. Ils souhaiteraient que dans neuf zones bien définies, les ménages puissent toucher des aides qui permettraient aux bénéficiaires de ne pas dépenser plus de 25 % de leurs revenus à leur loyer, contre 35 % en moyenne dans ces neuf zones urbaines. En clair, l’idée serait, sur un budget identique, de mieux distribuer ces aides en donnant aux ménages de ces zones tout en diminuant celles accordées aux ménages des zones moins tendues. . "Il y a lieu de s'interroger cependant sur la cohérence et l'équité qui ferait peser sur les bénéficiaires des aides, le financement de la solidarité à l'égard d'autres bénéficiaires de ces mêmes aides", indiquenet les rapporteurs, en émettant une idée : "La solidarité nationale pourrait prendre à sa charge ces coûts par un redéploiement de crédits".

La ministre a ainsi souhaité que les préconisations qui rendront plus efficientes la gestion des aides, favoriseront l’accès aux droits, et contribueront à la prévention des expulsions soient mises en place. Elle souhaite « inverser la tendance à la hausse des prix privilégiée par le précédent gouvernement », via notamment « l’augmentation » du plafond du livret A et la mobilisation des aides à la pierre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.