Immobilier neuf : les prix ont reculé de 4.2% à Lyon au 1er semestre | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : les prix ont reculé de 4.2% à Lyon au 1er semestre

Les prix de l’immobilier neuf sont en net repli sur la région urbaine de Lyon au premier semestre, selon la fédération des promoteurs immobiliers. La part des investisseurs revient à 34% du marché.

Le marché immobilier neuf lyonnais commence à donner des signes de retournement. Les prix ont en effet reculé de 4.2% dans l’Aire Urbaine de Lyon par rapport au premier semestre 2011. Le mètre carré s’y établit en moyenne à 3 669 €/m² habitable, hors parking, selon la dernière note de conjoncture de la fédération des promoteurs immobiliers. Celle-ci révèle que c’est au deuxième trimestre que le retournement de l’activité s’est le plus fait sentir dans l’aire urbaine de Lyon.

Sur la période, les réservations nettes ont en effet accusé une baisse de 31% sur les mois d’avril à juin, à 871 unités. Sur le semestre, la chute n’est que de 23% par rapport au 1er semestre 2011.

La part des investisseurs en chute libre

Alors que les investisseurs représentaient au deuxième trimestre 2011 près de la moitié du marché (52%), la part de ces derniers revient à 34%. 300 ventes à investisseurs ont ainsi été bouclées entre avril et juin 2012, contre 655 sur la même période de 2011. Sur le semestre, le volume de ventes a diminué de 43% par rapport au premier semestre 2011. Des résultats qui s'expliquent notamment par une baisse de l'avantage fiscal lié au Scellier, qui est passé de 22% à 13% début 2012.

Aire Urbaine de Lyon
T2 2011 T2 2012 S1 2011 S1 2012
Part des investisseurs 52% 34% 48% 35

 

La part des ventes à occupants montre a contrario plus de résistance, avec une chute de 7% par rapport au 2ème trimestre 2011. De ce fait, la part de ces derniers, dans un marché en diminution, augmente mécaniquement, avec une part de 64% des ventes sur le 1er semestre 2012, contre 52% au 1er semestre 2011.

Seul secteur à augmenter sur la période : le volume des ventes en bloc. Ce dernier totalise 388 ventes depuis le début d’année 2012, en hausse de 27% par rapport au premier semestre 2011.

Les promoteurs s’adaptent

Du fait de ce retournement de marché, les mises en vente ont clairement dévissé sur le trimestre, en repli de 34% par rapport au 2ème trimestre 2011, avec 1 380 logements placés sur le marché. Rappelons qu’elles étaient encore en hausse au premier trimestre (+8%). Au final, elles s’inscrivent en retrait de 18% par rapport au 1er semestre 2011.

Malgré tout, en raison de mises en vente largement supérieures aux réservations, l’offre commerciale continue de progresser, avec un stock de logements de 4 164 unités à fin juin, soit une augmentation de 6% en 12 mois. De ce fait et en raison de la baisse des ventes, l'offre commerciale représente 14,3 mois de commercialisation, contre 9,3 mois à fin juin 2011.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

et century 21 qui affairmait que ca allait encore monter..

hahahhaha

trop comiques ces agents immobiliers!

Signaler un abus

Et ce n’est qu’un début !!!!
Le marché de l’ancien, quant à lui, devrait encore dévisser d’avantage.
40% de surévaluation, ce n’était plus tenable !!!!

Signaler un abus

Les prix ont doublés en 10 ans.

Rien ne le justifie.

Les prix vont fatalement baisser de 50% ; cela a toujours été comme ça avec l’immobilier : Contrairement à la légende, sur le long terme l’immobilier (résidence principale) n’augmente pas.

Signaler un abus

Et comment pourrait-il en être le contraire?

Les financements plus difficiles , l’économie, tous les dispositifs d’aides qui se font la malle : les bras de levier sont là pour la baisse.
Et nous verrons bien si la hausse résiste à la solvabilité des gens qui diminuent, je pense que nous en avons un avant goût : attendons encore.

Signaler un abus

En effet, les prix immobiliers vont baisser aussi bien dans l’ancien que le neuf.
Pourquoi ces prix délirants dans le neuf? Tout simplement parce qu’il faut bien compenser le logement social (obligatoire dans les nouvelles constructions et acheté à vil prix) Et ce sont les copropriétaires qui paient la différence!!!
Les vendeurs dans l’ancien ont voulu s’approcher des prix du neuf et ont créé le blocage que l’on connait.
La baisse des prix va être considérable et dépasser celle de 2009 !!!!

Signaler un abus

Assez d’accord avec Polimmo. Peut etre que quand le marché se sera vraiment cassé la gueule, on se demandera si le fait de faire payer aux classes moyennes les appartements sociaux est véritablement juste socialement…

En attendant, je pense qu’il va y avoir des difficultés pour certaines boites, et ça on ne peut pas s’en réjouir…

Signaler un abus

Nous étions dans une bulle immobilière depuis 1998 et comme toute bulle un jour elle éclate.

La dernière crise immo date de 1991 voici un lien avec des vidéos de l’époque cela ressemble fortement à ce que l’on entends aujourd’hui dans les médias…
http://promariage.free.fr/

Je pense également comme Hervé que les prix vont revenir à sa juste valeur (env. -40%) dixit Le tunel de Frigitt

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France

L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise

L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau

Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.


Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%

L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.


Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE

Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel

Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».