L’immobilier tertiaire à Lyon, en panne de grandes transactions
Le marché tertiaire lyonnais subit l’impact du manque de grandes transactions sur le segment des grandes surfaces, selon Jones Lang LaSalle.
Le marché tertiaire lyonnais a subi l’impact du manque de transactions sur le segment des grandes surfaces. C’est le constat tiré par Jones Lang LaSalle après les chiffres des transactions du premier semestre à Lyon, délivrées il y a quelques semaines.
« Les grands utilisateurs ont été moins présents ce semestre et les grandes transactions se situent majoritairement entre 1 000 et 3 000.m² après une année 2011 portée par les grandes transactions » note Jones Lang LaSalle dans sa dernière note de recherche sur le marché lyonnais. Une situation due à un attentisme des grandes structures, qui se traduit par l’absence de décisions immobilières.
Face à une pénurie d’offre neuve, les utilisateurs ont tendance à se reporter sur des immeubles de seconde main : « la part du neuf/restructuré dans les grandes transactions s’atténue et atteint 51% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note Jones Lang LaSalle.
La vacance en baisse
Malgré une conjoncture économique déprimée, la vacance locative reste orientée à la baisse : il s’élève à 5.7% sur le marché lyonnais, contre 7.5% au premier semestre 2010, et 6.6% au premier semestre 2011. La baisse est plus sensible sur l’offre neuve (-13.5%) que sur le marché de la seconde main (-8%). Mais cette baisse n’est pas homogène : « la vacance peut tomber à moins de 2,5% à la Part-Dieu et sur le 6ème arrondissement et grimper à plus de 14% à Villeurbanne » constate ainsi Jones Lang LaSalle.
Le loyer prime atteint, sur la Part Dieu, 270 euros HC par m² par an. Quant aux loyers moyens, ils conservent leurs niveaux, notamment sur les immeubles « de bonne facture ». Jones Lang LaSalle note que les loyers de seconde main pourraient en outre être revus à la hausse, du fait d’un report des utilisateurs sur ce marché provoquée par la pénurie en offre neuve et restructurée.
Cette panne de grandes transactions pourrait toutefois en partie être compensée d'ici la fin de l'année, avec la signature prévisible d'une transactions de 20.000 m² sur un immeuble en cours de construction. De quoi donner un coup de fouet significatif au marché lyonnais.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
BPAURA et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes acquièrent Milky Way
La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ont acquis l’immeuble, une opération rendue possible grâce à la réalisation d’un «Club deal» régional, structuré et géré par Midi 2i.
Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes
CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI
Le salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.
2024, «une année challengeante », selon Arthur Loyd
Avant le SIMI, Brice Robert Arthur Loyd a fait part des principales transactions de l’année 2024 en région lyonnaise.
Part-Dieu et Euroméditerranée affichent les loyers les plus élevés en Régions
A Lyon, les quartiers de Presqu’île et de Préfecture se distinguent du fait de leur excellente connectivité et du renouvellement de leur offre.
Vente d’un site industriel majeur près de Grenoble
La vente par Schneider à Framatome d’un site industriel majeur situé à Montbonnot-Saint-Martin a été annoncée jeudi par le conseil de l’opération, CBRE Axite.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Revitalisation des actifs commerciaux : JLL lance une nouvelle offre
Le conseil a annoncé lancer une nouvelle offre de services pour accompagner les asset managers dans la revitalisation de leurs actifs commerciaux.
Icade cède « Viaterra » au groupe Filhet-Allard
Icade a annoncé mardi avoir cédé en VEFA cet immeuble de bureaux de 4.458 m² situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail
C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire