L’immobilier tertiaire à Lyon, en panne de grandes transactions

Le marché tertiaire lyonnais subit l’impact du manque de grandes transactions sur le segment des grandes surfaces, selon Jones Lang LaSalle.

Le marché tertiaire lyonnais a subi l’impact du manque de transactions sur le segment des grandes surfaces. C’est le constat tiré par Jones Lang LaSalle après les chiffres des transactions du premier semestre à Lyon, délivrées il y a quelques semaines.

« Les grands utilisateurs ont été moins présents ce semestre et les grandes transactions se situent majoritairement entre 1 000 et 3 000.m² après une année 2011 portée par les grandes transactions » note Jones Lang LaSalle dans sa dernière note de recherche sur le marché lyonnais. Une situation due à un attentisme des grandes structures, qui se traduit par l’absence de décisions immobilières.

Face à une pénurie d’offre neuve, les utilisateurs ont tendance à se reporter sur des immeubles de seconde main : « la part du neuf/restructuré dans les grandes transactions s’atténue et atteint 51% aujourd’hui contre 85% en 2007 » note Jones Lang LaSalle.

La vacance en baisse

Malgré une conjoncture économique déprimée, la vacance locative reste orientée à la baisse : il s’élève à 5.7% sur le marché lyonnais, contre 7.5% au premier semestre 2010, et 6.6% au premier semestre 2011. La baisse est plus sensible sur l’offre neuve (-13.5%) que sur le marché de la seconde main (-8%). Mais cette baisse n’est pas homogène : « la vacance peut tomber à moins de 2,5% à la Part-Dieu et sur le 6ème arrondissement et grimper à plus de 14% à Villeurbanne » constate ainsi Jones Lang LaSalle.

Le loyer prime atteint, sur la Part Dieu, 270 euros HC par m² par an. Quant aux loyers moyens, ils conservent leurs niveaux, notamment sur les immeubles « de bonne facture ». Jones Lang LaSalle note que les loyers de seconde main pourraient en outre être revus à la hausse, du fait d’un report des utilisateurs sur ce marché provoquée par la pénurie en offre neuve et restructurée.

Cette panne de grandes transactions pourrait toutefois en partie être compensée d'ici la fin de l'année, avec la signature prévisible d'une transactions de 20.000 m² sur un immeuble en cours de construction. De quoi donner un coup de fouet significatif au marché lyonnais.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.