Immobilier de bureaux : 36.000 m2 en plus d’ici fin 2012

Le commercialisateur a fait le point mercredi sur le marché lyonnais, évoquant un ralentissement de ce dernier. 36.000 m² devraient être mis sur le marché d'ici à la fin de l'année. 

Le marché immobilier tertiaire ralentit à Lyon. C’est ce qu’a indiqué mercredi DTZ dans sa dernière note sur le marché lyonnais. 33.000 m² ont ainsi été placés au troisième trimestre, soit une baisse de 25%. Ceci porte ainsi à 122.500 m2 le cumul de la demande placée sur neuf mois à Lyon.

« Cette contre-performance s’explique en grande partie par la décélération des transactions de moyennes surfaces (entre 500 et 2 000 m²) qui accusent un recul de 45% en un an » explique DTZ. « Elles ne représentent plus que 30% de la demande placée sur les neufs derniers mois contre 42% un an plus tôt » indique le commercialisateur. A l’inverse, près d’un tiers du total placé cette année -39.000 m2- a été le fait de grandes transactions, supérieures à 2000 m².

Stock en baisse

Le taux de vacance recule à 5.8% fin septembre 2012, contre 6% fin 2011. DTZ note que le stock s’est résorbé de 2% sur les 9 premiers mois 2012, avec 333 000 m² placés. Ce dernier est essentiellement situé sur Lyon 7ème/Gerland et Vaise pour Lyon intra-muros, et à l’Est et à l’Ouest en périphérie. Il concerne pour moitié des surfaces supérieures à 2 000 m². Le septième arrondissement a notamment vu son offre croitre de 7% en un an, suite aux développements sur les axes Jean Jaurès et Tony Garnier.

L’offre immédiate ou à six mois sur Part-Dieu a baissé de 10% d’une année à l’autre pour représenter 27 200 m² à la fin du 3ème trimestre 2012, à 87% anciens. Quant à l’offre neuve, celle-ci est inexistante à La Part Dieu, à l’exception de 3 000 m² de surfaces neuves encore disponibles dans la tour « Oxygène ».

Une offre à la hausse d’ici la fin de l’année

L’offre devrait en outre se développer dans les prochains mois, avec l’arrivée sur le marché d’immeubles neufs comme le Sunway à Gerland. Au total, ce seront 36300 m² qui seront mis sur le marché d’ici à la fin de l’année. Ce mouvement devrait se prolonger en 2013 et 2014, avec près de 180 000 m² de bureaux attendus dont 104 300 m² encore disponibles. Le taux de précommercialisation – de 40% - est en outre supérieur à celui de 2013. C’est le cas notamment pour le Be ou encore pour Ambre, de l’ensemble Ambre et Opale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.