Immobilier de bureaux : 36.000 m2 en plus d’ici fin 2012
Le commercialisateur a fait le point mercredi sur le marché lyonnais, évoquant un ralentissement de ce dernier. 36.000 m² devraient être mis sur le marché d'ici à la fin de l'année.
Le marché immobilier tertiaire ralentit à Lyon. C’est ce qu’a indiqué mercredi DTZ dans sa dernière note sur le marché lyonnais. 33.000 m² ont ainsi été placés au troisième trimestre, soit une baisse de 25%. Ceci porte ainsi à 122.500 m2 le cumul de la demande placée sur neuf mois à Lyon.
« Cette contre-performance s’explique en grande partie par la décélération des transactions de moyennes surfaces (entre 500 et 2 000 m²) qui accusent un recul de 45% en un an » explique DTZ. « Elles ne représentent plus que 30% de la demande placée sur les neufs derniers mois contre 42% un an plus tôt » indique le commercialisateur. A l’inverse, près d’un tiers du total placé cette année -39.000 m2- a été le fait de grandes transactions, supérieures à 2000 m².
Stock en baisse
Le taux de vacance recule à 5.8% fin septembre 2012, contre 6% fin 2011. DTZ note que le stock s’est résorbé de 2% sur les 9 premiers mois 2012, avec 333 000 m² placés. Ce dernier est essentiellement situé sur Lyon 7ème/Gerland et Vaise pour Lyon intra-muros, et à l’Est et à l’Ouest en périphérie. Il concerne pour moitié des surfaces supérieures à 2 000 m². Le septième arrondissement a notamment vu son offre croitre de 7% en un an, suite aux développements sur les axes Jean Jaurès et Tony Garnier.
L’offre immédiate ou à six mois sur Part-Dieu a baissé de 10% d’une année à l’autre pour représenter 27 200 m² à la fin du 3ème trimestre 2012, à 87% anciens. Quant à l’offre neuve, celle-ci est inexistante à La Part Dieu, à l’exception de 3 000 m² de surfaces neuves encore disponibles dans la tour « Oxygène ».
Une offre à la hausse d’ici la fin de l’année
L’offre devrait en outre se développer dans les prochains mois, avec l’arrivée sur le marché d’immeubles neufs comme le Sunway à Gerland. Au total, ce seront 36300 m² qui seront mis sur le marché d’ici à la fin de l’année. Ce mouvement devrait se prolonger en 2013 et 2014, avec près de 180 000 m² de bureaux attendus dont 104 300 m² encore disponibles. Le taux de précommercialisation – de 40% - est en outre supérieur à celui de 2013. C’est le cas notamment pour le Be ou encore pour Ambre, de l’ensemble Ambre et Opale.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Vejjo », nouveau nom de l’ »Aprilium »
L’immeuble situé au coeur de la Part-Dieu bénéficie d’une réhabilitation.
Des métropoles régionales bousculées par le contexte, selon JLL
JLL a fait ce lundi un point sur les marchés tertiaires, et commenté les chiffres en régions.
Confluence : inauguration du nouveau siège social d’In Extenso
Le groupe a inauguré jeudi son nouveau siège social dans le quartier de la Confluence.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«La baisse de la demande placée est plutôt à aller chercher chez les gros utilisateurs»
Loïc de Villard dirige CBRE Lyon, et le pôle « Conseil et Services » du spécialiste de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon
C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.
Klépierre revoit ses objectifs à la hausse
Le spécialiste des centres commerciaux a fait part de ses résultats trimestriels, qui ont été bien accueillis par les marchés financiers.
Pour Arthur Loyd, « les métropoles régionales plient mais ne rompent pas »
Arthur Loyd a dressé un premier bilan du marché des utilisateurs dans les principales métropoles françaises, à savoir Lyon, Lille, Aix-Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
Immobilier commercial : un 1er semestre en demi-teinte
Le marché est désormais suspendu à l’actualité des prochains mois, indique Cushman & Wakefield dans son étude semestrielle.
Lyon Part-Dieu : prise à bail de SII dans « Anthémis »
C’est ce qu’a indiqué Real I.S. mercredi. L’immeuble accueille désormais la direction régionale du groupe.
Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%
La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire