Immobilier neuf : baisse de 23% des ventes sur Lyon en 2012 | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : baisse de 23% des ventes sur Lyon en 2012

Les ventes dans l’immobilier collectif neuf ont chuté dans l’aire urbaine de Lyon en 2012. Les prix, eux, restent stables, à 4443 euros sur Lyon intra-muros.

C’est au cours de la conférence annuelle du CECIM, traditionnellement organisée en début d’année, qu’étaient dévoilés les chiffres de l’immobilier neuf en région lyonnaise au titre de l'année 2012. L'occasion de constater que la baisse des ventes dans ce segment n’a pas épargné l’agglomération lyonnaise. Alors que depuis 2009, les chiffres des ventes atteignaient des sommets, autour de 6000 ventes, les réservations nettes ont, au global, diminué de 23%, ce qui porte le nombre de réservations à 4730 ventes. Soit un recul sensiblement identique aux marchés observés par le CECIM (Strasbourg : -11%, Lille : -7%, Annecy : -22%, Chambéry : +97%, Grenoble :-33%, soit -19% en moyenne).

« Ce sont 1450 logements qui manqueront dans l’agglomération par rapport à 2011 » a commenté Jean-Jacques Mathias, le président du CECIM. En ôtant les maisons individuelles groupées (2% du marché) et les résidences (10%), le seul collectif (88% du marché) totalise 4157 ventes, soit un recul de 25% par rapport à 2011 (5561 ventes). Les mises en ventes ont, elles aussi, reculé, à 5049 ventes en 2012 contre 5972 ventes en 2011. L’offre disponible a, en revanche, continué à progresser, passant à 4120 logements, contre 2894 logements l’an dernier, ce qui porte le délai d’écoulement de 1 an (11.9 mois). Toutefois, du fait de la prédominance des ventes en VEFA, aucun stock physique n'est à déplorer.

La demande des investisseurs chute

Pour Jean-Jacques Mathias, la hausse des réservations nettes dans le collectif reste inscrit dans une tendance haussière depuis 40 ans, le niveau moyen des dernières années demeurant en progression de 108% par rapport aux niveaux des années 70. « Il faut relativiser le résultat de 2012, en le replaçant dans la durée. Le niveau de 2012 était identique à celui de 2007. Or 2007 avait déjà été une année record ». Le marché a été, selon lui, « quantitativement extrêmement réactif ».

La chute de la demande a surtout été sensible du côté des investisseurs, avec 1540 réservations sur l’ensemble de l’année. Une baisse sensible par rapport à 2011 et surtout 2010, lorsque les réservations investisseurs atteignaient 3500 ventes. Le marché de l’immobilier neuf était alors porté par le dispositif Scellier à 25%.

Les ventes en bloc (notamment vis-à-vis des bailleurs sociaux) ont, elles, reculé à 790 ventes. Seul le nombre de ventes à acquéreurs reste stable, à 1827 ventes, soit 44% des réservations. « Malgré l’achèvement progressif des programmes réalisés en zone de renouvellement urbain ANRU, les ventes à TVA réduite ont représenté 25% de ce marché » note le CECIM.

Les prix stables

Face à cette nette dégradation de l’activité, les prix sont, eux, restés stables en 2012. Un phénomène que le CECIM attribue à la stabilité technique depuis le passage au BBC et la stabilité des coûts de construction.

Sur l’aire urbaine de Lyon, les prix ont ainsi progressé à 3748 euros du mètre carré, soit un niveau stable par rapport à l’an dernier. De la même façon, les prix ont stagné sur Lyon intra-muros (+0.2%), à 4443 euros du mètre carré. Si on compare ces derniers aux prix de l’ancien réalisé par les notaires, l’immobilier neuf reste 39% plus cher que l’ancien (sur la base des prix de Lyon intra-muros au troisième trimestre 2012). Le prix au m² est également un peu différent si l'acquéreur est investisseur ou acquéreur utilisateur : 3814 euros pour les premiers contre 3692 euros pour les seconds. Un fait qui tient avant tout, selon Jean-Jacques Mathias, à la taille des logements acquis par les investisseurs, généralement plus petits (51 m2 contre 65 m2). L’utilisateur débourse d’ailleurs plus pour son appartement -241463 euros – que l’investisseur.

» Immobilier: la fuite vers l’est du Grand Lyon se poursuit






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Des prix surévalués, plusieurs centaines de logements vides détenus par la mairie (qu’elle va être obligée de mettre sur le marché), un chômage galopant, des impôts qui ne cessent de croitre etc……………………………
Qui est assez stupide pour acheter à Lyon ???????

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.