Les ventes de logements neufs ont diminué de 17.9% en 2012 | Lyon Pôle Immo

Les ventes de logements neufs ont diminué de 17.9% en 2012

Le commissariat général au développement durable a publié ce matin les chiffres finaux de ventes de logements pour 2012. La baisse des mises en vente a atteint 34.3% sur le quatrième trimestre 2012. Les prix sont restés stables.

Les chiffres officiels sur les ventes 2012 de logements neufs étaient publiés ce matin. L’étude sur la commercialisation des logements neufs (ECLN), qui centralise les remontées des différentes DREAL. Les ventes de logements neufs ont atteint 86 200 logements, soit 17,9 % de moins qu’en 2011. Pour les seuls appartements, les ventes ont également reculé de 17,9 % en 2012 pour atteindre 77 900 réservations annuelles.

Moins de mises en vente

Le nombre de logements neufs mis en vente, qui atteint 109 300 unités, a pour sa part reculé 11,4 % par rapport à 2011. La fin d’année a été particulièrement difficile au niveau des commercialisations, avec seulement 20 300 nouveaux logements commercialisés au quatrième trimestre, soit 34,3% de moins que l’année précédente.

Les promoteurs n’ont pas seulement adapté leurs mises en vente : ils ont aussi abandonné des programmes de construction, ou les ont réorientés pour une plus faible part vers d’autres cibles que de la vente à des particuliers, comme vers la location ou vers des ventes en globalité. Ainsi, les annulations ont progressé de 38,5%, à 6 264 ventes.

Prix stables sur l’année

« Ces abandons ou redéfinitions de projets entraînent une réactualisation négative de l’encours de logements proposés à la vente de 12 300 logements (en évolution de 31,8 % par rapport à 2011) » note le CGDD, qui note que ce mouvement de réactualisations n’avait pas été observé depuis 2009. Le phénomène a eu un impact important sur les logements neufs proposés à la vente, qui ont reculé de 4,8 % sur le quatrième trimestre, un fait inédit depuis fin 2010, à 89 900 logements.

Les prix des logements neufs n’a pas bougé de 2011 à 2012. Le prix des logements collectifs a en effet progressé en cours d’année pour atteindre  3 943 euros le mètre carré au deuxième trimestre, contre 3 883 euros au premier trimestre. Fin décembre, les prix sont revenus au niveau observé fin 2011.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

qu’est-ce qu’ils ont a nous les gonfler et a se plaindre en permanence que rien ne se vend?

Ils n’ont qu’a baisser le prix.

La notion d’offre et de demande, ils connaissent? Ca se voient qu’ils n’ont pas tous fait HEC ou alors le niveau baisse ….

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.