Les prix immobiliers à la mise en vente résistent | Lyon Pôle Immo

Les prix immobiliers à la mise en vente résistent

(SDH/LPI)

(SDH/LPI) 

Selon le dernier baromètre Seloger.com, les prix immobiliers en vitrine sont restés stables au mois de mai dans l’hexagone. Lyon et Marseille résistent bien.

Comme chaque mois, SeLoger a publié son baromètre des prix immobiliers à la mise en vente dans l’ancien. Ce sont les prix affichés dans les vitrines des agences ou sur le site Internet du groupe. Ils ont reculé de 0,2% au mois de mai au niveau national, l’indice retombant à 131,75, au même niveau que durant l’été 2005.

On reste cependant au-dessus du creux du mois de mars 2012, malgré un contexte économique difficile. Avec une baisse des ventes d’appartements anciens de 26% au premier trimestre selon les notaires, les vendeurs ont encore du mal à accepter de revoir leur prétention à la baisse. Il faut dire que les taux d’intérêt historiquement bas permettent de limiter la casse. En effet, les taux de crédit immobiliers accordés aux particuliers hors assurance et coût de sûreté, sont passés sous la barre des 3% à 2,97% en moyenne au mois de mai. Et sur un an, les taux ont chuté de plus de 1%. Des conditions qui favorisent l’accession à la propriété des ménages peu aisés. La part de l’apport personnel a en effet reculé de 7,8% depuis le début de l’année sur un an.

On note cependant quelques disparités entre les villes. En Ile-de-France, les prix ont baissé avec de 2,8% sur les 12 derniers mois. A Paris intra-muros, le prix affiché au m2 en mai ressort à 9.330 euros. A Lyon en revanche, les prix ont progressé de 0,7%, tout comme à Marseille (+2,8%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quand est ce que le gouvernment obligera a mettre en place un listing unique des biens en ventes comme aux US?
Cela permettrai d’y voir plus clair dans la degonflement des prix

Signaler un abus

Cela semble effectivement toucher toutes les villes du sud de la France du Moins. A Digne les Bains aussi, selon le site http://www.lesclesdumidi-digne.com , il semblerait que le prix à la vente ait augmenté de 0,8% par rapport au début de l’année 2013 et de 1,5% pour les locations.
Le marché de la location est-il en plein boom face à la baisse des transactions immobilières dans la vente?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.