Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon

Les prix des logements collectifs neufs n'ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix font du surplace dans l’aire urbaine lyonnaise. C’est en substance la conclusion de la dernière étude publiée jeudi matin par la fédération des promoteurs immobiliers. Au niveau local, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de 0.5% à 3661 euros du mètre carré. Les prix se tiennent en cela un peu mieux que dans le reste du territoire où ils ont en moyenne reculé de 0.8% à 3927 euros du mètre carré. Sur Grenoble, les prix progressent bien plus sensiblement, de 2.6% à 3664 euros le m². En Ile de France, les prix augmentent de 3%, là où, dans les 21 autres régions, ils baissent de 1.4%, avec des replis marqués dans certaines villes. A Clermont, les prix reculent par exemple de 4.3% à 2029 euros le m².

Sur le front des ventes, les promoteurs font grise mine. 19.133 ventes au détail de logements neufs ont été comptabilisées au deuxième trimestre, soit un retrait de 8,9%. Les mises en ventes, avec 23 635 lancements, suivent le mouvement. Elles baissent ainsi de 19,3% par rapport à la même période de 2013. Au total, au cours du premier semestre, les ventes ont reculé de 2.3% et les mises en vente de 15%.

La FPI fait des propositions pour une relance

Face à cette situation pour le moins critique, la fédération a ainsi fait des propositions, dans l'optique du plan de relance qui devrait être prochainement annoncé. Elle propose ainsi « une baisse initiale forte de la taxation des plus‐values sur les terrains constructibles, suivie d’une inversion des abattements en fonction de la durée de détention », mais aussi la mise en place d’un prêt de primo‐accession sur 25 ans à taux préférentiel ainsi l’établissement, avant la fin de l’année, des 50 premières mesures de simplification technique, et la remise en cause « de plusieurs dispositions récemment votées qui singularisent la France dans l’ensemble de l’UE ».

La FPI demande également, en matière d’investissement locatif, « la sortie des loyers de l’encadrement et son inclusion parmi les investissements entrant dans le plafond des niches fiscales majoré à 18 000€, compte tenu de son importance pour l’économie et l’emploi ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Prix stables = ventes nulles.
Les villes qui font de la résistance sont celle qui verront leurs prix le plus chuter. Cette baisse de prix sera plus longue que celle concernant les villes qui ont réagi plus rapidement.

Signaler un abus

Mon voisin vend sont appartement de 100m2 à 250000 prix affiché dans un quartier excellent bien placé et dans redisent excellent, le meilleur à Villeurbanne et il m’a dit qu’il près à discuter le prix. Et il est loin d’être le seul à proposer ce prix !

Signaler un abus

quand vous achetez dans le neuf: pensez a vous faire parrainer!

Signaler un abus

Le neuf dans une ville comme Lyon = souvent des gros vis a vis, balcon où on peut profiter des voisins et des barbecues!!!. Des halls d’entrée énormes dans les apparts pour respecter les normes handicapées donc beaucoup d’espace perdu vu le prix du metre carre !! Une insonorisation qui peut laisser à désirer (dans le mien en tout cas) ou tous les bruits d’impacts sont perceptibles !!
Les nouveaux quartiers c’est un ensemble de cages à lapins ou tout le monde vit chez les uns et les autres.

Signaler un abus

quand on achète dans le neuf, il ne faut pas oublier de se faire parrainer par un ancien client: cela permet de gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros en tickets cadeaux!!!! c’est toujours ça de pris et ça arrondit les fins de mois:

alors ayez le bon réflexe: faites vous parrainer!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les assemblées générales de BTP Rhône et de la FNAIM se sont tenues jeudi

nullSans concertation entre les fédérations, toutes deux se tenaient jeudi au Matmut Stadium. L’assemblée générale de BTP Rhône et Métropole avait pour thème « Un monde en transition(s) ».


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.