Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon

Les prix des logements collectifs neufs n'ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix font du surplace dans l’aire urbaine lyonnaise. C’est en substance la conclusion de la dernière étude publiée jeudi matin par la fédération des promoteurs immobiliers. Au niveau local, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de 0.5% à 3661 euros du mètre carré. Les prix se tiennent en cela un peu mieux que dans le reste du territoire où ils ont en moyenne reculé de 0.8% à 3927 euros du mètre carré. Sur Grenoble, les prix progressent bien plus sensiblement, de 2.6% à 3664 euros le m². En Ile de France, les prix augmentent de 3%, là où, dans les 21 autres régions, ils baissent de 1.4%, avec des replis marqués dans certaines villes. A Clermont, les prix reculent par exemple de 4.3% à 2029 euros le m².

Sur le front des ventes, les promoteurs font grise mine. 19.133 ventes au détail de logements neufs ont été comptabilisées au deuxième trimestre, soit un retrait de 8,9%. Les mises en ventes, avec 23 635 lancements, suivent le mouvement. Elles baissent ainsi de 19,3% par rapport à la même période de 2013. Au total, au cours du premier semestre, les ventes ont reculé de 2.3% et les mises en vente de 15%.

La FPI fait des propositions pour une relance

Face à cette situation pour le moins critique, la fédération a ainsi fait des propositions, dans l'optique du plan de relance qui devrait être prochainement annoncé. Elle propose ainsi « une baisse initiale forte de la taxation des plus‐values sur les terrains constructibles, suivie d’une inversion des abattements en fonction de la durée de détention », mais aussi la mise en place d’un prêt de primo‐accession sur 25 ans à taux préférentiel ainsi l’établissement, avant la fin de l’année, des 50 premières mesures de simplification technique, et la remise en cause « de plusieurs dispositions récemment votées qui singularisent la France dans l’ensemble de l’UE ».

La FPI demande également, en matière d’investissement locatif, « la sortie des loyers de l’encadrement et son inclusion parmi les investissements entrant dans le plafond des niches fiscales majoré à 18 000€, compte tenu de son importance pour l’économie et l’emploi ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Prix stables = ventes nulles.
Les villes qui font de la résistance sont celle qui verront leurs prix le plus chuter. Cette baisse de prix sera plus longue que celle concernant les villes qui ont réagi plus rapidement.

Signaler un abus

Mon voisin vend sont appartement de 100m2 à 250000 prix affiché dans un quartier excellent bien placé et dans redisent excellent, le meilleur à Villeurbanne et il m’a dit qu’il près à discuter le prix. Et il est loin d’être le seul à proposer ce prix !

Signaler un abus

quand vous achetez dans le neuf: pensez a vous faire parrainer!

Signaler un abus

Le neuf dans une ville comme Lyon = souvent des gros vis a vis, balcon où on peut profiter des voisins et des barbecues!!!. Des halls d’entrée énormes dans les apparts pour respecter les normes handicapées donc beaucoup d’espace perdu vu le prix du metre carre !! Une insonorisation qui peut laisser à désirer (dans le mien en tout cas) ou tous les bruits d’impacts sont perceptibles !!
Les nouveaux quartiers c’est un ensemble de cages à lapins ou tout le monde vit chez les uns et les autres.

Signaler un abus

quand on achète dans le neuf, il ne faut pas oublier de se faire parrainer par un ancien client: cela permet de gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros en tickets cadeaux!!!! c’est toujours ça de pris et ça arrondit les fins de mois:

alors ayez le bon réflexe: faites vous parrainer!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.