Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon
Les prix des logements collectifs neufs n'ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.
Les prix font du surplace dans l’aire urbaine lyonnaise. C’est en substance la conclusion de la dernière étude publiée jeudi matin par la fédération des promoteurs immobiliers. Au niveau local, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de 0.5% à 3661 euros du mètre carré. Les prix se tiennent en cela un peu mieux que dans le reste du territoire où ils ont en moyenne reculé de 0.8% à 3927 euros du mètre carré. Sur Grenoble, les prix progressent bien plus sensiblement, de 2.6% à 3664 euros le m². En Ile de France, les prix augmentent de 3%, là où, dans les 21 autres régions, ils baissent de 1.4%, avec des replis marqués dans certaines villes. A Clermont, les prix reculent par exemple de 4.3% à 2029 euros le m².
Sur le front des ventes, les promoteurs font grise mine. 19.133 ventes au détail de logements neufs ont été comptabilisées au deuxième trimestre, soit un retrait de 8,9%. Les mises en ventes, avec 23 635 lancements, suivent le mouvement. Elles baissent ainsi de 19,3% par rapport à la même période de 2013. Au total, au cours du premier semestre, les ventes ont reculé de 2.3% et les mises en vente de 15%.
La FPI fait des propositions pour une relance
Face à cette situation pour le moins critique, la fédération a ainsi fait des propositions, dans l'optique du plan de relance qui devrait être prochainement annoncé. Elle propose ainsi « une baisse initiale forte de la taxation des plus‐values sur les terrains constructibles, suivie d’une inversion des abattements en fonction de la durée de détention », mais aussi la mise en place d’un prêt de primo‐accession sur 25 ans à taux préférentiel ainsi l’établissement, avant la fin de l’année, des 50 premières mesures de simplification technique, et la remise en cause « de plusieurs dispositions récemment votées qui singularisent la France dans l’ensemble de l’UE ».
La FPI demande également, en matière d’investissement locatif, « la sortie des loyers de l’encadrement et son inclusion parmi les investissements entrant dans le plafond des niches fiscales majoré à 18 000€, compte tenu de son importance pour l’économie et l’emploi ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Mon voisin vend sont appartement de 100m2 à 250000 prix affiché dans un quartier excellent bien placé et dans redisent excellent, le meilleur à Villeurbanne et il m’a dit qu’il près à discuter le prix. Et il est loin d’être le seul à proposer ce prix !
Le neuf dans une ville comme Lyon = souvent des gros vis a vis, balcon où on peut profiter des voisins et des barbecues!!!. Des halls d’entrée énormes dans les apparts pour respecter les normes handicapées donc beaucoup d’espace perdu vu le prix du metre carre !! Une insonorisation qui peut laisser à désirer (dans le mien en tout cas) ou tous les bruits d’impacts sont perceptibles !!
Les nouveaux quartiers c’est un ensemble de cages à lapins ou tout le monde vit chez les uns et les autres.
quand on achète dans le neuf, il ne faut pas oublier de se faire parrainer par un ancien client: cela permet de gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros en tickets cadeaux!!!! c’est toujours ça de pris et ça arrondit les fins de mois:
alors ayez le bon réflexe: faites vous parrainer!
Laisser un commentaire
Le décret de simplification de la RE2020 est publié
Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.
L’activité varie peu dans le bâtiment selon la Banque de France
L’institution a fait état lundi de son enquête mensuelle de conjoncture.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Valérie Guilly quitte la FPI région lyonnaise
L’ex-déléguée régionale de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise a quitté début janvier ses fonctions pour une nouvelle expérience professionnelle.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Les mises en chantier de logements se contractent de nouveau
Le chiffre des mises en chantier sur 12 mois a atteint un nouveau plus bas au mois de novembre. Les permis de construire font de même.
Des coûts de production dans la construction en hausse de 0,3%
L’INSEE a fait part de plusieurs statistiques, dont l’indice des coûts de production dans la construction, l’indice du coût de la construction, l’indice des loyers commerciaux et l’indice des loyers des activités tertiaires.
Une filiale de Vicat signe un accord de coopération avec le DOE
Le projet vise une réduction annuelle d’environ 0,95 million de tonnes de CO2, grâce à la mise en place d’un système intégré de captage, transport et stockage du carbone.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Prix stables = ventes nulles.
Les villes qui font de la résistance sont celle qui verront leurs prix le plus chuter. Cette baisse de prix sera plus longue que celle concernant les villes qui ont réagi plus rapidement.