Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon

Les prix des logements collectifs neufs n'ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix font du surplace dans l’aire urbaine lyonnaise. C’est en substance la conclusion de la dernière étude publiée jeudi matin par la fédération des promoteurs immobiliers. Au niveau local, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de 0.5% à 3661 euros du mètre carré. Les prix se tiennent en cela un peu mieux que dans le reste du territoire où ils ont en moyenne reculé de 0.8% à 3927 euros du mètre carré. Sur Grenoble, les prix progressent bien plus sensiblement, de 2.6% à 3664 euros le m². En Ile de France, les prix augmentent de 3%, là où, dans les 21 autres régions, ils baissent de 1.4%, avec des replis marqués dans certaines villes. A Clermont, les prix reculent par exemple de 4.3% à 2029 euros le m².

Sur le front des ventes, les promoteurs font grise mine. 19.133 ventes au détail de logements neufs ont été comptabilisées au deuxième trimestre, soit un retrait de 8,9%. Les mises en ventes, avec 23 635 lancements, suivent le mouvement. Elles baissent ainsi de 19,3% par rapport à la même période de 2013. Au total, au cours du premier semestre, les ventes ont reculé de 2.3% et les mises en vente de 15%.

La FPI fait des propositions pour une relance

Face à cette situation pour le moins critique, la fédération a ainsi fait des propositions, dans l'optique du plan de relance qui devrait être prochainement annoncé. Elle propose ainsi « une baisse initiale forte de la taxation des plus‐values sur les terrains constructibles, suivie d’une inversion des abattements en fonction de la durée de détention », mais aussi la mise en place d’un prêt de primo‐accession sur 25 ans à taux préférentiel ainsi l’établissement, avant la fin de l’année, des 50 premières mesures de simplification technique, et la remise en cause « de plusieurs dispositions récemment votées qui singularisent la France dans l’ensemble de l’UE ».

La FPI demande également, en matière d’investissement locatif, « la sortie des loyers de l’encadrement et son inclusion parmi les investissements entrant dans le plafond des niches fiscales majoré à 18 000€, compte tenu de son importance pour l’économie et l’emploi ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Prix stables = ventes nulles.
Les villes qui font de la résistance sont celle qui verront leurs prix le plus chuter. Cette baisse de prix sera plus longue que celle concernant les villes qui ont réagi plus rapidement.

Signaler un abus

Mon voisin vend sont appartement de 100m2 à 250000 prix affiché dans un quartier excellent bien placé et dans redisent excellent, le meilleur à Villeurbanne et il m’a dit qu’il près à discuter le prix. Et il est loin d’être le seul à proposer ce prix !

Signaler un abus

quand vous achetez dans le neuf: pensez a vous faire parrainer!

Signaler un abus

Le neuf dans une ville comme Lyon = souvent des gros vis a vis, balcon où on peut profiter des voisins et des barbecues!!!. Des halls d’entrée énormes dans les apparts pour respecter les normes handicapées donc beaucoup d’espace perdu vu le prix du metre carre !! Une insonorisation qui peut laisser à désirer (dans le mien en tout cas) ou tous les bruits d’impacts sont perceptibles !!
Les nouveaux quartiers c’est un ensemble de cages à lapins ou tout le monde vit chez les uns et les autres.

Signaler un abus

quand on achète dans le neuf, il ne faut pas oublier de se faire parrainer par un ancien client: cela permet de gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros en tickets cadeaux!!!! c’est toujours ça de pris et ça arrondit les fins de mois:

alors ayez le bon réflexe: faites vous parrainer!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.