Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : les prix restent stables à Lyon

Les prix des logements collectifs neufs n'ont progressé que de 0.5% sur un an à Lyon, selon les chiffres dévoilés jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix font du surplace dans l’aire urbaine lyonnaise. C’est en substance la conclusion de la dernière étude publiée jeudi matin par la fédération des promoteurs immobiliers. Au niveau local, les prix de l’immobilier neuf ont progressé de 0.5% à 3661 euros du mètre carré. Les prix se tiennent en cela un peu mieux que dans le reste du territoire où ils ont en moyenne reculé de 0.8% à 3927 euros du mètre carré. Sur Grenoble, les prix progressent bien plus sensiblement, de 2.6% à 3664 euros le m². En Ile de France, les prix augmentent de 3%, là où, dans les 21 autres régions, ils baissent de 1.4%, avec des replis marqués dans certaines villes. A Clermont, les prix reculent par exemple de 4.3% à 2029 euros le m².

Sur le front des ventes, les promoteurs font grise mine. 19.133 ventes au détail de logements neufs ont été comptabilisées au deuxième trimestre, soit un retrait de 8,9%. Les mises en ventes, avec 23 635 lancements, suivent le mouvement. Elles baissent ainsi de 19,3% par rapport à la même période de 2013. Au total, au cours du premier semestre, les ventes ont reculé de 2.3% et les mises en vente de 15%.

La FPI fait des propositions pour une relance

Face à cette situation pour le moins critique, la fédération a ainsi fait des propositions, dans l'optique du plan de relance qui devrait être prochainement annoncé. Elle propose ainsi « une baisse initiale forte de la taxation des plus‐values sur les terrains constructibles, suivie d’une inversion des abattements en fonction de la durée de détention », mais aussi la mise en place d’un prêt de primo‐accession sur 25 ans à taux préférentiel ainsi l’établissement, avant la fin de l’année, des 50 premières mesures de simplification technique, et la remise en cause « de plusieurs dispositions récemment votées qui singularisent la France dans l’ensemble de l’UE ».

La FPI demande également, en matière d’investissement locatif, « la sortie des loyers de l’encadrement et son inclusion parmi les investissements entrant dans le plafond des niches fiscales majoré à 18 000€, compte tenu de son importance pour l’économie et l’emploi ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Prix stables = ventes nulles.
Les villes qui font de la résistance sont celle qui verront leurs prix le plus chuter. Cette baisse de prix sera plus longue que celle concernant les villes qui ont réagi plus rapidement.

Signaler un abus

Mon voisin vend sont appartement de 100m2 à 250000 prix affiché dans un quartier excellent bien placé et dans redisent excellent, le meilleur à Villeurbanne et il m’a dit qu’il près à discuter le prix. Et il est loin d’être le seul à proposer ce prix !

Signaler un abus

quand vous achetez dans le neuf: pensez a vous faire parrainer!

Signaler un abus

Le neuf dans une ville comme Lyon = souvent des gros vis a vis, balcon où on peut profiter des voisins et des barbecues!!!. Des halls d’entrée énormes dans les apparts pour respecter les normes handicapées donc beaucoup d’espace perdu vu le prix du metre carre !! Une insonorisation qui peut laisser à désirer (dans le mien en tout cas) ou tous les bruits d’impacts sont perceptibles !!
Les nouveaux quartiers c’est un ensemble de cages à lapins ou tout le monde vit chez les uns et les autres.

Signaler un abus

quand on achète dans le neuf, il ne faut pas oublier de se faire parrainer par un ancien client: cela permet de gagner plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros en tickets cadeaux!!!! c’est toujours ça de pris et ça arrondit les fins de mois:

alors ayez le bon réflexe: faites vous parrainer!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.