« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.

Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?

Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.

Ce projet est uniquement tertiaire ?

C’est un projet exclusivement composé de bureaux.

Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?

Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.

Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…

Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.

Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?

Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.

Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.

Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.

L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?

Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…

La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…

Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.

Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…

Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dacau industries prend à bail 1.160 m² de locaux d’activité à Décines-Charpieu

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions de locaux d’activité et de bureaux.


BNP Paribas Real Estate prend à bail 1.180 m² dans Silex1


La filiale du groupe BNP Paribas vont s’installer jeudi 14 décembre dans une surface de 1.180 m², au 7ème étage de cet immeuble détenu par Foncière des Régions.


4.000 m² de coworking au cœur du Grand Hôtel-Dieu

Pour sa 2ème implantation à Lyon, Nextdoor a annoncé avoir choisi le Grand Hôtel-Dieu. Il sera donc possible, pour un particulier, de travailler ponctuellement dans ce site emblématique.


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


Brindas : Arcom a inauguré un nouveau centre de production

Cette inauguration a eu lieu courant novembre. Ce nouveau centre lui permettra de tripler sa capacité de production.


« Il y a un retour de balancier »

Olivier Chapelle est le directeur de l’agence CBRE de Clermont-Ferrand. Il évoque la reprise observée depuis quelques mois sur le marché clermontois.


Mois d’octobre négatif pour l’hôtellerie lyonnaise

null
La fréquentation et les prix moyens ont baissé durant le mois. Le RevPar diminue de 2% toutes catégories confondues.


Investissement immobilier à Lyon : vers des volumes de 530 M€ en 2017

CBRE, a, lors d’un point marché réalisé fin novembre, présenté les dernières grandes tendances en matière d’investissement immobilier dans la Métropole de Lyon.
» «Lyon est le marché de référence pour les régions»


« Lyon est le marché de référence pour les régions »

Yves Gourdin est le directeur investissement régions de CBRE. Nous évoquons avec lui la place de Lyon chez les investisseurs.


Un marché immobilier tertiaire satisfaisant en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE a réalisé fin novembre un point sur le marché régional, au sein duquel a été évoqué le marché immobilier de bureaux.


Bonne tenue du marché des locaux d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE avait effectué, en amont du SIMI, un point sur le marché des locaux dans la région, et notamment à Lyon, où des records pourraient être atteints.
» Un marché immobilier tertiaire satisfaisant en Auvergne-Rhône-Alpes
» Olivier Chapelle, directeur de l’agence CBRE de Clermont-Ferrand : « Il y a un retour de balancier »


Champagne-au-Mont-d’Or : chantier à 70 ME pour le Crédit Agricole Centre-Est

null
La banque a choisi les cabinets d’architectes lyonnais Archigroup et Thierry Roche associés pour assurer la transformation de son campus.


« On manque clairement d’offre à la vente orientée utilisateurs »

Thierry Malartre est le dirigeant d’Aires d’entreprises. Nous évoquons avec lui le manque d’offre tertiaire destinée à des entreprises utilisatrices sur Lyon intramuros.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : la maison Brochier Soieries prend à bail 222 m²

L’enseigne prend à bail un emplacement de choix, avec une double exposition.


Prologis loue à Gefco 20.786 m² à l’Isle d’Abeau

null
Le groupe a officialisé mercredi cette importante prise à bail sur le premier secteur logistique de la Région.