« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement » | Lyon Pôle Immo

« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.

Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?

Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.

Ce projet est uniquement tertiaire ?

C’est un projet exclusivement composé de bureaux.

Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?

Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.

Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…

Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.

Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?

Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.

Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.

Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.

L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?

Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…

La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…

Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.

Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…

Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Tassin-la-Demi-Lune : Avenir Focus acquiert plus de 1.000 m² dans «Le Bridge»

null
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Limonest : Remake acquiert le siège de LDLC

Remake a annoncé l’acquisition du siège du groupe de e-commerce pour le compte de sa SCPI Remake Live.


Lyon 1er : Vendôme Joaillerie Manufacture prend à bail 460 m²

Cette prise à bail de bureaux a été réalisée auprès d’une SCI privée.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Baisse de 23% de la demande placée dans les grandes métropoles

nullLa demande placée a en effet atteint 223.500 m² au premier trimestre 2024, a souligné CBRE dans une analyse sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.