« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.

Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?

Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.

Ce projet est uniquement tertiaire ?

C’est un projet exclusivement composé de bureaux.

Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?

Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.

Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…

Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.

Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?

Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.

Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.

Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.

L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?

Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…

La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…

Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.

Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…

Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Très bon mois d’août pour l’hôtellerie lyonnaise

La période a été marquée par une fréquentation record, avec une hausse de 8,7% sur la période. Les prix moyens ont en revanche ont légèrement diminué.


Hôtellerie : les républicains veulent que Lyon suive l’exemple de Paris et Bordeaux

Après une rencontre avec des représentants de l’UMIH, les élus LR de la Métropole souhaitent qu’une déclaration préalable soumise à enregistrement soit imposée pour les offres de nuitées de type Airbnb.


Boréal, nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim

Le groupe, qui a remporté un concours il y a trois auprès de Mérial, avait développé d’autres immeubles dans le secteur, comme Ambre, Opale ou encore Ivoire.


Boréal, nouveau siège santé animale France de Boehringer Ingelheim


Altarea Cogedim et Boehringer Ingelheim ont inauguré lundi 2 octobre cet immeuble situé dans le biodistrict de Gerland, en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.
» Boréal:  un nouvel immeuble développé sur Gerland par Altarea Cogedim après Ivoire, Ambre et Opale


Saint-Etienne : « Steel », déjà commercialisé à 60%

null
Apsys a posé mercredi 27 septembre la première pierre de son projet situé à l’entrée Est de Saint-Etienne, dans le secteur de Pont de l’Ane / Monthieu.


GRTGaz prend à bail 5.298 m² dans Oxaya

GRTGaz prend à bail cet immeuble en cours de construction dans le nord de Gerland, un quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Fons : Pôle Emploi transfère son agence sur le « Parc Lyon Sud »

Le conseil en immobilier d’entreprise a réalisé cette transaction sur ce parc situé sur cette commune du sud de la Métropole.


« Linux » a été livré

Plus d’un an et quatre mois après la pose de la première pierre du siège de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas, l’immeuble a été livré au groupe français.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


Montluel : Domoa et Fontanel ont posé la première pierre de Cap&Co

null
Les deux sociétés ont posé le 14 septembre dernier la première pierre du programme initiant ce Business Village, qui devrait totaliser à terme près de 17.000 m².
»
Philippe Guillot-Vignot, président de 3CM : « Il y a de la demande »
»
Romain Daubié, maire de Montluel: « Une montée en gamme du territoire »


Bon premier semestre pour l’immobilier tertiaire en régions

Les marchés immobiliers tertiaires ont enregistré des résultats records dans les principales métropoles régionales.


6ème Sens Immobilier lance 6Park Mi-Plaine

null
Le groupe immobilier a lancé cette opération à la faveur de la signature d’un bail commercial d’une durée de 12 ans avec Relais Colis, qui va implanter son agence locale et son second hub national.


Mions : Steel Form prend à bail 2.063 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux industriels.


Nouvelle prise à bail dans le Sky 56

Gecina a confirmé la prise à bail par Orange d’un étage supplémentaire dans cet IGH situé au sud du quartier de la Part-Dieu. Ce qui représente près de 2 700 m².
» Sky 56 : une grande partie du programme est loué