« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.

Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?

Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.

Ce projet est uniquement tertiaire ?

C’est un projet exclusivement composé de bureaux.

Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?

Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.

Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…

Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.

Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?

Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.

Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.

Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.

L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?

Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…

La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…

Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.

Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…

Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.