« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »

Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.

Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?

Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.

Ce projet est uniquement tertiaire ?

C’est un projet exclusivement composé de bureaux.

Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?

Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.

Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…

Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.

Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?

Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.

Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.

Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.

L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?

Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…

La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…

Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.

Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…

Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.


« Le Solaris » acquis par Swiss Life Asset Managers

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².