Hôtellerie : les républicains veulent que Lyon suive l’exemple de Paris et Bordeaux | Lyon Pôle Immo

Hôtellerie : les républicains veulent que Lyon suive l’exemple de Paris et Bordeaux

Après une rencontre avec des représentants de l’UMIH, les élus LR de la Métropole souhaitent qu’une déclaration préalable soumise à enregistrement soit imposée pour les offres de nuitées de type Airbnb.

Les élus LR s’inquiètent de la concurrence des services de type Airbnb vis-à-vis de l’hôtellerie classique. La Métropole de Lyon, qui exerce la compétence tourisme, perçoit la taxe de séjour dont elle fixe les tarifs par délibération du Conseil de la Métropole. Celle-ci permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection des espaces naturels dans un but touristique. Les élus rappellent qu’elle a assuré un produit de 6,6 millions d’euros en 2016, après un montant de 5,9 millions d’euros  en 2015 et 5,2 millions d’euros en 2014.

18.000 lits d’hôtel sont dénombrés dans la Métropole de Lyon, mais cette offre est concurrencée par une offre de nuitées de particulier à particulier en réservation par l’intermédiaire de sites internet du type "Airbnb" ou "Le bon coin".

Rencontre avec l'UMIH

« Lors d’une rencontre avec Stéphane Guilland, conseiller métropolitain et président du groupe ‘Les Républicains’ à la Ville de Lyon et Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire et président du groupe ‘Les Républicains et Apparentés’ à la Métropole, les représentants de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Rhône) ont fait part de leur inquiétude sur la concurrence déloyale exercée par ces plateformes de location », indique le groupe dans un communiqué.

« Cette nouvelle offre proposerait entre 8.900 à 9.700 hébergements sur le même territoire. Ces hébergements sont assujettis à une taxe de 0,83 € par personne et par nuitée. Mais sa collecte est très difficile en l’absence de contrôle préventif », souligne les élus LR.

Déclaration préalable

Ils rappellent toutefois que la loi permet aux collectivités d’imposer une déclaration préalable soumise à enregistrement auprès de la collectivité. Ils veulent donc que Lyon prenne exemple sur Paris, qui a adopté en juillet ce principe obligatoire au 1er décembre 2017, ou encore sur Bordeaux, où ce système sera mis en œuvre à compter du 1er mars prochain.

« La Métropole de Lyon ne s’est toujours pas saisie du problème », dénoncent-ils. « Le groupe Les Républicains et Apparentés de la Métropole a officiellement demandé à ce que ce dossier soit inscrit en débat lors de la prochaine commission Finances afin de définir les modalités de mise en place d’un contrôle renforcé. Il est temps d’agir ! » a exhorté le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre

null44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale. 


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »

6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi

Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.


Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²

nullValoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


La réindustrialisation ralentit en France

Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.