Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Après plus de 100 ans de présence à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert Morlot a pris pied dans le carré médico-social du Multipole de Décines. Celui-ci a été inauguré il y a une dizaine de jours, le 5 octobre, les professionnels ayant pris possession de leurs nouveaux locaux il y a quelques mois, en mai 2017.

Cet EHPAD dépend de l’association Albert Morlot, association loi 1901 reconnue d’utilité publique d’origine protestante. Son président, Bruno Marquet, était donc présent lors de l’inauguration, aux côtés de Béatrix Duliege, la directrice de l’établissement, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, mais aussi de Laura Gandolfi, la vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Etaient également présents ce jour-là Jean-Marc Tourancheau, le délégué départemental Rhône Métropole de Lyon représentant l’ARS Auvergne Rhône Alpes, et Yvan Patet, le président du Groupe em2c. Les personnalités présentes ce jour-là ont visité les locaux, puis coupé le traditionnel ruban.

Des unités pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson

L’EHPAD accueille 80 résidents, dispose d’unités de vie classiques, mais aussi d’une unité de vie de 14 places dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il dispose également d’une unité spécifique de 10 places, dont 2 places d’hébergement temporaire, visant à accueillir des parkinsoniens âgés.

Ce projet entre dans le cadre du «plan maladies neurodégénératives 2014-2019» qui prévoit d’ores et déjà, outre un aménagement spécifique et adapté des locaux, le développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. C’est là le premier service de la région exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Forte de cette innovation, l’Association Albert Morlot entend se positionner au sein de la filière gérontologique « Rhône centre », comme un acteur incontournable. « Sans jamais renier ses origines protestantes, l’association souhaite poursuivre son développement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue de la qualité, tout en contribuant activement à fédérer autour d’un projet commun d’autres associations gérant des EHPAD » indique le communiqué.

Bruno Marquet a, pour sa part, indiqué que ce nouvel EHPAD était « un outil parfaitement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ». « Clair, spacieux, ouvert sur l’extérieur, le nouveau bâtiment a tout de suite été investi par ses nouveaux occupants. Nous avons à coeur que ces locaux s’ouvrent aussi sur la ville pour faire profiter de notre expertise sur la maladie de Parkinson, les parkinsoniens qui vivent à domicile. C’est le sens de la démarche que nous avons initié en répondant à un appel à candidature lancé par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Dans une logique de prévention, nous proposons d’accueillir régulièrement des parkinsoniens vivant à domicile au cours de multiples sessions avec, par exemple, comme thématique, favoriser une activité physique adaptée, contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et des traitements associés, ou encore mieux gérer ses fluctuations motrices », a-t-il ajouté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : inauguration d’Arboréo

null
Bouygues Immobilier a inauguré, en présence de Michèle Picard, cette résidence située rue Paul Bert, à Vénissieux.


Immobilier neuf: hausse des prix selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site a fait état mardi de son point mensuel.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

null
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
» Virginia Bernoux (Altarea Cogedim) : «La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»


«La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»

null
Virginia Bernoux est la présidente des régions Est de Cogedim. Elle évoque l’ensemble immobilier « 6ème par Nature », projet de reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale », situé au cœur du quartier de Bellecombe, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.


La construction de logements toujours au plus haut

null
414.000 logements ont été mis en chantier sur les douze derniers mois, soit une hausse de 17,6%. La situation du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes reste en ligne avec la tendance nationale.


«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes»

null
Gilles Courteix est le président de la fédération régionale du bâtiment (FFB Auvergne-Rhône-Alpes). Il évoque les récentes mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2018, et la charte de bonnes pratiques signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

» La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales


La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales

La fédération des aménageurs et des constructeurs tenait celles-ci à l’Hôtel de Région, en présence d’élus, notamment Alexandre Vincendet.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².


Les journées de l’immobilier chez SLCI

null
Le groupe SLCI profite de ce deuxième temps fort habitat pour réaliser, tout au long de cette semaine, des portes ouvertes et offres commerciales.


« L’investissement dans le logement, c’est rentable »

Patrick Liébus, président national de la CAPEB, était présent pour les assises du BTP. Nous avons, avec lui, fait un point sur l’activité dans l’artisanat du bâtiment.


Une charte entre Auvergne-Rhône-Alpes et les professionnels du BTP

null
Laurent Wauquiez est intervenu lundi devant les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La Région a, à cette occasion signé une charte instaurant une préférence aux entreprises régionales.


Rillieux-la-Pape : le siège d’Everial en construction


Le groupe EM2C a posé il y a une dizaine de jours la première pierre du siège social d’Everial, un futur immeuble de 10.000 m² situé au sein de la ZAC des Bruyères, dans le secteur de Perica.
» Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « Le défi était de remembrer l’ensemble du site »