Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Après plus de 100 ans de présence à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert Morlot a pris pied dans le carré médico-social du Multipole de Décines. Celui-ci a été inauguré il y a une dizaine de jours, le 5 octobre, les professionnels ayant pris possession de leurs nouveaux locaux il y a quelques mois, en mai 2017.

Cet EHPAD dépend de l’association Albert Morlot, association loi 1901 reconnue d’utilité publique d’origine protestante. Son président, Bruno Marquet, était donc présent lors de l’inauguration, aux côtés de Béatrix Duliege, la directrice de l’établissement, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, mais aussi de Laura Gandolfi, la vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Etaient également présents ce jour-là Jean-Marc Tourancheau, le délégué départemental Rhône Métropole de Lyon représentant l’ARS Auvergne Rhône Alpes, et Yvan Patet, le président du Groupe em2c. Les personnalités présentes ce jour-là ont visité les locaux, puis coupé le traditionnel ruban.

Des unités pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson

L’EHPAD accueille 80 résidents, dispose d’unités de vie classiques, mais aussi d’une unité de vie de 14 places dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il dispose également d’une unité spécifique de 10 places, dont 2 places d’hébergement temporaire, visant à accueillir des parkinsoniens âgés.

Ce projet entre dans le cadre du «plan maladies neurodégénératives 2014-2019» qui prévoit d’ores et déjà, outre un aménagement spécifique et adapté des locaux, le développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. C’est là le premier service de la région exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Forte de cette innovation, l’Association Albert Morlot entend se positionner au sein de la filière gérontologique « Rhône centre », comme un acteur incontournable. « Sans jamais renier ses origines protestantes, l’association souhaite poursuivre son développement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue de la qualité, tout en contribuant activement à fédérer autour d’un projet commun d’autres associations gérant des EHPAD » indique le communiqué.

Bruno Marquet a, pour sa part, indiqué que ce nouvel EHPAD était « un outil parfaitement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ». « Clair, spacieux, ouvert sur l’extérieur, le nouveau bâtiment a tout de suite été investi par ses nouveaux occupants. Nous avons à coeur que ces locaux s’ouvrent aussi sur la ville pour faire profiter de notre expertise sur la maladie de Parkinson, les parkinsoniens qui vivent à domicile. C’est le sens de la démarche que nous avons initié en répondant à un appel à candidature lancé par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Dans une logique de prévention, nous proposons d’accueillir régulièrement des parkinsoniens vivant à domicile au cours de multiples sessions avec, par exemple, comme thématique, favoriser une activité physique adaptée, contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et des traitements associés, ou encore mieux gérer ses fluctuations motrices », a-t-il ajouté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination