Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Après plus de 100 ans de présence à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert Morlot a pris pied dans le carré médico-social du Multipole de Décines. Celui-ci a été inauguré il y a une dizaine de jours, le 5 octobre, les professionnels ayant pris possession de leurs nouveaux locaux il y a quelques mois, en mai 2017.

Cet EHPAD dépend de l’association Albert Morlot, association loi 1901 reconnue d’utilité publique d’origine protestante. Son président, Bruno Marquet, était donc présent lors de l’inauguration, aux côtés de Béatrix Duliege, la directrice de l’établissement, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, mais aussi de Laura Gandolfi, la vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Etaient également présents ce jour-là Jean-Marc Tourancheau, le délégué départemental Rhône Métropole de Lyon représentant l’ARS Auvergne Rhône Alpes, et Yvan Patet, le président du Groupe em2c. Les personnalités présentes ce jour-là ont visité les locaux, puis coupé le traditionnel ruban.

Des unités pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson

L’EHPAD accueille 80 résidents, dispose d’unités de vie classiques, mais aussi d’une unité de vie de 14 places dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il dispose également d’une unité spécifique de 10 places, dont 2 places d’hébergement temporaire, visant à accueillir des parkinsoniens âgés.

Ce projet entre dans le cadre du «plan maladies neurodégénératives 2014-2019» qui prévoit d’ores et déjà, outre un aménagement spécifique et adapté des locaux, le développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. C’est là le premier service de la région exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Forte de cette innovation, l’Association Albert Morlot entend se positionner au sein de la filière gérontologique « Rhône centre », comme un acteur incontournable. « Sans jamais renier ses origines protestantes, l’association souhaite poursuivre son développement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue de la qualité, tout en contribuant activement à fédérer autour d’un projet commun d’autres associations gérant des EHPAD » indique le communiqué.

Bruno Marquet a, pour sa part, indiqué que ce nouvel EHPAD était « un outil parfaitement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ». « Clair, spacieux, ouvert sur l’extérieur, le nouveau bâtiment a tout de suite été investi par ses nouveaux occupants. Nous avons à coeur que ces locaux s’ouvrent aussi sur la ville pour faire profiter de notre expertise sur la maladie de Parkinson, les parkinsoniens qui vivent à domicile. C’est le sens de la démarche que nous avons initié en répondant à un appel à candidature lancé par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Dans une logique de prévention, nous proposons d’accueillir régulièrement des parkinsoniens vivant à domicile au cours de multiples sessions avec, par exemple, comme thématique, favoriser une activité physique adaptée, contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et des traitements associés, ou encore mieux gérer ses fluctuations motrices », a-t-il ajouté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Activité soutenue au 1er trimestre pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB, confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment, a fait un premier bilan portant sur les trois premiers mois de l’année au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance est également présente, mais la prudence reste de mise.


La crise sanitaire a eu un impact limité sur l’activité de Vicat

Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2021 du groupe basé à L’Isle d’Abeau est en hausse de 22,1%.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Léger mieux pour la construction de logements au 1er trimestre

Les logements autorisés ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre 2020, alors que les mises en chantier de logement sont estimées en hausse de 3,2%.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


À Lyon, baisse des ventes de logements neufs et nette hausse des prix

nullLa FPI en région lyonnaise a présenté les chiffres des ventes dans le collectif neuf pour le premier trimestre 2021. Les réservations reculent de 18%. Les prix dépassent les 6.000€ le m² à Lyon.


Les perspectives restent toujours bonnes dans le bâtiment

En avril, les perspectives personnelles d’activité dans le bâtiment restent élevées, selon la dernière enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment publiée par l’INSEE.


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.