Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Après plus de 100 ans de présence à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert Morlot a pris pied dans le carré médico-social du Multipole de Décines. Celui-ci a été inauguré il y a une dizaine de jours, le 5 octobre, les professionnels ayant pris possession de leurs nouveaux locaux il y a quelques mois, en mai 2017.

Cet EHPAD dépend de l’association Albert Morlot, association loi 1901 reconnue d’utilité publique d’origine protestante. Son président, Bruno Marquet, était donc présent lors de l’inauguration, aux côtés de Béatrix Duliege, la directrice de l’établissement, de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, mais aussi de Laura Gandolfi, la vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au déploiement des politiques de solidarités en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Etaient également présents ce jour-là Jean-Marc Tourancheau, le délégué départemental Rhône Métropole de Lyon représentant l’ARS Auvergne Rhône Alpes, et Yvan Patet, le président du Groupe em2c. Les personnalités présentes ce jour-là ont visité les locaux, puis coupé le traditionnel ruban.

Des unités pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson

L’EHPAD accueille 80 résidents, dispose d’unités de vie classiques, mais aussi d’une unité de vie de 14 places dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il dispose également d’une unité spécifique de 10 places, dont 2 places d’hébergement temporaire, visant à accueillir des parkinsoniens âgés.

Ce projet entre dans le cadre du «plan maladies neurodégénératives 2014-2019» qui prévoit d’ores et déjà, outre un aménagement spécifique et adapté des locaux, le développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. C’est là le premier service de la région exclusivement dédié à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Forte de cette innovation, l’Association Albert Morlot entend se positionner au sein de la filière gérontologique « Rhône centre », comme un acteur incontournable. « Sans jamais renier ses origines protestantes, l’association souhaite poursuivre son développement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue de la qualité, tout en contribuant activement à fédérer autour d’un projet commun d’autres associations gérant des EHPAD » indique le communiqué.

Bruno Marquet a, pour sa part, indiqué que ce nouvel EHPAD était « un outil parfaitement adapté à l’accueil de personnes en perte d’autonomie ». « Clair, spacieux, ouvert sur l’extérieur, le nouveau bâtiment a tout de suite été investi par ses nouveaux occupants. Nous avons à coeur que ces locaux s’ouvrent aussi sur la ville pour faire profiter de notre expertise sur la maladie de Parkinson, les parkinsoniens qui vivent à domicile. C’est le sens de la démarche que nous avons initié en répondant à un appel à candidature lancé par l’ARS Auvergne Rhône Alpes en matière d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Dans une logique de prévention, nous proposons d’accueillir régulièrement des parkinsoniens vivant à domicile au cours de multiples sessions avec, par exemple, comme thématique, favoriser une activité physique adaptée, contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et des traitements associés, ou encore mieux gérer ses fluctuations motrices », a-t-il ajouté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB se félicite des annonces de Bruno Le Maire pour le bâtiment

La fédération a qualifié de positives les annonces du ministre de l’économie réalisées à l’occasion du congrès de la FFB à La Baule.


Vénissieux : Nacarat construit la dernière opération de «Jardins du Monde»

Le groupe a inauguré il y a quelques jours la résidence « Osmose » et a posé la première pierre de « Connect », deux opérations situées dans l’îlot Romain Rolland.


Villeurbanne : Nexity a inauguré T-Vert

Le promoteur a inauguré le 5 juin cette résidence située à l’angle de la rue Geoffray et de la rue de Fontanières.


Loi ELAN : construire plus, plus vite et partout

null
TRIBUNE – Didier Kling est le président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial (CNCEIP).


«Des valeurs foncières moins élevées pourraient réguler les prix»

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui la tension observée sur les prix de l’immobilier au sein de la Métropole de Lyon.


« La loi ELAN devrait améliorer les processus, les fluidifier, et les accélérer »

null
Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo revient avec lui sur plusieurs sujets, dont le projet de loi ELAN, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
» « La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »
» «Des valeurs foncières moins élevées seraient de nature à réguler les prix»
» PLU-H : « Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »


Capelli annonce une poursuite de sa croissance, et déménage

Le groupe a fait état d’une hausse de 29% de son chiffre d’affaires consolidé à 162,5 millions d’euros, et a indiqué, dans le même temps, déménager son siège social de Champagne-au-Mont-d’Or à Paris.


Baisse des ventes de logements neufs, mais hausse des prix

La FPI a fait état ce jeudi de son point trimestriel au niveau national sur l’évolution des ventes de logements neufs au niveau national. Les prix sont en nette hausse, au niveau national, mais aussi, de façon plus marquée à Lyon.


Changement à la tête de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel en Rhône-Alpes

Guillaume Berthier a rejoint BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel en tant que Directeur de l’agence dans ce secteur.


Recul, sur trois mois, des mises en chantier de logements

null
Les constructions de logements sont en assez nette baisse, comparé aux trois mêmes mois de 2017.


Nomination chez Sogeprom

Caroline Fortier a été nommée directrice générale du groupe Sogeprom, filiale de Société Générale. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2018.


« Nous ne sommes pas dans une course au volume »

Olivier Badarelli est le nouveau directeur général de SLC Pitance. A l’occasion des 60 ans de la société, il évoque l’histoire de la société et le positionnement de la société sur les marchés lyonnais et genevois.


« Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »

Olivier Wigniolle est le directeur général d’Icade.


Pose de la 1ère pierre du groupe scolaire Rosa Parks

null
La première pierre de ce complexe situé au sein de la ZAC du Gratte-ciel a été posée le 26 avril en présence du maire de Villeurbanne.


Les artisans du bâtiment restent vigilants

La CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié vendredi sa dernière étude de conjoncture.