Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu | Lyon Pôle Immo

Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.

Depuis la réouverture du Grand Hôtel-Dieu, le 27 avril dernier, le lieu a accueilli 3,3 millions de visiteurs. Ce sont ainsi, en moyenne stabilisée, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancienne enceinte hospitalière totalement renouvelée, devenu lieu de destination commerciale et touristique. « Cette fréquentation est une réelle réussite car elle va au-delà de toutes les projections estimées avant l'ouverture », indique le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

La première année de cette nouvelle polarité de la presqu'île a été rythmée par l'ouverture de boutiques et de restaurants, proposant aux lyonnais et touristes une offre de commerces complémentaire, avec de nouvelles enseignes, comme la marque de streetwear française, Reyes. Ainsi, les 1.000 m² du showroom Silvera ouvert récemment complète le pôle mobilier et design, et des nouveautés sont proposés dans les storeds éphémères avec le Village des Créateurs.

On notera également l'arrivée de restaurants par l'ouverture du Grand Réfectoire et de l'Officine, tous deux créés spécialement en l'honneur de ce lieu historique. Dans quelques jours, ce sera au tour des Halles du Grand Hôtel-Dieu d’ouvrir leurs portes. Les commerces présents, mais aussi les surfaces de bureaux qui s’y trouvent, ont pratiquement tous trouvé leurs utilisateurs. « Aujourd'hui, 90% des surfaces commerciales ont trouvé preneurs et 95% des bureaux sont déjà occupés », note le Grand Hôtel-Dieu.

Plusieurs évènements

L’enceinte, depuis son ouverture, a organisé plusieurs événements, comme le festival inaugural, organisé du 27 avril au 21 juin. Ce sont ainsi plus 1,4 millions de visiteurs qui sont venus pour découvrir la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu autour de 25 journées d'animations variées et de qualité. L'évènement a réuni plus de 1.000 participants. Du 23 juillet au 18 août, lyonnais et touristes ont été invités à profiter d'une pause détente autour d'un temps de lecture confortablement installés dans la Cour du Cloître ou encore d'une partie de pétanque dans la Cour Saint-Martin pendant 4 semaines durant « Les Estivales ». 336 000 estivaliers ont été séduits.

Parmi les autres manifestions accueillies, on trouve la Biennale de la danse, du 13 au 23 septembre, les Journées du Patrimoine, des 15 et 16 septembre, ou encore la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre.

Plus de 20.000 visiteurs ont pu redécouvrir la valeur historique et architecturale du Grand Hôtel-Dieu avec pour l'occasion des guides présents sur place mais aussi des explications personnalisées par les acteurs de cette majestueuse réhabilitation comme Didier Repellin, architecte en chef aux Monuments Historiques, Albert Constantin, architecte AIA sur la partie moderne du lieu, Pascal Curat, ex-représentant de la DRAC, Nathalie Cayela, responsable communication chez Eiffage ou encore Frédérique Malotaux, historienne au cabinet RL&A.

En cette fin d’année, le Grand Hôtel-Dieu organise les ateliers de Noël du 12 au 26 décembre. Durant tout le mois de décembre, l'édifice s'associe avec TETRO et Maison G pour proposer un espace et des ateliers de créations gratuits dédiés aux enfants, au cœur de la cour du Midi. Un programme complet d'ateliers pour les enfants avec une dimension créative, contemporaine et ludique a été proposé offrant un merveilleux moment sous le signe de la magie de Noël. Ce sont plus de 78 sessions qui ont été organisés du 12 au 26 décembre laissant 1.526 places disponibles aux plus jeunes visiteurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.