Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.

Depuis la réouverture du Grand Hôtel-Dieu, le 27 avril dernier, le lieu a accueilli 3,3 millions de visiteurs. Ce sont ainsi, en moyenne stabilisée, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancienne enceinte hospitalière totalement renouvelée, devenu lieu de destination commerciale et touristique. « Cette fréquentation est une réelle réussite car elle va au-delà de toutes les projections estimées avant l'ouverture », indique le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

La première année de cette nouvelle polarité de la presqu'île a été rythmée par l'ouverture de boutiques et de restaurants, proposant aux lyonnais et touristes une offre de commerces complémentaire, avec de nouvelles enseignes, comme la marque de streetwear française, Reyes. Ainsi, les 1.000 m² du showroom Silvera ouvert récemment complète le pôle mobilier et design, et des nouveautés sont proposés dans les storeds éphémères avec le Village des Créateurs.

On notera également l'arrivée de restaurants par l'ouverture du Grand Réfectoire et de l'Officine, tous deux créés spécialement en l'honneur de ce lieu historique. Dans quelques jours, ce sera au tour des Halles du Grand Hôtel-Dieu d’ouvrir leurs portes. Les commerces présents, mais aussi les surfaces de bureaux qui s’y trouvent, ont pratiquement tous trouvé leurs utilisateurs. « Aujourd'hui, 90% des surfaces commerciales ont trouvé preneurs et 95% des bureaux sont déjà occupés », note le Grand Hôtel-Dieu.

Plusieurs évènements

L’enceinte, depuis son ouverture, a organisé plusieurs événements, comme le festival inaugural, organisé du 27 avril au 21 juin. Ce sont ainsi plus 1,4 millions de visiteurs qui sont venus pour découvrir la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu autour de 25 journées d'animations variées et de qualité. L'évènement a réuni plus de 1.000 participants. Du 23 juillet au 18 août, lyonnais et touristes ont été invités à profiter d'une pause détente autour d'un temps de lecture confortablement installés dans la Cour du Cloître ou encore d'une partie de pétanque dans la Cour Saint-Martin pendant 4 semaines durant « Les Estivales ». 336 000 estivaliers ont été séduits.

Parmi les autres manifestions accueillies, on trouve la Biennale de la danse, du 13 au 23 septembre, les Journées du Patrimoine, des 15 et 16 septembre, ou encore la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre.

Plus de 20.000 visiteurs ont pu redécouvrir la valeur historique et architecturale du Grand Hôtel-Dieu avec pour l'occasion des guides présents sur place mais aussi des explications personnalisées par les acteurs de cette majestueuse réhabilitation comme Didier Repellin, architecte en chef aux Monuments Historiques, Albert Constantin, architecte AIA sur la partie moderne du lieu, Pascal Curat, ex-représentant de la DRAC, Nathalie Cayela, responsable communication chez Eiffage ou encore Frédérique Malotaux, historienne au cabinet RL&A.

En cette fin d’année, le Grand Hôtel-Dieu organise les ateliers de Noël du 12 au 26 décembre. Durant tout le mois de décembre, l'édifice s'associe avec TETRO et Maison G pour proposer un espace et des ateliers de créations gratuits dédiés aux enfants, au cœur de la cour du Midi. Un programme complet d'ateliers pour les enfants avec une dimension créative, contemporaine et ludique a été proposé offrant un merveilleux moment sous le signe de la magie de Noël. Ce sont plus de 78 sessions qui ont été organisés du 12 au 26 décembre laissant 1.526 places disponibles aux plus jeunes visiteurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.


Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’Agence de l’Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d’euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Le Groupe Gambetta ouvre une agence à Lyon

Le promoteur s’implante par ce biais en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Recommandations du HCSF : LCA-FFB déplore leur maintien

Le Haut Conseil de stabilité financière a maintenu ses recommandations de décembre. Les constructeurs aménageurs ont déploré cette position.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


Jacques Chanut laisse la présidence de la FFB à Olivier Salleron


Ce dernier avait été élu président de la fédération française du bâtiment en mars. Il vient de succéder au berjallien lors du conseil d’administration de l’organisation, et va lancer des États généraux de la construction.