Moins de risques de surchauffe dans l’immobilier suisse
UBS a fait part mercredi de son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse.
UBS a publié mercredi son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui, chaque trimestre, mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse. Celui-ci a légèrement reculé au deuxième trimestre et s’établit désormais à 0,78 point d'indice. La banque note que les prix à l'offre des logements en propriété ont poursuivi leur repli au trimestre dernier.
Le ratio prix-loyer reste quant à lui quasiment inchangé du fait de la légère baisse des loyers. Au cours du trimestre, il fallait 31 loyers annuels pour acquérir un logement comparable. Concernant les revenus, le rapport prix/revenu est en diminution pour le huitième trimestre d'affilée. Un logement à l'achat dans le segment de prix moyen ne coûte plus que 6,4 revenus annuels en moyenne. Portée par les conditions de financement de plus en plus intéressantes, la dynamique de l'octroi des hypothèques connaît toutefois une légère progression par rapport à l'année dernière.
Les déséquilibres s'accentuent dans certaines régions, notamment à Lausanne
D’un point de vue géographique, la carte des risques régionaux montre que les déséquilibres sont les plus criants dans la région de Zurich et en Suisse centrale. « Mais les déséquilibres s'accentuent également dans les régions de Bâle, Lausanne et Lugano », note toutefois la banque.
L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous- indices. L’indice représente la moyenne, pondérée d'après une analyse des composants principaux, des indicateurs standardisés et corrigés des tendances.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers une baisse des prix en 2023 en Rhône-Alpes
C’est le constat tiré par les notaires de l’ex-région, qui ont publié leur note de conjoncture au titre du premier trimestre.
Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été
C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.
Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon
La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.
Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»
Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.
La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon
Le spécialiste en estimation immobilière Meilleurs Agents a publié son palmarès des 30 villes les plus chères de France. À Lyon, la rue Gasparin arrive en tête des artères les plus onéreuses, avec un prix au m² supérieur à 7.100€.
Les prix affichés toujours en hausse au 1er trimestre
Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.
Le marché immobilier « retrouve la raison », selon Laforêt
Le réseau d’agences immobilières franchisées a publié ce mercredi sa note de marché trimestrielle. Il y décrit «un rééquilibrage des prix».
Les prix en chute de 7% à Lyon selon Orpi
Le marché immobilier a marqué, tant à Lyon qu’au niveau national, un temps d’arrêt au premier trimestre, selon le réseau coopératif.
1er trimestre négatif pour le marché immobilier
Meilleurs Agents a fait part de son analyse sur le marché immobilier.
Les prix toujours en recul à Lyon
C’est le constat dressé par le dernier baromètre de la FNAIM publié en mars 2023.
Les prix de l’immobilier toujours en hausse dans les villes de la région
C’est le constat dressé par LPI dans son dernier baromètre, au titre du mois de janvier. Lyon est l’une des seules exceptions, avec une stabilité des prix sur un an et une nette baisse sur 3 mois.
Nouveau recul des prix de l’immobilier en France
Meilleursagents a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.
Les prix toujours en hausse en France, et en baisse à Lyon
Les prix de l’immobilier augmentent de 6,3 % en France sur un an, selon le dernier baromètre mensuel publié par la FNAIM.
Marché immobilier : LPI décrit une « France des prix à plusieurs vitesses »
LPI a fait part de son baromètre mensuel. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte de nombreuses villes en hausse marquée, à l’inverse de Lyon, qui stagne.
Bilan positif pour l’immobilier de prestige en 2022
Selon Mercure Forbes Global Properties, le bilan 2022 en matière d’immobilier de prestige s’est révélé positif. Les perspectives 2023 restent encourageantes malgré un contexte incertain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire