L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.

Century 21, le réseau d’agences franchisées, a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité sur le marché immobilier ancien. Et celui-ci reste actif, inversement au marché de l’immobilier neuf, où une nette baisse des permis de construire est observée. Plus d’un million de transactions sera en effet réalisé en 2019. Le dynamisme exceptionnel observé par le réseau dès le 1er semestre s’est confirmé durant les derniers mois, avec une activité en hausse de 13,7% entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019.

Le réseau met en avant la nouvelle baisse des taux d’intérêt, qui continuent de baisser permettant de solvabiliser des ménages. « Avec un taux de crédit à 4% sur 20 ans, un couple devait gagner 3.000 euros pour pouvoir rembourser une mensualité de 1.000 euros. Pour une somme empruntée équivalente, aujourd’hui avec un taux à 1%, 2.100 euros par mois suffisent », explique le réseau d’agences.

Toutes les catégories concernées

Les ménages « désormais, passent du ‘je veux’ au ‘je peux’ ». C’est notamment le cas pour les jeunes propriétaires : « la part des moins de 30 ans progresse de 8% entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019 », note le réseau. Toutes les catégories sont également concernées : « toutes tranches d’âges confondues, 40,4% des transactions sont réalisées par des employés-ouvriers », précise Century 21.

Fait positif souligné par la structure : la pression de la demande ne provoque pas de tension sur les prix, qui restent stables, avec une hausse de +0,9% entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019. Le prix moyen au m2 en France se situe à 2.089€ pour les maisons et 3.538€ pour les appartements. Les délais de vente raccourcissent à peine, à 86 jours en moyenne pour une maison, et 84 jours pour un appartement.

Forte hausse de l'investissement locatif

Le fait majeur reste toutefois selon le réseau l’envolée du nombre de transactions destinées à l’investissement locatif, lesquelles augmentent de 19,9% entre le 3e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019. La proportion de l’investissement locatif dans l’ancien a augmenté de 12 points sur une dizaine d’années. « Ces acquisitions réalisées à titre de placement représentent désormais 27,1% des transactions en France, un niveau jamais encore observé. Pour comparaison, il y a 10 ans, la proportion des investissements n’était que de 14,8% », souligne le groupe.

« Devant les incertitudes des retraites, dont le sujet est plus que jamais d’actualité, pour un nombre toujours plus important de ménages, la pierre est plus que jamais considérée comme la valeur refuge absolue », conclut Century 21.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM du Rhône table sur une chute des prix de 10% en 2023

nullLa Chambre FNAIM du Rhône a fait ce lundi un point sur le marché immobilier rhodanien. Les volumes de transactions devraient reculer de 20% sur l’année.


Pour Orpi, la baisse des prix insuffisante pour une reprise

nullLe repli est, selon le réseau coopératif, encore insuffisant pour contrer la remontée des taux.


Des prix de l’immobilier en repli dans l’hypercentre des métropoles

nullLPI iad note, au sein de son baromètre des prix immobiliers, des dynamiques contraires entre les coeurs de métropoles et les villes périphériques, voire moyennes.


Les prix reculent dans tous les arrondissements de Lyon, selon LPI/iad

nullLe baromètre mensuel de de LPI/iad montre une petite embellie des prix en France sur 3 mois, dans un contexte de nette baisse des transactions. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix évoluent de façon contrastée.


Les transactions immobilières continuent de refluer

Les notaires de France ont publié ce mardi leur note de conjoncture immobilière. Les prix, eux, reculent.


Les prix affichés reculent à Lyon, selon Hosman

L’entité a analysé le prix de vente des biens publiés sur les portails réservés aux professionnels de l’immobilier. Ceci recoupe une tendance déjà observée par LPI-iad.


Un marché immobilier « nuancé » selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état de son bilan semestriel du marché immobilier, avec des tendances en France, mais également à Lyon.


Des ventes en nette baisse à Lyon depuis janvier

nullOrpi a fait part ce mercredi de son bilan semestriel du marché immobilier, qui recoupe ceux déjà réalisés par d’autres fédérations et réseaux d’agences.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


Une baisse des transactions de 14,1% sur un an, selon Century 21


Century 21 a fait part de son bilan semestriel en matière d’immobilier. Selon le réseau d’agences, la baisse des prix ne compense pas la hausse des crédits, poussant les ménages à à acheter plus petit. Le repli des ventes touche aussi Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : les ventes en baisse de 9% sur un an

C’est ce que révèle le dernier baromètre national de la FNAIM, qui fait également état d’une baisse des prix sur 3 mois en France.


Vers une baisse des prix de l’immobilier de 5% en 2023

nullSelon la FNAIM, qui tirait un bilan du marché immobilier au premier semestre, le marché de la transaction devrait reculer à 950.000 ventes cette année.


Les prix de l’immobilier en baisse pour la première fois depuis 2015

Les prix des logements anciens en France ont baissé pour la première fois au premier trimestre 2023, depuis le deuxième trimestre 2015, selon les indices Notaires-Insee dévoilés mardi.


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.