La construction aura de nouveau reculé en 2019 | Lyon Pôle Immo

La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018. Les permis de construire sont, eux, en net repli.

Le dernier trimestre 2019 aura été un peu meilleur qu’attendu en matière d’autorisations à la construction de logements. D'octobre à décembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), celles-ci se sont redressées de 12,3 % par rapport aux trois mois précédents. Ceci est particulièrement visible sur le front des logements collectifs ou en résidence, qui connaissent un très vif rebond, de l’ordre de 19%. Ceci intervient toutefois après un trimestre précédent en fort ralentissement (- 12,6 %). Sur le front des logements individuels, on notera que ceux-ci restent en croissance de 3,8% après une hausse de 4,3%.

Les mises en chantier diminuent, également en données trimestrielles CVS-CJO, de 2,5% par rapport aux trois mois précédents après une hausse de 3,1 %. Ce repli est observé aussi bien sur les logements collectifs ou en résidence (- 3,3 % après + 3,2 %) que sur les logements individuels (- 1,2 % après + 2,9 %).

Moins de 450.000 permis de construire en 2019

Le nombre de logements autorisés à la construction est, en données brutes, en baisse de 2,3% sur l'ensemble de l'année à 449.400 unités, en baisse de 10 500 (- 2,3 %) par rapport à l'année 2018. On notera toutefois que les autorisations de logements individuels sont, eux en augmentation de 4.300 unités (+2,4 %) par rapport à 2018. Une progression liée à la hausse dans l'individuel pur (+ 4,6 %) alors même que les autorisations de logements individuels groupés ont baissé de 3,4 %.

Les chiffres des permis sont plombés par les autorisations de logements collectifs ou en résidence, qui ont diminué, en données brutes, de 14.800 unités (-5,3%) par rapport à 2018. Le repli provient des logements collectifs ordinaires (- 6,8 %) tandis que les autorisations de logements en résidence ont progressé (+ 5,6 %) en 2019.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


L’artisanat du bâtiment reste « en tension » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullC’est le constat qui découle de l’étude conduite par les CAPEB de la région auprès de leurs adhérents pour le 4e trimestre 2023.