La construction aura de nouveau reculé en 2019

Après un fort repli en 2018, les mises en chantier de logements ont de nouveau reculé l’an dernier, mais de façon moins marquée qu’en 2018. Les permis de construire sont, eux, en net repli.

Le dernier trimestre 2019 aura été un peu meilleur qu’attendu en matière d’autorisations à la construction de logements. D'octobre à décembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), celles-ci se sont redressées de 12,3 % par rapport aux trois mois précédents. Ceci est particulièrement visible sur le front des logements collectifs ou en résidence, qui connaissent un très vif rebond, de l’ordre de 19%. Ceci intervient toutefois après un trimestre précédent en fort ralentissement (- 12,6 %). Sur le front des logements individuels, on notera que ceux-ci restent en croissance de 3,8% après une hausse de 4,3%.

Les mises en chantier diminuent, également en données trimestrielles CVS-CJO, de 2,5% par rapport aux trois mois précédents après une hausse de 3,1 %. Ce repli est observé aussi bien sur les logements collectifs ou en résidence (- 3,3 % après + 3,2 %) que sur les logements individuels (- 1,2 % après + 2,9 %).

Moins de 450.000 permis de construire en 2019

Le nombre de logements autorisés à la construction est, en données brutes, en baisse de 2,3% sur l'ensemble de l'année à 449.400 unités, en baisse de 10 500 (- 2,3 %) par rapport à l'année 2018. On notera toutefois que les autorisations de logements individuels sont, eux en augmentation de 4.300 unités (+2,4 %) par rapport à 2018. Une progression liée à la hausse dans l'individuel pur (+ 4,6 %) alors même que les autorisations de logements individuels groupés ont baissé de 3,4 %.

Les chiffres des permis sont plombés par les autorisations de logements collectifs ou en résidence, qui ont diminué, en données brutes, de 14.800 unités (-5,3%) par rapport à 2018. Le repli provient des logements collectifs ordinaires (- 6,8 %) tandis que les autorisations de logements en résidence ont progressé (+ 5,6 %) en 2019.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.