La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon va voter des mesures pour le commerce et le BTP

Des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP vont être votées pour un montant de 15 millions d’euros.

La Ville de Lyon dispose d’un comité de suivi stratégique et opérationnel 7 jours sur 7 placé sous l’autorité de Gérard Collomb depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Ce comité de suivi travaille notamment aux mesures de sortie de confinement.

La Ville veut aussi, outre le volet sanitaire, apporter un soutien aux secteurs impactés par la crise. Elle a ainsi annoncé ce vendredi vouloir prendre des mesures de soutien aux secteurs du commerce, des entreprises et du BTP. Celles-ci seront votées pour un montant de 15 millions d’euros au prochain conseil municipal de Lyon, le 7 mai prochain.

Soutien aux commerces

Cette série de mesures comprendra un soutien au secteur du commerce. L’ensemble des acteurs du commerce, dont la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), les structures de management de centre-ville et les associations de commerçants dresse en effet un constat unanime, à savoir que l’impact de cette crise serait durable, avec un effet important sur le chiffre d’affaires et la trésorerie des entreprises.

Cette situation représente par ailleurs un risque pour l’emploi, malgré les mesures d’accompagnement mises en œuvre par l’Etat et les collectivités. Selon les données disponibles au 15 avril, 86% des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) sont à l’arrêt, 82% des commerces font état d’une baisse des commandes et des ventes, et 76% des artisans connaissent une baisse importante de leur trésorerie.

« Depuis le 17 mars nous constatons la fragilité de notre système productif et de nos entreprises. On voit bien aujourd’hui que lorsque l’économie, nos commerces et nos entreprises du BTP ne fonctionnent plus, c’est toute la société qui se déstructure et les plus fragiles qui en subissent les conséquences. C’est pourquoi ces différents secteurs essentiels pour notre ville doivent être soutenus et encouragés à reprendre», indique Gérard Collomb.

Des mesures d’accompagnement des producteurs ont été mises en place suite à la fermeture des marchés. Afin de soutenir ce secteur, le maire de Lyon prévoit un certain nombre de mesures de gratuités ou de reports des taxations habituelles.

Suspension des loyers commerciaux et professionnels

La Ville va ainsi suspendre des loyers commerciaux et professionnels sur son parc privé, la ville de Lyon gèrant à ce jour 34 baux commerciaux sur l’ensemble du territoire. Pour soutenir les commerces qui ont été contraints à la fermeture (cafés, restaurants, équipement de la personne), il est proposé 6 mois de gratuité. Enfin, pour les autres commerces, concernés par les dérogations d’ouverture gouvernementale, un report des versements de loyers sera proposé. « En cas de difficultés relevées par ces commerces et s’ils saisissaient la ville, une analyse des pertes pourrait être faite avec une proposition de gratuité partielle au cas par cas », précise la Ville. Enfin, la Ville prévoit des exonérations de redevances d’occupation commerciale du domaine public.

Les terrasses et étalages, les marchés forains, les commerces ambulants, kiosques et attractions, les enseignes commerciales sur voirie sont par ailleurs directement impactés par les mesures de fermeture prises dans le cadre du confinement. Gérard Collomb propose ainsi une gratuité de 6 mois de toutes les redevances annuelles pour les marchés de la Ville, mais aussi une gratuité totale pour les terrasses saisonnières et terrasses sur stationnement et d’autre part une gratuité partielle équivalente à 9 mois du montant de leur redevance pour les terrasses annuelles.

Le maire de Lyon propose par ailleurs une gratuité des redevances d’occupation du domaine public pour les kiosques à fleurs et kiosques de restauration, une gratuité partielle de 6 mois des redevances pour les manèges, bimbeloteries, buvettes situés dans les parcs et sur les places de la Ville de Lyon ainsi que les commerces ambulants, ainsi qu’une suspension de la redevance trimestrielle (deuxième trimestre) pour les concessionnaires des halles Paul Bocuse. « Cette mesure pourra être prolongée au regard des résultats qui seront constatés pendant les périodes de confinement et de reprise d’activité », précise la Ville, qui propose également une exonération totale ou partielle de la taxe locale sur la publicité et les enseignes au titre de l’année 2020.

Soutien à la filière du BTP

L’autre volet de ce plan d’aides concerne le soutien de la filière du BTP. La mairie a annoncé la reprise progressive de l’instruction des autorisations d’urbanisme. Conformément aux préconisations de la médecine du travail (éloignement des agents, port du masque en cas de proximité, distribution de lingettes désinfectantes, etc.), des agents assurent ainsi une présence physique depuis ce lundi pour permettre l’instruction des nouvelles demandes d’autorisations d’urbanisme.

Par ailleurs, une exonération des taxations d’occupation du domaine public (échafaudages) a été décidée. Les entreprises occupant le domaine public au 1er mars et dont l’exécution du chantier a été interrompue du fait des mesures urgentes prises par l’Etat, pourront bénéficier d’une suspension du versement pendant une durée globale de 6 mois, pour participer au soutien de la reprise de cette activité indispensable à la construction de notre ville et au soutien des emplois sur Lyon. « Aucune redevance pour l’occupation du domaine ne sera due, pour cette période, par les entreprises concernées », conclut la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.