Vicat : résultat net en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros

Le groupe a fait part de ses résultats et chiffre d'affaires pour l'année 2020.

Le groupe Vicat a fait part de ses résultats annuels, et s’est félicité d’une « solide performance opérationnelle en 2020 dans un contexte exceptionnel ». Le chiffre d’affaires progresse de 5,5% à périmètre et change constants à 2,80 milliards d’euros, contre 2,74 milliards en 2019.

Il a également fait état d’une augmentation de la rentabilité opérationnelle, avec des EBITDA et EBIT en hausses respectives de +10,1% de +17,5% à périmètre et change constants. Le résultat net consolidé est en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros, contre 160 millions en 2019. Le résultat net part du groupe s'établit lui à 156 millions d'euros, contre 149 millions d'euros un an plus tôt.

La dette financière nette baisse de 88 millions d’euros à 1.202 millions d’euros. Le ratio de leverage s’établit à 2,16 fois contre 2,45 fois au 31 décembre 2019.

Progression attendue de l'EBITDA sur 2021

Sur le front des perspectives, le groupe s’attend à une progression de son EBITDA à périmètre et change constants sur l’ensemble de l’exercice. « Bien entendu, cette attente reste susceptible d’être modifiée au cours de l’exercice en fonction de l’évolution de la pandémie et de son impact sur l’environnement macro-économique et sectoriel des pays dans lesquels le Groupe opère », tempère Vicat.

Dans le cadre de cette publication, le président-directeur général du groupe a déclaré que « la mobilisation et l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs du groupe Vicat ont été déterminants pour renforcer l’entreprise dans la crise sanitaire sans précédent ». « La résilience et l’agilité du Groupe lui ont permis d’adapter son organisation pour concilier protection sanitaire, efficacité et rentabilité en réussissant des ajustements rapides comme la relocalisation de son siège social parisien en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Isle d’Abeau. Dans le même temps, la gouvernance de Vicat a été renforcée et les transitions écologiques et numériques accélérées. La robustesse de la génération de cash-flows a permis de relancer des programmes d’investissements de productivité importants pour le futur. Malgré l’adversité, l’engagement des équipes Vicat sur tous ses territoires d’implantation a permis de conforter l’efficacité industrielle de ses usines pour servir les marchés dans de bonnes conditions économiques et contribuer à une solide progression des résultats du groupe Vicat.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimonia 2022 aura lieu du 29 au 30 septembre

Cette édition permettra, comme chaque année de découvrir les grands enjeux des professionnels de la gestion de patrimoine.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Capelli annonce un chiffre d’affaires 2021/2022 de 290 millions d’euros

Le groupe, qui a publié ce jour ses ventes annuelles, a annoncé viser pour l’exercice 2022/2023, un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.


La proposition d’un gel des loyers fait débat

nullLa CLCV a plaidé pour un gel des loyers. Cette proposition a été fustigée par un certain nombre d’organisations, dont l’UNPI, la FNAIM, l’UNIS et Plurience.


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


Livret A : collecte cumulée en baisse par rapport à avril 2021

La Caisse des dépôts et des consignations a fait part de ses chiffres de collecte sur les différents livrets.


Inéa : chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre


La foncière a dévoilé ce mardi son chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre 2022.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Casino cède le solde de sa participation dans Mercialys

Le groupe a annoncé lundi la cession du solde de sa participation dans la foncière.


Carré de Soie : Inéa acquiert 11.000 m² d’activités auprès d’Icade

La SIIC a réalisé cette acquisition auprès de la division promotion du groupe immobilier.