Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

La FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont annonce ce lundi avoir signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment.

Celui-ci reste l’un des premiers employeurs de France. Avec le plan France Relance, le marché de la rénovation énergétique ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire, et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Le niveau des offres d’emploi dans l’ensemble de la construction est revenu, depuis mai 2020 et la fin de la première période de confinement, au niveau de 2019. Aussi, le secteur doit faire face à des besoins en main d’œuvre importants notamment dans certains métiers tels que maçon, couvreur, métallier et conducteur de travaux.

Renforcer le travail en synergie

Cette convention signée vise donc à renforcer le travail en synergie des deux partenaires sur le terrain, favorisant ainsi un partage essentiel de connaissances sur l’évolution du secteur et de ses besoins. La FFB et Pôle emploi ont la volonté, en mobilisant leurs réseaux opérationnels respectifs, de se mobiliser ensemble pour agir contre les difficultés de recrutement, notamment en mettant en place des actions de promotion des métiers pour attirer des candidats, comme la mise en lumière du secteur du bâtiment sur le site pole-emploi.fr et les réseaux sociaux du 19 au 30 avril.

Ceci passera aussi par une meilleure connaissance des opportunités d’embauche, en organisant notamment des événements spécifiques #TousMobilisés dédiés au secteur du bâtiment. Ceci passera également par une identification des compétences transférables pour élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents, en mobilisant si nécessaire les dispositifs d’adaptation ou de formation afin d’apporter des réponses aux besoins en compétences sur les territoires.

« Aujourd’hui, et encore plus que jamais, la FFB continue de se mobiliser pour l’emploi. En effet, trouver les salariés dont les artisans et entrepreneurs du secteur ont besoin, demeure une de nos préoccupations. C’est pourquoi la signature de cette convention avec Pôle emploi s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées dans nos réseaux respectifs et réaffirme notre souhait d’accompagner les entreprises», a déclaré Olivier Salleron, président de la FFB dans un communiqué.

« La mobilisation des agences de Pôle emploi a permis sur ces trois derniers mois le recrutement de près de 58 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du bâtiment soit plus de 1000 embauches supplémentaires par rapport à la même période de l’année dernière et alors que le nombre d’embauches global dans le secteur a légèrement diminué. Ces résultats confortent déjà la portée de notre partenariat au niveau local et démontrent l’efficacité de nos actions communes», a indiqué pour sa part Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : des records en 2021, mais des incertitudes pour 2022

nullLa FNAIM a retracé une immobilière marquée par un record de ventes et de prix. Mais des incertitudes pèsent sur 2022, et notamment du point de vue des élections, des taux, et de l’impact de la rénovation énergétique.


Ouverture de « France Renov », le service public de la rénovation de l’habitat

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et Thierry Repentin, président de l’ANAH ont présenté ce jour le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, « France Renov ».


L’audit énergétique à la vente en vigueur dès le 1er septembre 2022

L’audit énergétique règlementaire pour les logements proposés à la vente sera requis dans un peu plus de 9 mois. La ministre a souhaité laisser un peu plus de temps aux professionnels.


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Une convention de partenariat pour l’amélioration de l’habitat dans les villes


Cette convention a été signée ce mardi au salon des maires et des collectivités locales.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la pénurie de main d’œuvre

L’artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son étude de conjoncture du 3e trimestre 2021. Celle-ci fait état d’une activité dynamique sur un marché toujours en tension.


Vincent Gaud élu président régional de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle gouvernance de la Chambre de métiers et de l’artisanat a été nommée.


La croissance de l’artisanat du bâtiment dopée par l’entretien-amélioration

La CAPEB, qui a présente les chiffres de l’activité du secteur, a fait part d’une croissance de 4 % au troisième trimestre. La rénovation énergétique des logements est notamment portée par le dispositif MaPrimeRénov’.


Rebond des ventes du commerce, difficultés de recrutement chez les artisans

L’INSEE a fait part cette semaine de plusieurs statistiques attestant du rebond de l’activité.


BTP Rhône pointe les risques sur le secteur de la construction

Malgré une activité satisfaisante dans le secteur en 2021, la fédération BTP Rhône et Métropole a pointé les risques à court et moyen terme, notamment en matière d’emploi et de prix des matériaux.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Emmanuelle Wargon promeut un modèle durable pour les maisons individuelles

nullLa ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a rappelé jeudi ses priorités lors du discours de clôture de l’opération « Habiter la France de demain ». Mais ses propos sur la place de la maison individuelle ont été vivement commentés, l’obligeant à répondre vendredi aux critiques des fédérations.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.